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Plat de reliure : la Crucifixion
1210 / 1215 (XIIIe siècle)
Lieu de création : Limoges
OA 10016
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 502
Aile Richelieu, Niveau 1
- Numéro d’inventaire
- Numéro principal : OA 10016
- Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Anonyme
- Dénomination / Titre
- Titre : Plat de reliure : la Crucifixion
- Type d'objet
- orfèvrerie, argenterie ; plat de reliure
- Description / Décor
- Le Christ en cuivre repoussé et doré a des cheveux longs, il est barbu, a les bras étendus presque à l'horizontale ; de chaque côté de la croix, la Vierge et saint Jean debout réservés et dorés ; tête en relief, au pied de la croix, Adam, en buste, mains élevées, sortant du tombeau. Le fond de la plaque est émaillé bleu lapis semé de bandes turquoises et de rosettes émaillées ; la croix elle-même est verte à bordure jaune. Au dessus de la croix, deux arcs de cercle supportent deux anges émaillés, à têtes en relief ; au sommet de la croix, un autre demi-cercle également émaillé, d'où sort la main bénissante de Dieu. A la partie inférieure, imbrication polychrome.
- Inscriptions
- Etiquette :
"174" - Dimensions
- Hauteur : 22,9 cm ; Longueur : 11,1 cm
- Matière et technique
-
Matériau/Technique : Cuivre champlevé, émaillé, gravé, ciselé, doré.
Émaux : bleu (moyen, clair), turquoise, vert, jaune, rouge, blanc, noir.
Matériau : cuivre
Technique : champlevé (techniques métal)
Technique : émaillé = émaillage = émail = émaux (techniques métal) (Émaux : bleu (moyen, clair), turquoise, vert, jaune, rouge, blanc, noir.)
Technique : gravé = gravure (techniques métal)
Technique : ciselé = ciselure (techniques métal)
Technique : doré = dorure (techniques métal)
Couleur : bleu lapis
Couleur : turquoise - Date de création / fabrication
- Epoque / période : gothique (Occident->moyen âge)
Date de création/fabrication : vers 1210 - 1215 - Lieu de création / fabrication / exécution
- Limoges (Limousin->Haute-Vienne = Haute Vienne)
- Historique de l'œuvre
- Collection Boulay de la Meurthe (mention en 1873) ; collection Claudius Côte, Lyon ; legs Mme Marie-Françoise Côte, accepté par décret du 9 juillet 1961
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
-
Mme Côte, Marie-Françoise, Donateur
M. Côte, Claudius, Collectionneur
- Mode d’acquisition
- legs
- Date d’acquisition
-
date : 1961
date du conseil : 16/02/1961
date de comité/commission : 26/02/1961
date du décret : 09/07/1961 - Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
- Emplacement actuel
-
Richelieu, [OArt] Salle 502 - Suger, Vitrine 23
-
Gauthier, Marie-Madeleine ; Antoine, Élisabeth ; Gaborit-Chopin, Danielle (dir.), Gaborit-Chopin, Danielle ; Boehm, Barbara Drake ; Caudron, Simone ; Dabrowska, Elzbieta ; Descatoire, Christine ; François, Geneviève ; Gallego Moreno, Josefa ; Bardoz, Marie-Cécile ; Notin, Véronique ; Tixier, Frédéric ; Westermann-Angerhausen, Hiltrud ; Antoine, Élisabeth, Corpus des émaux méridionaux, tome II. L'apogée 1190-1215 (CDRom contenant toutes les notices), 1, Corpus des Emaux méridionaux, tome II. L'apogée 1190-1215, Paris, Éd. du Comité des travaux historiques et scientifiques : Éd. du Louvre,, 2011, n° V C, n° 47
-
Landais, Hubert, « La collection Claudius Côte. Département des Objets d'art », La Revue du Louvre et des musées de France, 3, 1961, p. 128-134, p. 132, fig. couleur entre p. 132 et 133