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Jeu de marelle et cueillettes des fruits, de la Tenture de la Noble Pastorale
vers 1500
Lieu de création : Flandres (?) ; France du nord = nord de la France (?) Lieu de provenance : château de Serrant
OA 9407
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 509
Aile Richelieu, Niveau 1
- Numéro d’inventaire
- Numéro principal : OA 9407
- Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Anonyme
- Dénomination / Titre
- Titre : Jeu de marelle et cueillettes des fruits, de la Tenture de la Noble Pastorale
- Type d'objet
- tapisserie
- Description / Décor
- Cette tapisserie fait partie d'une série de trois pièces, appelée couramment La tenture de La Noble Pastorale : "pastorale" car elle décrit diverses activités de bergers et de bergères, et "noble" car elle met en scène essentiellement des jeunes seigneurs et nobles dames qui jouent aux pâtres. Ces "bergeries" étaient très en vogue à la fin du Moyen Âge dans toute l'Europe, car elles étaient à la fois éminemment décoratives et moins coûteuses à réaliser que les grandes suites historiées. (source : site internet du musée du Louvre, texte Marie-Hélène de Ribou).
Cinq personnages portent la houlette ; à droite, un homme s'en sert pour gauler des fruits, qu'une femme reçoit dans les plis de sa robe ; à gauche, un paysan apporte à son seigneur et à sa dame le jeu de la marelle.
Fond bleu décoré de fleurettes, d'oiseaux, de moutons et de chiens. Armes de Bohier et Bohier-Briçonnet. - Inscriptions
- Signature :
blason de Thomas BOYER : "D’or, au lion d’azur, au chef de gueules" - Dimensions
- Hauteur : 220 cm ; Largeur : 396 cm
- Matière et technique
-
Technique : tapisserie = tapisserie sur métier (techniques textile)
Matériau : laine
Matériau : soie - Date de création / fabrication
- Epoque / période : gothique (Occident->moyen âge) ; Renaissance (Occident)
Date de création/fabrication : vers 1500 - Lieu de création / fabrication / exécution
- Flandres (Europe) (?) ; France du nord = nord de la France (Europe) (?)
- Lieu de provenance
- château de Serrant (Maine-et-Loire = Maine et Loire->Saint-Georges-sur-Loire = Saint Georges sur Loire) (au début du 20ème siècle.)
- Historique de l'œuvre
- Aux armes de Thomas Bohier, ancien chambellan de Charles VIII (+1524) et son épouse Catherine Briçonnet ; au début du XXe siècle, chez le duc de la Tremoïlle au château de Serrant (Maine-et-Loire) ; collection Larcade ; donation sous réserve d'usufruit par Mme Larcade, née Alice Berthe Magnien, 1945 ; rentrée au musée du Louvre en août 1950.
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
-
M. Larcade, Edouard, Donateur
Duc La Trémoille, Louis de, Collectionneur
- Mode d’acquisition
- donation sous réserve d'usufruit
- Date d’acquisition
-
date de comité/commission : 03/12/1945
date du conseil : 06/12/1945
date de l'arrêté/décision : 09/05/1946
date d'arrivée au Musée : 01/08/1950 - Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
- Emplacement actuel
-
Richelieu, [OArt] Salle 509 - Larcade, Hors vitrine
-
Louvre couture - Objets d'art, objets de mode, cat. exp. (Musée du Louvre, 24 janvier - 21 juillet 2024), Paris, Editions de La Martinière / Musée du Louvre, 2025, p. 105, fig. 4
-
Vaivre, Jean-Bernard de, « Autour de la Dame à la licorne et d'autres tentures. I. Antoine II Le Viste, ses parents et alliés », Monuments et mémoires publiés par l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, Fondation Eugène Piot, 93, 2014, p. 65-128, p. 99-102, fig. 25
-
La Dame à la licorne et l'art européen autour de 1500 dans les collections du musée de Cluny, Paris, cat. exp. (Tokyo, The National Art Center, 24 avril - 15 juillet 2013 puis Osaka, The National Museum of Art, 27 juillet - 20 octobre 2013), Tokyo, NHK promotions, 2013, p. 179
-
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-
Chefs d'oeuvre de l'art français, I, textes - II, planches, cat. exp. (Paris, Palais National des Arts, 1937), Paris, 1937, n° 1292
description
Caractéristiques matérielles
Lieux et dates
Données historiques
Localisation de l'œuvre
Index
Bibliographie de comparaison
- Cavallo, Adolfo Salvatore, Medieval tapestries in the Metropolitan Museum of art, [New-York, The Metropolitan Museum of Art], New York, The Metropolitan Museum of Art, 1993, n°s 34 et 35