Image caption:
Skip image carousel
Download
Next
Previous

Cruche à bec trilobé : aigle à deux têtes

1385 / 1400 (Fin du XIVe siècle)
Place of creation : Sienne (?) ; Orvieto (?)
OA 7397 ; D 75.18.1
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Currently on display at the Musée du Louvre
Salle 504
Aile Richelieu, Niveau 1
Inventory number
Numéro principal : OA 7397
Numéro dépositaire : D 75.18.1
Artist/maker / School / Artistic centre
Anonyme Céramiste/potier

Description

Object name/Title
Titre : Cruche à bec trilobé : aigle à deux têtes
Type of object
récipient pour contenu liquide ; cruche
Description/Features
Décor vert et manganèse.
Inscriptions
Etiquette :
D 75.18.1 (sous le pied, étiquette manuscrite)

Physical characteristics

Dimensions
Hauteur : 22,6 cm ; Largeur : 15,3 cm ; Diamètre : 12 cm
Materials and techniques
Matériau : céramique
Matériau : majolique=maiolica

Places and dates

Date
Epoque / période : moyen âge (Occident)

Date de création/fabrication : 1385 - 1400
Place of origin
Orvieto (Italie->Ombrie) (?) ; Sienne (Italie->Toscane) (?)

History

Object history
Collection Godefroy Brauer (1857-1923) ; donation acceptée par décret du 26 juillet 1922 ; dépôt au Musée historique lorrain de Nancy à une date indéterminée ; retour à une date indéterminée
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
M. Brauer, Godefroy, Collectionneur ; Antiquaire / Marchand d'art ; Donateur
Acquisition details
donation
Acquisition date
date de donation : 1922
date du décret : 26/07/1922
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Location of object

Current location
Richelieu, [OArt] Salle 504 - Sceptre de Charles V, Vitrine 9

Index

Mode d'acquisition
donation
Period
moyen âge
Places
Orvieto - Sienne

  • Satolli, Alberto, « Le vecchie collezioni di ceramica orvietana medievale », Vascellari, Num. spécial : 1997, p. 11
  • Francovich, Riccardo, La ceramica medievale a Siena e nella Toscana meridionale (secc. XIV-XV). Materiali per una tipologia, Florence, All'insegna del Giglio, 1982, p. 28, fig. 4
  • Chapelot, Jean (dir.), Potiers de Saintonge. Huit siècles d'artisanat rural, cat. exp. (Musée national des arts et traditions populaires, 22 novembre 1975-1er mars 1976), Paris, Éditions des musées nationaux, 1975, n° 167
  • Giacomotti, Jeanne, Catalogue des majoliques des musées nationaux, [Paris, musée du Louvre ; Paris, musée de Cluny ; Sèvres, musée national de céramique ; Limoges, musée Adrien-Dubouché], Paris, Éditions des musées nationaux, 1974, n° 14
  • Bode, Wilhelm von, Die Anfange der Majolikakunst in Toskana unter besonderer Berücksichtigung der florentiner Majoliken, Berlin, Julius Bard, 1911, ill. p.7

Comparative literature

- Sconci, Maria Selene, Museo dell'opera del Duomo di Orvieto. Ceramiche, Florence, Giunti Editore, 2017, p. 93, 101
- Francovich, Riccardo ; Gelichi, Sauro, La ceramica medievale nelle raccolte del Museo medievale e moderno di Arezzo, Florence, All'insegna del Giglio, 1983, p. 55-56, cat. 1 et 5
- Satolli, Alberto, Ceramica Orvietana del medioevo. 1. Milano Castello Sforzesco, Milan, Castello Sforzesco, 1983, p. 59