Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 9356
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Titre : Feuillet droit de diptyque : la Crucifixion
Type d'objet
feuillet de plaquette
Description / Décor
Le feuillet est entouré d’une bordure lisse, agrémentée en haut d’une mince moulure. Trois arcs abritent la Crucifixion : trilobés, ils sont surmontés de tympans ajourés de trèfles et soulignés de crochets, et les écoinçons sont ornés de trèfles champlevés et de clochetons. Le Christ en croix, au centre, le torse légèrement tourné vers la gauche, les genoux fléchis, porte un perizonium noué à gauche, retombant en longs pans. A droite de la croix, la Vierge à demi évanouie est soutenue par deux femmes. De l’autre côté, saint Jean tenant le Livre, la main droite levée vers son visage, précède trois juifs aux bonnets caractéristiques. Deux Anges pleurant, tenant le soleil et la lune, apparaissent aux extrémités latérales de la croix.
L'iconographie est celles des ivoires parisiens de la première moitié du XIVe siècle.
L'iconographie est celles des ivoires parisiens de la première moitié du XIVe siècle.
Inscriptions
Etiquette :
rouge, au revers : "274"
Inscription :
étiquette complétée au crayon : "[Chen]ue [emb]alleur / rue de la terrasse. Paris / Campe / anc. coll. Campe / CAMPE ?98"
rouge, au revers : "274"
Inscription :
étiquette complétée au crayon : "[Chen]ue [emb]alleur / rue de la terrasse. Paris / Campe / anc. coll. Campe / CAMPE ?98"
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 16,2 cm ; Largeur : 11,3 cm ; Profondeur : 0,8 cm
Matière et technique
Matériau : ivoire d'éléphant = défense d'éléphant
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : gothique (Occident->moyen âge)
Date de création/fabrication : 1325 - 1350
Date de création/fabrication : 1325 - 1350
Lieu de création / fabrication / exécution
Paris (France->Ile-de-France = Ile de France)
Données historiques
Historique de l'œuvre
Ancienne collection Julius Campe, à Hamboug ; collection du docteur Alexandre Chompret, à Paris, qui l'avait acheté chez Simon Goldschmidt, à Paris, en 1922. Donation sous réserve d'usufruit du docteur A. Chompret, en 1942.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dr Chompret, Alexandre Eugène Joseph, dit aussi Docteur Chompret, Collectionneur ; Donateur
M. Goldschmidt, Simon, Antiquaire / Marchand d'art
M. Campe, Julius, Collectionneur
M. Goldschmidt, Simon, Antiquaire / Marchand d'art
M. Campe, Julius, Collectionneur
Mode d’acquisition
donation sous réserve d'usufruit
Date d’acquisition
date de comité/commission : 02/07/1942
date du conseil : 07/07/1942
date de l'arrêté : 05/04/1944
date du conseil : 07/07/1942
date de l'arrêté : 05/04/1944
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
non exposé
Index
Mode d'acquisition
Période
Lieux
Bibliographie
- Williamson, Paul ; Davies, Glyn, Medieval Ivory Carvings, I-II, 1200-1550 Part I et II, Londres, V&A Publishing, 2014, p. 261, 268
- Gaborit-Chopin, Danielle ; Alcouffe, Daniel ; Bardoz, Marie-Cécile, Ivoires médiévaux : Ve-XVe siècle : catalogue, Paris, Réunion des musées nationaux, 2003, p. 405, n° 164
- Koechlin, Raymond, Les Ivoires gothiques français, 3 vol., Paris, A. Picard, 1924, p. 229, pl. CIII (tome III), n° 608 (tome II)
Dernière mise à jour le 20.04.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances