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Reliquaire quadrilobé

1270 / 1300 (3e tiers du XIII siècle = dernier tiers du XIIIe siècle)
Lieu de création : Limoges
OA 11233
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 503
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 11233
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique

description

Dénomination / Titre
Titre : Reliquaire quadrilobé
Type d'objet
orfèvrerie, argenterie ; reliquaire polylobé
Description / Décor
L'épaisse âme de bois qui constitue le corps de l'objet est évidée au centre et au milieu de chaque lobe pour recevoir les reliques ; deux de celles-ci - des fragments d'os - sont encore conservées. Les inscriptions à l'encre désignant ces reliques sont malheureusement indéchiffrables. Le volet de cuivre doré monté sur charnière, formé de deux feuilles accolées, s'ouvre donc aujourd'hui directement sur l'âme de bois ; il est découpé, à l'avers et au revers, pour enserrer les cinq gros cabochons de verre coloré - vingt-neuf seulement sont aujourd'hui conservés - ; à l'avers son fond est strié et des bordures de petits cercles entourent les gros cabochons ; au revers, les cabochons sont entourés de la même bordure de petits cercles mais le fond est lisse.
L'âme de bois est, sur l'autre face, revêtue de deux plaques de cuivre doré fixées par de petits clous. La première recouvre le centre et trois des lobes, la seconde le lobe droit. Ces plaques sont ornées des figures gravées du Christ en majesté et des quatre évangélistes assis à leur pupitre, réservées sur un fond strié parsemé de petites rosettes.
La tranche est revêtue d'une feuille de cuivre doré portant un quadrillage losangé orné de rosettes estampées, remplacée, sur la moitié inférieure droite, par une feuille semblable mais dont le quadrillage, plus serré, ne porte aucun décor.
Inscriptions
Etiquette :
"11 dc / 0 pr° 161"

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 21,5 cm ; Longueur : 17,7 cm ; Epaisseur : 4,3 cm
Matière et technique
Matériau : bois (âme de bois)
Matériau : cuivre
Technique : doré = dorure (techniques métal)
Technique : gravé = gravure (techniques métal)
Technique : découpé (techniques métal)
Matériau : cristal de roche (5 gros cabochons)
Matériau : verre (58 petits cabochons de verre coloré à l'origine)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : gothique (Occident->moyen âge)

Date de création/fabrication : 1270 - 1300
Lieu de création / fabrication / exécution
Limoges (Limousin->Haute-Vienne = Haute Vienne)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Vente Paris, Hôtel Drouot, 16 novembre 1988 (sans catalogue) ; don de la Société des Amis du Louvre, 1989.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
don de la Société des Amis du Louvre
Date d’acquisition
date d'arrivée au Musée : 1989
date de l'arrêté : 08/12/1989
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 503 - Jeanne d'Evreux, Vitrine 14

Bibliographie

- Antoine-König, Élisabeth, « Chapter 11. New Dating of the Limoges Reliquaries of the Stigmatization of St Francis », dans De Beer, Lloyd ; Harnden, Anna ; Robinson, James (dir.), Matter of Faith : An interdisciplinary study of relics and relic veneration in the medieval period, Londres, The British Museum Press, 2014, p.84-91, p. 89, pl. 6
- L'Oeuvre de Limoges. Emaux limousins du Moyen Age, cat. exp. (Paris, musée du Louvre, 23 octobre 1995 - 22 janvier 1996 et New York, The Metropolitan Museum of Art, 4 mars - 16 juin 1996), Paris, Réunion des musées nationaux, 1995, n° 144
- Baratte, Sophie (dir.), Nouvelles acquisitions du département des Objets d'art : 1985-1989, cat. exp. (Paris, musée du Louvre, 26 octobre 1990 - 21 janvier 1991), Paris, Réunion des musées nationaux, 1990, n° 4
Dernière mise à jour le 06.12.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances