Télécharger
Suivant
Précédent
Châsse à fond vermiculé : scènes de la vie de saint Martial
1165 / 1175 (XIIe siècle)
Lieu de création : Limoges
OA 8101
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 502
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 8101
description
Dénomination / Titre
Titre : Châsse à fond vermiculé : scènes de la vie de saint Martial
Type d'objet
châsse ; émail
Description / Décor
Châsse de forme rectangulaire à pignon, à fond vermiculé et doré à bordure quadrillée rouge et bleue. Elle est ornée de scènes de la vie de saint Martial, saint patron du Limousin.Sur la face principale, saint Martial accompagné de saint Austriclinien, bénit sainte Valérie agenouillée devant lui. A droite, le proconsul Julius Silanus, sur son trône, ordonne à son écuyer Hortarius de mettre à mort sainte Valérie.
Sur le toit, saint Martial touche d'une longue baguette les corps de deux évêques étendus devant lui. Sur l'autre côté, le corps du saint enveloppé dans un linceul est mis au tombeau par cinq personnages dont un évêque.
Sur la face arrière, saint Martial suivi de saint Austriclinien guérit un possédé ; à droite, le saint est frappé par un bourreau
Les pignons sont occupés par un ange debout, agitant un encensoir
Sur le toit, saint Martial touche d'une longue baguette les corps de deux évêques étendus devant lui. Sur l'autre côté, le corps du saint enveloppé dans un linceul est mis au tombeau par cinq personnages dont un évêque.
Sur la face arrière, saint Martial suivi de saint Austriclinien guérit un possédé ; à droite, le saint est frappé par un bourreau
Les pignons sont occupés par un ange debout, agitant un encensoir
Inscriptions
Écriture :
"Martin le Roy" à l'encre noire ; "8101" au crayon
Etiquette :
ancienne "saint Martin "
"Martin le Roy" à l'encre noire ; "8101" au crayon
Etiquette :
ancienne "saint Martin "
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 12,5 cm ; Largeur : 6,7 cm ; Longueur : 16,5 cm
Matière et technique
Matériau : bois (âme de bois)
Matériau : cuivre (Cuivre émaillé en champlevé, gravé et doré.)
Technique : émail champlevé (techniques métal->émaillé = émaillage = émail = émaux)
Matériau : cuivre (Cuivre émaillé en champlevé, gravé et doré.)
Technique : émail champlevé (techniques métal->émaillé = émaillage = émail = émaux)
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : gothique (Occident->moyen âge)
Date de création/fabrication : vers 1165 - 1175
Date de création/fabrication : vers 1165 - 1175
Lieu de création / fabrication / exécution
Limoges (Limousin->Haute-Vienne = Haute Vienne)
Données historiques
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
M. Martin Le Roy, Victor, Collectionneur ; Donateur
Béranger, Jenny, Collectionneur
Baron Campmas de Saint-Remy, Melchior de, Collectionneur
Béranger, Jenny, Collectionneur
Baron Campmas de Saint-Remy, Melchior de, Collectionneur
Mode d’acquisition
donation
Date d’acquisition
date de comité/commission : 20/02/1913
date du conseil : 03/03/1913
date du décret : 16/03/1914
date d'arrivée au Musée : 24/05/1929
date du conseil artistique des musées nationaux : 03/06/1929
date du conseil : 03/03/1913
date du décret : 16/03/1914
date d'arrivée au Musée : 24/05/1929
date du conseil artistique des musées nationaux : 03/06/1929
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 502 - Suger, Vitrine 28 - Châsses vermiculées
Bibliographie
- Duthuit, Georges ; Vitry, Paul, « La donation Martin le Roy : orfèvrerie, émaillerie », Bulletin des Musées de France = BMF, n° 10, octobre 1929, p. 217-232, p. 228, fig. 10
- Meunier, Florian, « Miracles autour des objets d'arts romans », Les Cahiers de Saint-Michel de Cuxa, LIII, 2022, p. 111-122, p. 118-121, ill. 9-10-11-12
- Biron, Isabelle, Emaux sur métal du IXe au XIXe siècle. Histoire, technique et matériaux, Dijon, Faton, 2015, p. 49
- Gaborit, Jean-René (dir.), Gaborit-Chopin, Danielle ; Durand, Jannic ; Gaborit, Jean-René, L'art roman au Louvre, [Collection "Trésors du Louvre"], Paris, Fayard / Louvre éditions, 2005, p. 130, fig. 126-127
- De Limoges à Silos, cat. exp. (Bruxelles (Belgique), 2001; Madrid (Espagne), Biblioteca Nacional, 2001; Burgos (Espagne), Monastère Saint-Dominique de Silos, 2002), 2001, p. 233, fig. 62 p. 234
- Valérie et Thomas Becket. De l'influence des princes Plantagenêt dans l'oeuvre de Limoges, cat. exp. (Limoges, musée municipal de l'Evêché - musée de l'Email, 1999), Limoges, Musée municipal de l'evêché, 1999, p. 72-73, n° 2
