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Plaque de la caisse d'un tabernacle : Crucifixion
1200 / 1210 (XIIIe siècle)
Lieu de création : Limoges
OA 7741
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 502
Aile Richelieu, Niveau 1
- Numéro d’inventaire
- Numéro principal : OA 7741
- Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Anonyme
- Dénomination / Titre
- Titre : Plaque de la caisse d'un tabernacle : Crucifixion
- Type d'objet
- plaque de tabernacle
- Description / Décor
- Le Christ, la tête couronnée et nimbée, est attaché à la croix par quatre clous ; son corps est en cuivre doré, en relief et rapporté. A droite et à gauche de la croix, se tiennent debout la Vierge et saint Jean, dorés, réservés et gravés, avec têtes en relief, rapportées, ainsi que deux anges ailés vus à mi-corps au-dessus des bras de la croix.
Fond émaillé bleu lapis, traversé de deux bandes horizontales et semé de rosaces polychromes variées inscrites dans des cercles dorés. Les deux côtés de la plaque sont bordés sur la hauteur d'une bande dorée festonnée sur un fond émaillé blanc et bleu turquoise à points rouges. Revers uni. - Inscriptions
- Etiquette :
"105"
Inscription :
Sur le titulus : IHS XPS
traits gravés au revers - Dimensions
- Hauteur : 18,2 cm ; Largeur : 16,8 cm
- Matière et technique
-
Matériau/Technique : Cuivre champlevé, émaillé, gravé, ciselé et doré.
Émaux : bleu (foncé, moyen, clair), turquoise, vert (moyen, clair), jaune, rouge, blanc.
Matériau : cuivre
Technique : champlevé (techniques métal)
Technique : émaillé = émaillage = émail = émaux (techniques métal) (Émaux : bleu (foncé, moyen, clair), turquoise, vert (moyen, clair), jaune, rouge, blanc.)
Technique : gravé = gravure (techniques métal)
Technique : ciselé = ciselure (techniques métal)
Technique : doré = dorure (techniques métal)
Matériau : cuivre (traces de cire rouge au revers) - Date de création / fabrication
- Epoque / période : gothique (Occident->moyen âge)
Date de création/fabrication : vers 1200 - 1210 - Lieu de création / fabrication / exécution
- Limoges (Limousin->Haute-Vienne = Haute Vienne)
- Historique de l'œuvre
- Exposition universelle, Paris, 1900, n° 2487 ; collection Edouard Corroyer (1835-1904) ; donation sous réserve d'usufruit par sa femme Pauline Corroyer et sa fille Marie-Adèle Corroyer en 1905 ; décret d’acceptation du 29 mars 1906 ; entrée au musée en 1923, conseil du 7 mai 1923.
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
-
M. Corroyer, Edouard-Jules, Collectionneur
Mme Corroyer, Pauline
Mme Corroyer, Marie-Adèle
- Mode d’acquisition
- donation sous réserve d'usufruit
- Date d’acquisition
-
date : 1905
date du décret : 29/03/1906
date du conseil : 07/05/1923 - Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
- Emplacement actuel
-
Richelieu, [OArt] Salle 502 - Suger, Vitrine 25
- Mode d'acquisition
- donation sous réserve d'usufruit
- Période
- gothique
- Lieux
- Limoges
- Type
- plaque de tabernacle
-
Saint Louis et les reliques de la Sainte-Chapelle (Saint Louis and Relics of the Sainte Chapelle), cat. exp. (Moscou (Fédération de Russie), musées du Kremlin, 3 mars - 4 juin 2017), Moscou, 2017, p. 220, p. 221, n° 43
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Gauthier, Marie-Madeleine ; Antoine, Élisabeth ; Gaborit-Chopin, Danielle (dir.), Gaborit-Chopin, Danielle ; Boehm, Barbara Drake ; Caudron, Simone ; Dabrowska, Elzbieta ; Descatoire, Christine ; François, Geneviève ; Gallego Moreno, Josefa ; Bardoz, Marie-Cécile ; Notin, Véronique ; Tixier, Frédéric ; Westermann-Angerhausen, Hiltrud ; Antoine, Élisabeth, Corpus des émaux méridionaux, tome II. L'apogée 1190-1215 (CDRom contenant toutes les notices), 1, Corpus des Emaux méridionaux, tome II. L'apogée 1190-1215, Paris, Éd. du Comité des travaux historiques et scientifiques : Éd. du Louvre,, 2011, n° III B, n° 15
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- Le trésor de Saint Louis, Moscou (Fédération de Russie), Kremlin Museum, 02/03/2017 - 04/06/2017