Coupe ronde : l'Adoration des Bergers, image 1/4
Coupe ronde : l'Adoration des Bergers, image 2/4
Coupe ronde : l'Adoration des Bergers, image 3/4
Coupe ronde : l'Adoration des Bergers, image 4/4
Coupe ronde : l'Adoration des Bergers, image 1/4
Coupe ronde : l'Adoration des Bergers, image 2/4
Coupe ronde : l'Adoration des Bergers, image 3/4
Coupe ronde : l'Adoration des Bergers, image 4/4
Télécharger
Suivant
Précédent

Coupe ronde : l'Adoration des Bergers

vers 1525
Lieu de création : Faenza (Italie->Emilie-Romagne = Emilie Romagne)
OA 7580
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 507
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 7580
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Anonyme
Beccafumi, Domenico dit aussi , Il Mecherino, Domenico di Pace domenico di Pace, Il Mecarino (Montaperti (Sienne), vers 1486 - Sienne, 18 mai 1551), D'après

description

Dénomination / Titre
Titre : Coupe ronde : l'Adoration des Bergers
Type d'objet
platerie ; coupe
Description / Décor
Décor « a istoriato » en plein. D’après une composition de Beccafumi (1484/1486-1551) gravée par le Maître H.E. (Paris, BNF, Ea12 rés. f.32). Revers : écailles bleues et jaunes.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 5 cm ; Diamètre : 25,7 cm
Matière et technique
Matériau : céramique
Matériau : majolique=maiolica

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : Renaissance (Occident)

Date de création/fabrication : vers 1525
Lieu de création / fabrication / exécution
Faenza (Italie->Emilie-Romagne = Emilie Romagne)

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
legs
Date d’acquisition
date : 1922
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 507 - Galerie des Chasses de Maximilien, Vitrine 1 , Verticale A

Index

Bibliographie

- Hollein, Lilli ; Franz, Rainald ; Wilson, Timothy (dir.), Tin-Glaze and Image Culture - The MAK Maiolica Collection in Its Wider Context, published on the occasion of the exhibition Tin Glazing and Image Culture - The MAK's Majolica Collection in Historical Context, cat. exp. (MAK, Vienne / 6 avril - 7 août 2022), 2022, p. 69, ill. 69, n° 31
- Giardini, Claudio ; Paolinelli, Claudio (dir.), La ceramica nello scaffale. Scritti di storia dell'arte ceramica per l'apertura della Boblioteca "G.Bojani" a Fano, Fano, Fondazione Cassa di Risparmio di Fano, 2018, p. 168 et 171
- Barbe, Françoise ; Dectot, Xavier, « Arts du feu de la Renaissance, 1922 », dans Prevost-Marcilhacy, Pauline (dir.), Les Rothschild. Une dynastie de mécènes en France., II, 1922-1935. Paris, Paris, Louvre éditions - BnF éditions - Somogy éditions d'art, 2016, p. 74, 89
- Majolique - La faïence italienne au temps des humanistes (1480-1530), 1, cat. exp. (Musée de la Renaissance, château d’Ecouen, du 12 Octobre 2011 au 6 Février 2012), Paris, Éditions de la Rmn - Grand Palais, 2011, p. 98, p. 98 et 99 (détail), n° 47
- Giacomotti, Jeanne, Catalogue des majoliques des musées nationaux, [Paris, musée du Louvre ; Paris, musée de Cluny ; Sèvres, musée national de céramique ; Limoges, musée Adrien-Dubouché], Paris, Éditions des musées nationaux, 1974, n° 346

Expositions

- La Faïence des humanistes, le décor de la majolique italienne entre 1480 et 1530., Ecouen (France), Musée de la Renaissance - château d'Ecouen, 11/10/2011 - 27/02/2012
Dernière mise à jour le 05.09.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances