© 2011 Musée du Louvre / Philippe Fuzeau
© 2011 Musée du Louvre / Philippe Fuzeau
© 2011 Musée du Louvre / Philippe Fuzeau
© 2011 Musée du Louvre / Philippe Fuzeau
© 1965 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Photographe inconnu
© 1965 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Photographe inconnu
© 1964 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Photographe inconnu
© 1964 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Photographe inconnu
© Musée du Louvre / Martine Beck-Coppola
© 2011 Musée du Louvre / Philippe Fuzeau
© 2011 Musée du Louvre / Philippe Fuzeau
© 2011 Musée du Louvre / Philippe Fuzeau
© 2011 Musée du Louvre / Philippe Fuzeau
© 1965 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Photographe inconnu
© 1965 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Photographe inconnu
© 1964 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Photographe inconnu
© 1964 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Photographe inconnu
© Musée du Louvre / Martine Beck-Coppola

La danse, de la Tenture de la Noble Pastorale

vers 1500
Lieu de création : Flandres (Europe) (?) ; France du nord = nord de la France (Europe) (?)
Lieu de provenance : château de Serrant (Maine-et-Loire = Maine et Loire->Saint-Georges-sur-Loire = Saint Georges sur Loire) (au début du 20ème siècle.)

OA 9409
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 9409
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique

description

Dénomination / Titre
Titre : La danse, de la Tenture de la Noble Pastorale
Type d'objet
tapisserie
Description / Décor
Cette tapisserie fait partie d'une série de trois pièces, appelée couramment La tenture de La Noble Pastorale : "pastorale" car elle décrit diverses activités de bergers et de bergères, et "noble" car elle met en scène essentiellement des jeunes seigneurs et nobles dames qui jouent aux pâtres. Ces "bergeries" étaient très en vogue à la fin du Moyen Âge dans toute l'Europe, car elles étaient à la fois éminemment décoratives et moins coûteuses à réaliser que les grandes suites historiées (source : site internet du musée du Louvre, texte Marie-Hélène de Ribou).
Inscriptions
Etiquette :
arrachée
Signature :
blason de Thomas BOYER : "D’or, au lion d’azur, au chef de gueules"

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 222 cm (hauteur gauche) ; Hauteur : 221,5 cm (hauteur droite) ; Largeur : 415 cm (largeur supérieeure) ; Largeur : 414 cm (largeur inférieure)
Matière et technique
Technique : tapisserie = tapisserie sur métier (techniques textile)
Matériau : laine (chaînes et trames)
Matériau : soie (trames)
Technique : (5 à 6 chaînes laine au cm ; 11 duites laine au cm ; 20 à 21 duites soie au cm)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : gothique (Occident->moyen âge) ; Renaissance (Occident)

Date de création/fabrication : vers 1500
Lieu de création / fabrication / exécution
Flandres (Europe) (?) ; France du nord = nord de la France (Europe) (?)
Lieu de provenance
château de Serrant (Maine-et-Loire = Maine et Loire->Saint-Georges-sur-Loire = Saint Georges sur Loire) (au début du 20ème siècle.)

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
La Trémoille, L. de (Collectionneur)
Larcade, Edouard (Collectionneur)
Mode d’acquisition
donation sous réserve d'usufruit
Date d’acquisition
date de comité/commission : 03/12/1945
date du conseil : 06/12/1945
date de l'arrêté/décision : 09/05/1946
date d'arrivée au Musée : 01/08/1950
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
non exposé

