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Statuette : Christ en croix
1300 / 1320 (1er quart du XIVe siècle)
Lieu de création : Paris
OA 10002
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 503
Aile Richelieu, Niveau 1
- Numéro d’inventaire
- Numéro principal : OA 10002
- Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Anonyme
- Dénomination / Titre
- Titre : Statuette : Christ en croix
- Type d'objet
- statuette
- Description / Décor
- Le Christ, en légère torsion, penche la tête vers son épaule droite. Ses cheveux, ceints d’une couronne torsadée, tombent sur sa poitrine en longues mèches. Le visage barbu et moustachu, dont le front est griffé de deux rides, exprime la souffrance. Sur le torse, les côtes sont indiquées. Le perizonium très long, qui laisse voir le ventre saillant sous la taille marquée, descend jusque sous les genoux et, derrière, jusqu’au-dessus des chevilles, en formant devant et sur le côté de souples chutes de plis « à becs » décalés, assez profondément creusés. Les pieds sont superposés. Le dos est sculpté, mais avec moins de soin que la face.
Peu de statuettes de Christs d’ivoire subsistent. Celui-ci était sans doute fixé à l’origine sur un crucifix métallique. La finesse des traits du visage, la complexité raffinée des drapés indiquent un travail de belle qualité. Bien qu’il passe pour avoir été acquis en Espagne, ce Christ se rattache à l’art gothique parisien.
Ivoire de couleur brune, due à l'application moderne d'un produit huileux ; infinmes traces de polychromie. - Dimensions
- Largeur : 2,5 cm ; Epaisseur : 2,5 cm
- Matière et technique
-
Matériau : ivoire d'éléphant = défense d'éléphant
Technique : polychrome (techniques bambou/ bois/ corne/ ivoire/ écaille->peint = peinture) (traces de polychromie) - Date de création / fabrication
- Epoque / période : gothique (Occident->moyen âge)
Date de création/fabrication : vers 1300 - 1320 - Lieu de création / fabrication / exécution
- Paris (France->Ile-de-France = Ile de France)
- Historique de l'œuvre
- Aurait été acquis du marchand espagnol, Ferrera (mention au crayon dans le catalogue de la collection Claudius Côte d'Emile Bertaux en 1912, pl. XVIII) ; collection Claudius Côte, Lyon ; legs Mme Marie-Françoise Côte, accepté par décret du 9 juillet 1961
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
-
Mme Côte, Marie-Françoise, Donateur
M. Côte, Claudius, Collectionneur
- Mode d’acquisition
- legs
- Date d’acquisition
-
date du legs : 1961
date de comité/commission : 02/02/1961
date du conseil artistique des musées nationaux : 16/02/1961
date du décret : 09/07/1961 - Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
- Emplacement actuel
-
Richelieu, [OArt] Salle 503 - Jeanne d'Evreux, Vitrine 7
-
Gaborit-Chopin, Danielle ; Alcouffe, Daniel ; Bardoz, Marie-Cécile, Ivoires médiévaux : Ve-XVe siècle : catalogue, Paris, Réunion des musées nationaux, 2003, p. 341, n° 121
-
Landais, Hubert, « La collection Claudius Côte. Département des Objets d'art », La Revue du Louvre et des musées de France, 3, 1961, p. 128-134, p. 129-130, fig. 1 p. 128
-
Thoby, Paul ; Aubert, Marcel, Le Crucifix, des Origines au Concile de Trente, étude iconographique, Nantes, Bellanger, 1959, p. 174-175, pl. CXXXIX, n° 297-298
-
Koechlin, Raymond, Les Ivoires gothiques français, II, Paris, A. Picard, 1924, n° 738
-
Côte, Claudius, Quelques pièces de la collection Claudius Côte, Lyon. Ivoires, Médailles, Bijoux, Emaux, Tissus, Tableaux, Verreries, Faïences, Armes, Meubles, Bronzes., Lyon ; Mâcon, impr. de Protat frères, 1912, XVIII
-
Destève, Tristan, « La collection de M. Claudius Côte », Les Arts, n° 59, 1906, p. 28-32, p. 32, fig. p. 31