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Coupe ronde : l'Adoration des Bergers
vers 1525
Lieu de création : Faenza
OA 7580
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 507
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 7580
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Anonyme
Beccafumi, Domenico dit aussi , Il Mecherino, Domenico di Pace domenico di Pace, Il Mecarino (Montaperti (Sienne), vers 1486 - Sienne, 18 mai 1551), D'après
Beccafumi, Domenico dit aussi , Il Mecherino, Domenico di Pace domenico di Pace, Il Mecarino (Montaperti (Sienne), vers 1486 - Sienne, 18 mai 1551), D'après
description
Dénomination / Titre
Titre : Coupe ronde : l'Adoration des Bergers
Type d'objet
platerie ; coupe
Description / Décor
Décor « a istoriato » en plein. D’après une composition de Beccafumi (1484/1486-1551) gravée par le Maître H.E. (Paris, BNF, Ea12 rés. f.32). Revers : écailles bleues et jaunes.
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 5 cm ; Diamètre : 25,7 cm
Matière et technique
Matériau : céramique
Matériau : majolique=maiolica
Matériau : majolique=maiolica
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : Renaissance (Occident)
Date de création/fabrication : vers 1525
Date de création/fabrication : vers 1525
Lieu de création / fabrication / exécution
Faenza (Italie->Emilie-Romagne = Emilie Romagne)
Données historiques
Historique de l'œuvre
Collection du baron Salomon de Rothschild (1835-1864) ; achetée en Italie par Eugène Piot pour le baron, cf. Archives Piot, Bibliothèque de l’Institut, ms 2228, dossier X, pièce 360, 16 juillet 1855 : "2 – deux plats l’un à arabesques sur fond bleu [?] l’autre représentant l’adoration des bergers [OA 7580]" ; collection baronne Adèle de Rothschild (1843-1922) ; legs en 1922
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Rothschild, Baronne Salomon de, née Adèle de Rothschild, Collectionneur
Rothschild, Salomon de, Collectionneur
M. Piot, Eugène, Intermédiaire
Rothschild, Salomon de, Collectionneur
M. Piot, Eugène, Intermédiaire
Mode d’acquisition
legs
Date d’acquisition
date du legs : 1922
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 507 - Galerie des Chasses de Maximilien, Vitrine 1, Verticale A
Index
Bibliographie
- Hollein, Lilli ; Franz, Rainald ; Wilson, Timothy (dir.), Tin-Glaze and Image Culture - The MAK Maiolica Collection in Its Wider Context, published on the occasion of the exhibition Tin Glazing and Image Culture - The MAK's Majolica Collection in Historical Context, cat. exp. (MAK, Vienne / 6 avril - 7 août 2022), 2022, p. 69, ill. 69, n° 31
- Giardini, Claudio ; Paolinelli, Claudio (dir.), La ceramica nello scaffale. Scritti di storia dell'arte ceramica per l'apertura della Boblioteca "G.Bojani" a Fano, Fano, Fondazione Cassa di Risparmio di Fano, 2018, p. 168 et 171
- Barbe, Françoise ; Dectot, Xavier, « Arts du feu de la Renaissance, 1922 », dans Prevost-Marcilhacy, Pauline (dir.), Les Rothschild. Une dynastie de mécènes en France., II, 1922-1935. Paris, Paris, Louvre éditions - BnF éditions - Somogy éditions d'art, 2016, p. 74, 89
- Majolique - La faïence italienne au temps des humanistes (1480-1530), 1, cat. exp. (Musée de la Renaissance, château d’Ecouen, du 12 Octobre 2011 au 6 Février 2012), Paris, Éditions de la Rmn - Grand Palais, 2011, p. 98, p. 98 et 99 (détail), n° 47
- Giacomotti, Jeanne, Catalogue des majoliques des musées nationaux, [Paris, musée du Louvre ; Paris, musée de Cluny ; Sèvres, musée national de céramique ; Limoges, musée Adrien-Dubouché], Paris, Éditions des musées nationaux, 1974, n° 346
Expositions
- La Faïence des humanistes, le décor de la majolique italienne entre 1480 et 1530., Ecouen (France), Musée de la Renaissance - château d'Ecouen, 11/10/2011 - 27/02/2012
Dernière mise à jour le 18.06.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
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