- L'Oeuvre de Limoges. Emaux limousins du Moyen Age, cat. exp. (Paris, musée du Louvre, 23 octobre 1995 - 22 janvier 1996 et New York, The Metropolitan Museum of Art, 4 mars - 16 juin 1996), Paris, Réunion des musées nationaux, 1995, p. 109-111, n° 17
- Drake Boehm, Barbara, « A pair of Limoges candlesticks in the Cloisters collection », dans Parker, Elizabeth C. (dir.), The Cloisters. Studies in Honor of the Fiftieth Anniversary, New-York, The Metropolitan Museum of Art, 1992, p. 146-165, p. 149, 163, ill. 2 p. 151
- Gauthier, Marie-Madeleine ; François, Geneviève, Catalogue international de l'Oeuvre de Limoges. Tome I : L'époque romane, I, Paris, éditions du CNRS, 1987, p. 162-165, pl. K, ill. 1-2 et 18-19, n° 175
- L’art décoratif d’Europe occidentale IXème-XVIème siècle dans les collections des musées du Louvre et de Cluny, cat. exp. (Exposition , Moscou, musée Pouchkine, 1981 ; Léningrad, musée de l'Ermitage, 1981), Moscou, L'art, 1981, p. 51-52, n° 30
- Landais, Hubert, « Contribution à l'étude des origines de l'émaillerie limousine », Fondation Eugène Piot, Monuments et Mémoires, 60, 1976, p. 113-131, p. 126, fig. 10
- Gauthier, Marie-Madeleine, « Une châsse limousine du dernier quart du XIIe siècle : Thèmes iconographiques, composition et essai de chronologie », dans Mélanges offerts à René Crozet, Poitiers, 1966, p. 937-951, p. 943, 951
- Emaux de Limoges du Moyen Âge : églises et musées de France, cat. exp. (Rome, Bibliothèque apostolique vaticane, appartements Borgia, 12 novembre-22 décembre 1963), Paris, Association française d'action artistique, 1963, n° 21
- Gauthier, Marie-Madeleine, « La légende de sainte Valérie et les émaux champlevés de Limoges », Bulletin de la Société archéologique du Limousin, LXXXVI, 1955, p. 35-80, p. 54-56
- Gauthier, Marie-Madeleine, Emaux limousins champlevés des XIIe, XIIIe et XIVe siècles, Paris, Gérard le Prat, 1950, p. 74, 77-78
- Mâle, Emile, L'art religieux du XIIe siècle en France (Etudes sur les origines de l'iconographie du moyen âge), Paris, Colin, 1924, p. 195-199, fig. 145
- Leroux, Alfred, « La Légende de saint Martial dans la littérature et l'art ancien (suite) », Bulletin de la Société archéologique et historique du Limousin, 60, 1911, p. 353-366, p. 366
- Bertaux, Émile, L'Exposition Rétrospective de Saragosse 1908 - Commission Royale du Centenaire des sièges de 1808-1809, Saragosse-Paris, 1910, p. 325
- Marquet de Vasselot, Jean-Joseph, « Les émaux limousins à fond vermiculé », Revue archéologique, VI, 1906, p. 1-45, p. 30, VI
- Marquet de Vasselot, Jean-Joseph, Catalogue raisonné de la collection Martin le Roy. I. Orfèvrerie et émaillerie, Paris, 1906, p. 35-36, pl. XV, n° 22
- Marquet de Vasselot, Jean-Joseph, « Les émaux limousins à fond vermiculé (XIIe et XIIIe siècles) », Revue Archéologique, 6, 1905, p. 231-245, p. 245, pl. XVI
- Migeon, Gaston, « La Collection de M. Martin Le Roy », Les Arts, N° 10, Novembre 1902, p. 2-34, p. 19, p. 2
- Molinier, Emile, Histoire des arts appliqués à l'industrie du Ve, à la fin du XVIIIe siècle., IV, l'orfèvrerie religieuse et civile, 1ère partie, du Ve à la fin du XVe siècle, Paris, E. Lévy, 1901, p. 189
- Molinier, Emile ; Marcou, Frantz (dir.), Catalogue officiel illustré de l'Exposition rétrospective de l'art français des origines à 1800, cat. exp. (Paris, Petit Palais, Exposition 1900), Paris, Ludovic Baschet, éditeur ; Lemercier et Cie, 1900, p. 293, p. 93, n° 2443
- Rupin, Ernest, L'Oeuvre de Limoges, Paris, Alphonse Picard éditions, 1890, p. 426
- Exposition rétrospective de l'Art Français au Trocadéro. Exposition Universelle Internationale de 1889 à Paris, Lille, imprimerie L. Danel, 1889, p. 73, n° 459
- Castelnau d'Essenault, J.-M., « Mémoire de M. de Castelnau sur l'exposition d'objets anciens faite à l'occasion du Congrès », dans Congrès archéologique de France XXX, Rodez-Albi-Le Mans, 1863, Paris, 1864, p. 151-162, p. 157
- « Procès-verbaux, séance du 2 juillet 1863. Liste des objets exposés pendant la session du congrès », Procès-Verbaux des séances de la Société des Lettres, Sciences et Arts de l'Aveyron, du 27 novembre 1862 au 13 mars 1864, IV, 1864, p. 71-82, p. 73, n° 8-1
- Gauthier, Marie-Madeleine, « Les émaux limousins champlevés », L'information d'histoire de l'art, 3, mai-juin 1958, p. 67-78, p. 73
- Huyghe, René, « La donation Martin le Roy », Beaux-Arts, 7, 15 juillet 1929, p. 3-5, p. 3, fig. p. 4
Dernière mise à jour le 11.03.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances