Pot à lait du déjeuner des Cinq Sens, image 1/7
Pot à lait du déjeuner des Cinq Sens, image 2/7
Pot à lait du déjeuner des Cinq Sens, image 3/7
Pot à lait du déjeuner des Cinq Sens, image 4/7
Pot à lait du déjeuner des Cinq Sens, image 5/7
Pot à lait du déjeuner des Cinq Sens, image 6/7
Pot à lait du déjeuner des Cinq Sens, image 7/7
Pot à lait du déjeuner des Cinq Sens, image 1/7
Pot à lait du déjeuner des Cinq Sens, image 2/7
Pot à lait du déjeuner des Cinq Sens, image 3/7
Pot à lait du déjeuner des Cinq Sens, image 4/7
Pot à lait du déjeuner des Cinq Sens, image 5/7
Pot à lait du déjeuner des Cinq Sens, image 6/7
Pot à lait du déjeuner des Cinq Sens, image 7/7
Télécharger
Suivant
Précédent

Pot à lait du déjeuner des Cinq Sens

1817
Lieu de création : Sèvres
OA 11207
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 560
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 11207
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Manufacture de Sèvres
Develly, Jean-Charles (Paris, 1783 - Sèvres, 1862)

description

Dénomination / Titre
Titre : Pot à lait du déjeuner des Cinq Sens
Type d'objet
pot à lait
Description / Décor
Forme dite "Pestum". Fond vert de chrome. Cartel "L'Ouie et le silence" : bord de mer au clair de lune, avec vaisseau au fond, pâtre dormant au milieu de son troupeau, cheval et âne endormis ; seuls éveillés : un lapin dressé et une tortue marchant.
Décoration en salis d'or avec un chien endormi, statuette d'Harpocrate et poissons. Anse et bec dorés.

Commandé par Louis XVIII à la manufacture de Sèvres pour servir de présent à la cour d'Espagne (probablement pour Isabelle, épouse de Ferdinand VII), le déjeuner est livré le 11 août 1817. Le programme iconographique est défini avec beaucoup de détails par le directeur de la manufacture Alexandre Brongiart, et le peintre Jean-Charles Develly est chargé de l'exécuter.
Inscriptions
Écriture :
11 j(n) 13.o.c. (sous le pot à lait)
Inscription :
"LL" inscrivant "Sevres" sous une fleur de lis (sous le pot à lait)
L'Ouie et le silence, El oido y el Silencio (en or au-dessus et en-dessous du cartel)
M/fd/qz/qz3 (marque en creux sous le pot à lait)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 18,9 cm ; Largeur : 11,5 cm ; Diamètre : 8,5 cm
Matière et technique
Matériau : céramique
Matériau : porcelaine dure

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : Restauration (1814-1830) (Occident->époque contemporaine)

Date de création/fabrication : 1817
Lieu de création / fabrication / exécution
Sèvres (Ile-de-France = Ile de France->Hauts-de-Seine = Hauts de Seine)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Livré à Louis XVIII pour la cour d'Espagne ; ancienne collection Jacques Kugel ; dation en paiement des droits de succession, 1988
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
M. Kugel, Jacques, Collectionneur ; Donateur
Mode d’acquisition
dation
Date d’acquisition
date de l'arrêté : 04/11/1988
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 560 - Claude Ott, Accès réservé

Index

Mode d'acquisition
Lieux

Bibliographie

- Baratte, Sophie (dir.), Nouvelles acquisitions du département des Objets d'art : 1985-1989, cat. exp. (Paris, musée du Louvre, 26 octobre 1990 - 21 janvier 1991), Paris, Réunion des musées nationaux, 1990, n° 127
Dernière mise à jour le 02.12.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances