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Statuette : Christ en croix
1300 / 1320 (1er quart du XIVe siècle)
Lieu de création : Paris
OA 10002
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 503
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 10002
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Titre : Statuette : Christ en croix
Type d'objet
statuette
Description / Décor
Le Christ, en légère torsion, penche la tête vers son épaule droite. Ses cheveux, ceints d’une couronne torsadée, tombent sur sa poitrine en longues mèches. Le visage barbu et moustachu, dont le front est griffé de deux rides, exprime la souffrance. Sur le torse, les côtes sont indiquées. Le perizonium très long, qui laisse voir le ventre saillant sous la taille marquée, descend jusque sous les genoux et, derrière, jusqu’au-dessus des chevilles, en formant devant et sur le côté de souples chutes de plis « à becs » décalés, assez profondément creusés. Les pieds sont superposés. Le dos est sculpté, mais avec moins de soin que la face.
Peu de statuettes de Christs d’ivoire subsistent. Celui-ci était sans doute fixé à l’origine sur un crucifix métallique. La finesse des traits du visage, la complexité raffinée des drapés indiquent un travail de belle qualité. Bien qu’il passe pour avoir été acquis en Espagne, ce Christ se rattache à l’art gothique parisien.
Ivoire de couleur brune, due à l'application moderne d'un produit huileux ; infinmes traces de polychromie.
Peu de statuettes de Christs d’ivoire subsistent. Celui-ci était sans doute fixé à l’origine sur un crucifix métallique. La finesse des traits du visage, la complexité raffinée des drapés indiquent un travail de belle qualité. Bien qu’il passe pour avoir été acquis en Espagne, ce Christ se rattache à l’art gothique parisien.
Ivoire de couleur brune, due à l'application moderne d'un produit huileux ; infinmes traces de polychromie.
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Largeur : 2,5 cm ; Epaisseur : 2,5 cm
Matière et technique
Matériau : ivoire d'éléphant = défense d'éléphant
Technique : polychrome (techniques bambou/ bois/ corne/ ivoire/ écaille->peint = peinture) (traces de polychromie)
Technique : polychrome (techniques bambou/ bois/ corne/ ivoire/ écaille->peint = peinture) (traces de polychromie)
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : gothique (Occident->moyen âge)
Date de création/fabrication : vers 1300 - 1320
Date de création/fabrication : vers 1300 - 1320
Lieu de création / fabrication / exécution
Paris (France->Ile-de-France = Ile de France)
Données historiques
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
legs
Date d’acquisition
date du legs : 1961
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 503 - Jeanne d'Evreux, Vitrine 7
Bibliographie
- Gaborit-Chopin, Danielle ; Alcouffe, Daniel ; Bardoz, Marie-Cécile, Ivoires médiévaux : Ve-XVe siècle : catalogue, Paris, Réunion des musées nationaux, 2003, p. 341, n° 121
- Landais, Hubert, « La collection Claudius Côte. Département des Objets d'art », La Revue du Louvre et des musées de France, 3, 1961, p. 128-134, p. 129-130, fig. 1 p. 128
- Thoby, Paul, Le Crucifix, des Origines au Concile de Trente, étude iconographique, Nantes, Bellanger, 1959, p. 174-175, fig. 297-298, pl. CXXXIX
- Koechlin, Raymond, Les Ivoires gothiques français, 3 vol., Paris, A. Picard, 1924, n° 738 (tome II)
- Côte, Claudius, Quelques pièces de la collection Claudius Côte, Lyon. Ivoires, Médailles, Bijoux, Emaux, Tissus, Tableaux, Verreries, Faïences, Armes, Meubles, Bronzes., Lyon ; Mâcon, impr. de Protat frères, 1912, XVIII
- Destève, Tr., « La collection de M. Claudius Côte », Les Arts, n° 59, 1906, p. 28-32, p. 31
Dernière mise à jour le 30.05.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
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