Bibliographie

- Vaivre, Jean-Bernard de, « Autour de la Dame à la licorne et d'autres tentures. I. Antoine II Le Viste, ses parents et alliés », Monuments et mémoires publiés par l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, Fondation Eugène Piot, 93, 2014, p. 65-128, p. 99-102, fig. 27
- Gourarier, Zeev ; Marquette, Isabelle ; Schmitt, Jean-Claude (dir.), Amour. Une histoire des manières d'aimer, cat. exp. (Lens, Musée du Louvre-Lens, 26 septembre 2018 - 21 janvier 2019), Lens, Louvre-Lens, 2018, fig. p. 206, cat. 67
- La Dame à la licorne et l'art européen autour de 1500 dans les collections du musée de Cluny, Paris, cat. exp. (Tokyo, The National Art Center, 24 avril - 15 juillet 2013 puis Osaka, The National Museum of Art, 27 juillet - 20 octobre 2013), Tokyo, NHK promotions, 2013, p. 179, fig. 4
- Charton-Le Clech, Sylvie, Chancellerie et culture au XVIe siècle (les notaires et secrétaires du roi de 1515 à 1547), Toulouse, Presses Universitaires du Mirail, 1993, p. 153
- Grandjean, Serge ; Siniscalco Spinosa, Margherita ; King, Monique, « Tapisseries », Antiquités & Objets d'art, Num. spécial : n° 2, 1990, p. 10, fig. p. 11
- Blanchard, Joël, La pastorale en France aux XIVe et XVe siècles : recherches sur les structures de l'imaginaire médiéval, Paris, Honoré Champion, 1983, p. 146
- Joannis, Claudette, « Essai d'interprétation ethnographique d'une tenture médiévale », La Revue du Louvre et des musées de France, 5/6, décembre 1982, p. 335-340, fig. 1
- Lapeyre, André ; Scheurer, Rémy, Les notaires et secrétaires du roi sous les règnes de Louis XI, Charles VIII et louis XII (1461-1515). Notices personnelles et généalogies (collection de documents inédits sur l'Histoire de France), I, Paris, BNF, 1978, n° 74
- Masterpieces of Tapestry from the fourteenth to the sixteenth century, cat. exp. (New-York, the Metropolitan Museum of Art), 1974, p. 96
- Val de Loire, séjour des rois, cat. exp. (Tokyo, Nihombaschi, Mitsukoshi, 10 - 22 octobre 1972), Tokyo, Yomiuri Shimbun, Association française d'Action artistique ; Centre français du Commerce extérieur, 1972, fig. 1, n° 1
- Jarry, Madeleine, La Tapisserie des origines à nos jours, Paris, Hachette, 1968, p. 121
- Parrot, André (comm. gal) ; Adhemar, Hélène (comm.) (dir.), Vingt ans d'acquisitions au Musée du Louvre, 1947-1967, cat. exp. (Paris, Orangerie des Tuileries, 1967-1968 (16 déc. 1967-mars 1968)), Paris, Réunion des musées nationaux, 1967, n° 276 bis
- Weigert, Roger-Armand, La tapisserie et le tapis en France (collection "Le Lys d'or", Histoire de l'art français dirigée par Norbert Dufourcq), Paris, PUF, 1964, p. 69
- Heinz, Dora, Europaïsche Wandteppiche I von den Anfängen der Bildwirkerei bis zum Ende des 16. Jahrhunderts, Brunswick, Klinkhardt & Biermann, 1963, p. 90
- Verlet, Pierre, « Les tapisseries de la donation Larcade », Revue des Arts, 1951, p. 24-30, fig. 1, 2, 5, 6
- Masterpieces of French Tapestry : Medieval - Renaissance - Modern lent by the Cathedrals, Museums and Collectors of France through the French Government, cat. exp. (Chicago, the Art Institute, 17 mars - 5 mai 1948), Chicago, 1948, n° 39
- A Handbook to the loan exhibition of French tapestries, mediaeval, Renaissance and modern from the public and private collections of France, cat. exp. (New-York, The Metropolitan Museum of Art, 21 novembre 1947 - 29 février 1948), New York, The Metropolitan Museum of Art, 1947, n° 65
- La Tapisserie française du moyen âge à nos jours, cat. exp. (Paris, musée d'art moderne, juin-juillet 1946), Paris, Musées nationaux, 1946, n° 60
- Chefs d'oeuvre de l'art français, I, textes - II, planches, cat. exp. (Paris, Palais National des Arts, 1937), Paris, 1937, n° 1294
- Bresc-Bautier, Geneviève ; Taburet-Delahaye, Elisabeth ; Crépin-Leblond, Thierry (dir.), France 1500. Entre Moyen Age et Renaissance, cat. exp. (Paris, Galeries nationales du Grand Palais, 6 octobre 2010 -10 janvier 2011), Paris, RMN, 2010-2011, p. 344, n° 177

Bibliographie de comparaison

- Cavallo, Adolfo Salvatore, Medieval tapestries in the Metropolitan Museum of art, [New-York, The Metropolitan Museum of Art], New York, The Metropolitan Museum, 1993, n°s 34 et 35

Expositions

- Amour, Louvre-Lens, 26/09/2018 - 21/01/2019
Dernière mise à jour le 03.06.2022
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances