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Médaillon ajouré provenant d'un coffret : oiseau fantastique et guivre
avant 1227
Lieu de création : Limoges
OA 9469
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 503
Aile Richelieu, Niveau 1
- Numéro d’inventaire
- Numéro principal : OA 9469
- Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Anonyme
- Dénomination / Titre
- Titre : Médaillon ajouré provenant d'un coffret : oiseau fantastique et guivre
- Type d'objet
- émail ; médaillon(s) de coffret
- Description / Décor
- Le centre représente un oiseau fantastique à queue enroulée en rinceau feuillagé, sur laquelle est perché un autre oiseau qui mord les ailes du premier. Bordure à frise régulière de feuilles découpées.
- Dimensions
- Diamètre : 8,8 cm
- Matière et technique
-
Matériau : cuivre (cuivre ajouré, champlevé, émaillé et doré)
Technique : champlevé (techniques métal) - Date de création / fabrication
- Epoque / période : gothique (Occident->moyen âge)
Date de création/fabrication : avant 1227 - Lieu de création / fabrication / exécution
- Limoges (Limousin->Haute-Vienne = Haute Vienne)
- Lieu de provenance
- (Eglise Saint-Sébastien de Biella médaillon provenant des dossiers des stalles du choeur)
- Historique de l'œuvre
- Les douze médaillons proviennent probablement de coffres ayant appartenu au cardinal Guala Bicchieri (vers 1150/1160-1227). Ils se trouvaient vraisemblablement depuis le 16e siècle et jusqu'à la fin du 19e siècle insérés dans les dossiers des stalles du chœur de l'église Saint-Sébastien de Biella. Ils furent détachés de leur support et vendus par la mairie de Biella à des antiquaires et arrivèrent ainsi à Paris via Venise. Marché de l'art parisien ; collection Jean Larcade (1924-2013) ; don Jean Larcade, 1949.
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
-
Guala Bicchieri, dit aussi cardinal Guala Bicchieri, Commanditaire
M. Larcade, Jean, Donateur
- Mode d’acquisition
- don
- Date d’acquisition
-
date de comité/commission : 28/04/1949
date du conseil : 05/05/1949
date de l'arrêté/décision : 22/11/1951 - Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
- Emplacement actuel
-
Richelieu, [OArt] Salle 503 - Jeanne d'Evreux, Vitrine 1
-
Biron, Isabelle (dir.), Collectif, Emaux sur métal du IXe au XIXe siècle. Histoire, technique et matériaux, Dijon, Faton, 2015, p. 50
-
Gaborit, Jean-René (dir.), Gaborit-Chopin, Danielle ; Durand, Jannic ; Gaborit, Jean-René, L'art roman au Louvre, [Collection "Trésors du Louvre"], Paris, Louvre éditions / Fayard, 2005, p. 214, fig. 235
-
L'Oeuvre de Limoges. Emaux limousins du Moyen Age, cat. exp. (Paris, musée du Louvre, 23 octobre 1995 - 22 janvier 1996 et New York, The Metropolitan Museum of Art, 4 mars - 16 juin 1996), Paris, Réunion des musées nationaux (RMN), 1995, p. 288-291, n° 93
-
Marquet de Vasselot, Jean-Joseph, Les gémellions limousins du XIIIe siècle [extrait des Mémoires de la Société nationale des Antiquaires de France, tome LXXXII], Paris, 1952, p. 70
-
Verlet, Pierre, « Présentation de douze médaillons d'émail limousin du XIIIe siècle », Bulletin de la Société nationale des antiquaires de France, 1948-1949, p. 223-224, p. 223-224
-
Exposition d'art roman organisée par la décoration architecturale, cat. exp. (Aix-en-Provence, Chapelle des Pénitents Bleus, 16 mars - 8 avril 1935), 1935, p. 62, n° 53 et 54
-
Verlet, Pierre, « Donation Larcade. Douze disques de Limoges », Musées de France, n° 1, janvier-février 1950, p.6-7, p. 6-7
description
Caractéristiques matérielles
Lieux et dates
Données historiques
Localisation de l'œuvre
Index
Bibliographie de comparaison
- Les émaux de Limoges à décor profane. Autour des collections du cardinal Guala Bicchieri, cat. exp. Paris, Musée du Moyen-Age et Thermes de Cluny, 2016, Paris, Réunion des musées nationaux, 2016
- Marquet de Vasselot, Jean-Joseph, Les crosses limousines du XIIIe siècle, Paris, Firmin-Didot frères, fils et Cie, 1941, p. 130-141