Légende de l'image :
Passer le carrousel d'images
Télécharger
Suivant
Précédent

Tasse du déjeuner des Cinq Sens : "le Toucher et les Formes"

1817
Lieu de création : Sèvres
OA 11214
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 560
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 11214
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Manufacture de Sèvres
Develly, Jean-Charles (Paris, 1783 - Sèvres, 1862)

description

Dénomination / Titre
Titre : Tasse du déjeuner des Cinq Sens : "le Toucher et les Formes"
Type d'objet
tasse
Description / Décor
Tasse jasmin fond vert de chrome. Cartel : une femme âgée aveugle (Madame du Deffand), assise dans un fauteuil, passe sa main sur le visage d'un homme agenouillé, au milieu d'une assemblée étonnée. A droite, un homme effleure un trompe-l'oeil. Un aveugle debout, appuyé contre un pilastre, lit avec son doigt. A gauche, des enfants essaient d'attraper un hérisson, et à l'arrière-plan, d'autres jouent à colin-maillard.
Décoration en salis d'or avec une main et un hérisson, et une autre carressant un chat, des objets ou des symboles relatifs au toucher.

Commandé par Louis XVIII à la manufacture de Sèvres pour servir de présent à la cour d'Espagne (probablement pour Isabelle, épouse de Ferdinand VII), le déjeuner est livré le 11 août 1817. Le programme iconographique est défini avec beaucoup de détails par le directeur de la manufacture Alexandre Brongiart, et le peintre Jean-Charles Develly est chargé de l'exécuter.
Inscriptions
Écriture :
11 j(n) 13 (Marque peinte en vert sous la tasse)
Inscription :
CH/SD/qn9
"El Tacto y las formas, le Toucher et les formes" (inscription en or sur la panse de la tasse)
"LL" inscrivant "Sevres" sous une fleur de lis (Marque imprimée en bleu sous la tasse)
N°4 (en or sous la tasse)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 0,085 m ; Largeur : 0,117 m ; Diamètre : 0,104 m
Matière et technique
Matériau : céramique
Matériau : porcelaine dure

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : Restauration (1814-1830) (Occident->époque contemporaine)

Date de création/fabrication : 1817
Lieu de création / fabrication / exécution
Sèvres (Ile-de-France = Ile de France->Hauts-de-Seine = Hauts de Seine)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Livré à Louis XVIII pour la cour d'Espagne ; ancienne collection Jacques Kugel ; dation en paiement des droits de succession, 1988
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
M. Kugel, Jacques, Collectionneur ; Donateur
Mode d’acquisition
dation
Date d’acquisition
date de l'arrêté : 04/11/1988
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 560 - Claude Ott, Accès réservé

Index

Mode d'acquisition
Lieux
Type

- Baratte, Sophie (dir.), Nouvelles acquisitions du département des Objets d'art : 1985-1989, cat. exp. (Paris, musée du Louvre, 26 octobre 1990 - 21 janvier 1991), Paris, Réunion des musées nationaux, 1990, n° 127

Elément d'un ensemble
Dernière mise à jour le 02.12.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances