Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Feuillet droit de diptyque : la Crucifixion
1325 / 1350 (2e quart du XIVe siècle)
Lieu de création : Paris
OA 9356
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
- Numéro d’inventaire
- Numéro principal : OA 9356
- Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Anonyme
- Dénomination / Titre
- Titre : Feuillet droit de diptyque : la Crucifixion
- Type d'objet
- feuillet de plaquette
- Description / Décor
- Le feuillet est entouré d’une bordure lisse, agrémentée en haut d’une mince moulure. Trois arcs abritent la Crucifixion : trilobés, ils sont surmontés de tympans ajourés de trèfles et soulignés de crochets, et les écoinçons sont ornés de trèfles champlevés et de clochetons. Le Christ en croix, au centre, le torse légèrement tourné vers la gauche, les genoux fléchis, porte un perizonium noué à gauche, retombant en longs pans. A droite de la croix, la Vierge à demi évanouie est soutenue par deux femmes. De l’autre côté, saint Jean tenant le Livre, la main droite levée vers son visage, précède trois juifs aux bonnets caractéristiques. Deux Anges pleurant, tenant le soleil et la lune, apparaissent aux extrémités latérales de la croix.
L'iconographie est celles des ivoires parisiens de la première moitié du XIVe siècle. - Inscriptions
- Etiquette :
rouge, au revers : "274"
Inscription :
étiquette complétée au crayon : "[Chen]ue [emb]alleur / rue de la terrasse. Paris / Campe / anc. coll. Campe / CAMPE ?98" - Dimensions
- Hauteur : 16,2 cm ; Largeur : 11,3 cm ; Profondeur : 0,8 cm
- Matière et technique
- Matériau : ivoire d'éléphant = défense d'éléphant
- Date de création / fabrication
- Epoque / période : gothique (Occident->moyen âge)
Date de création/fabrication : 1325 - 1350 - Lieu de création / fabrication / exécution
- Paris (France->Ile-de-France = Ile de France)
- Historique de l'œuvre
- Ancienne collection Julius Campe, à Hamboug ; collection du docteur Alexandre Chompret, à Paris, qui l'avait acheté chez Simon Goldschmidt, à Paris, en 1922. Donation sous réserve d'usufruit du docteur A. Chompret, en 1942.
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
-
Dr Chompret, Alexandre Eugène Joseph, dit aussi Docteur Chompret, Collectionneur ; Donateur
M. Goldschmidt, Simon, Antiquaire / Marchand d'art
M. Campe, Julius, Collectionneur
- Mode d’acquisition
- donation sous réserve d'usufruit
- Date d’acquisition
-
date de comité/commission : 02/07/1942
date du conseil : 07/07/1942
date de l'arrêté : 05/04/1944 - Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
- Emplacement actuel
-
non exposé
-
Williamson, Paul ; Davies, Glyn, Medieval Ivory Carvings. 1200-1550 Part I et II, I, Londres, V&A Publishing, 2014, p. 261, 268
-
Gaston Fébus 1331-1391. Prince soleil, cat. exp. (Paris, musée de Cluny - musée national du Moyen Âge, 30 novembre 2011-5 mars 2012 ; Pau, Musée national du Château de Pau, 17 mars-17 juin 2012), Paris, Réunion des musées nationaux-Grand Palais, 2011, fig. 52
-
Gaborit-Chopin, Danielle ; Alcouffe, Daniel ; Bardoz, Marie-Cécile, Ivoires médiévaux : Ve-XVe siècle : catalogue, Paris, Réunion des musées nationaux, 2003, p. 405, n° 164
-
Koechlin, Raymond, Les Ivoires gothiques français, II, Paris, A. Picard, 1924, n° 608
-
Koechlin, Raymond, Les Ivoires gothiques français, III, Paris, A. Picard, 1924, pl. CIII
-
Koechlin, Raymond, Les Ivoires gothiques français, I, Paris, A. Picard, 1924, p. 229