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Médaillon ajouré provenant d'un coffret : lion et oiseau fantastique

avant 1227
Lieu de création : Limoges
OA 9468
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 503
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 9468
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique

description

Dénomination / Titre
Titre : Médaillon ajouré provenant d'un coffret : lion et oiseau fantastique
Type d'objet
médaillon(s) de coffret ; émail
Description / Décor
Au-dessus d'un grand oiseau à ailes repliées, regardant à droite, se dersse un rinceau feuillagé sur lequel un lionceau marche vers la gauche. Bordure à frise de quatrefeuilles et de fleurons alternés

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Diamètre : 9,2 cm
Matière et technique
Matériau : cuivre (cuivre ajouré, champlevé, émaillé et doré)
Technique : émail champlevé (techniques métal->émaillé = émaillage = émail = émaux)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : gothique (Occident->moyen âge)

Date de création/fabrication : avant 1227
Lieu de création / fabrication / exécution
Limoges (Limousin->Haute-Vienne = Haute Vienne)
Lieu de provenance
(Eglise Saint-Sébastien de Biella médaillon provenant des dossiers des stalles du choeur)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Les douze médaillons proviennent probablement de coffres ayant appartenu au cardinal Guala Bicchieri (vers 1150/1160-1227). Ils se trouvaient vraisemblablement depuis le 16e siècle et jusqu'à la fin du 19e siècle insérés dans les dossiers des stalles du chœur de l'église Saint-Sébastien de Biella. Ils furent détachés de leur support et vendus par la mairie de Biella à des antiquaires et arrivèrent ainsi à Paris via Venise. Marché de l'art parisien ; collection Jean Larcade (1924-2013) ; don Larcade, 1949.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Guala Bicchieri, dit aussi cardinal Guala Bicchieri, Commanditaire
M. Larcade, Jean, Donateur
Mode d’acquisition
don
Date d’acquisition
date de comité/commission : 28/04/1949
date du conseil : 05/05/1949
date de l'arrêté/décision : 22/11/1951
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 503 - Jeanne d'Evreux, Vitrine 1

Index

Mode d'acquisition
don
Période
Lieux

- Biron, Isabelle, Emaux sur métal du IXe au XIXe siècle. Histoire, technique et matériaux, Dijon, Faton, 2015, p. 50
- Gaborit, Jean-René (dir.), Gaborit-Chopin, Danielle ; Durand, Jannic ; Gaborit, Jean-René, L'art roman au Louvre, [Collection "Trésors du Louvre"], Paris, Fayard / Louvre éditions, 2005, p. 214, fig. 235
- L'Oeuvre de Limoges. Emaux limousins du Moyen Age, cat. exp. (Paris, musée du Louvre, 23 octobre 1995 - 22 janvier 1996 et New York, The Metropolitan Museum of Art, 4 mars - 16 juin 1996), Paris, Réunion des musées nationaux, 1995, p. 288-291, n° 93
- Marquet de Vasselot, Jean-Joseph, Les gémellions limousins du XIIIe siècle [extrait des Mémoires de la Société nationale des Antiquaires de France, tome LXXXII], Paris, 1952, p. 70
- Marquet de Vasselot, Jean-Joseph, Les crosses limousines du XIIIe siècle, Paris, Firmin-Didot frères, fils et Cie, 1941, p. 130-141
- Exposition d'art roman organisée par la décoration architecturale, cat. exp. (Aix-en-Provence, Chapelle des Pénitents Bleus, 16 mars - 8 avril 1935), 1935, p. 62, n° 53 et 54
- Verlet, Pierre, « Donation Larcade. Douze disques de Limoges », Musées de France, n° 1, janvier-février 1950, p.6-7, p. 6-7
- Verlet, Pierre, « Présentation de douze médaillons d'émail limousin du XIIIe siècle », Bulletin de la Société nationale des antiquaires de France, 1948-1949, p. 223-224, p. 223-224

Bibliographie de comparaison

- Les émaux de Limoges à décor profane. Autour des collections du cardinal Guala Bicchieri, cat. exp. Paris, Musée du Moyen-Age et Thermes de Cluny, 2016, Paris, Réunion des musées nationaux, 2016
Dernière mise à jour le 14.01.2025
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances