Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Vase "Origine de l'architecture", d'une paire avec OA 11268
vers 1820
Lieu de création : Paris
OA 11267
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 560
Aile Richelieu, Niveau 1
- Numéro d’inventaire
- Numéro principal : OA 11267
- Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Manufacture Nast frères
Bertin, Jean-Victor (Paris, 1767 ou 1775 - Paris, 1842), D'après
- Dénomination / Titre
- Titre : Vase "Origine de l'architecture", d'une paire avec OA 11268
- Type d'objet
- vase
- Description / Décor
- Vase d'une paire à anses en torse de femme ailée, en porcelaine imitant le bronze doré. Culot à décor de feuilles d'acanthe dorées en relief.
Sur fond pourpre se détache un cartel représentant l'origine de l'architecture, d'après un tableau perdu de Jean-Victor Bertin gravé par Charles Ransonnette en 1800-1802. Au revers, sistre dans une encadrement de palmettes et fleurons.
La manufacture parisienne des frères Nast crée pour l'exposition des produits de l'industrie de 1819 un modèle de vases en buste de femme ailée, qui est reproduit sur une planche des Annales de l'industrie. Ils étaient alors blancs avec un décor en relief.
À l'exposition de 1823, la manufacture présenta à nouveau ce type de vases. Le roi Louis XVIII y acheta deux vases, très proches de ceux du Louvre mais ornés l'un d'une Vue d'Italie, et l'autre d'une Vue du lac de Trasimène.
La qualité du décor, l'alliance d'un décor peint et d'un décor doré, la prouesse des anses en porcelaine et non en bronze comme à la manufacture de Sèvres, sont caractéristiques du style des frères Nast. - Inscriptions
- Inscription :
ORIGINE DE L'ARCHITECTURE (dans la partie inférieure du cadre doré du cartel)
Marque de l'atelier :
NAST / à / Paris (imprimée en rouge sous le pied) - Dimensions
- Hauteur : 71 cm ; Largeur : 31 cm
- Matière et technique
- Matériau : porcelaine dure
- Date de création / fabrication
- Epoque / période : Restauration (1814-1830) (Occident->époque contemporaine)
Date de création/fabrication : vers 1820 - Lieu de création / fabrication / exécution
- Paris (France->Ile-de-France = Ile de France)
- Historique de l'œuvre
- Restés dans la famille Nast jusqu'en 1900, au moins; galerie Dragesco-Cramoisan; don de la Société des amis du Louvre, 1990.
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
-
Société des Amis du Louvre, Donateur
- Mode d’acquisition
- don de la Société des Amis du Louvre
- Date d’acquisition
- date de l'arrêté : 05/03/1990
- Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
- Emplacement actuel
-
Richelieu, [OArt] Salle 560 - Claude Ott, Accès réservé
- Mode d'acquisition
- don de la Société des Amis du Louvre
- Période
- Restauration (1814-1830)
- Lieux
- Paris
- Type
- vase
-
Nouvelles acquisitions du départements des Objets d'art 1990-1994, cat. exp. (Paris), Paris, Réunion des musées nationaux, 1995, n° 113
-
- La Passion de la Liberté. Des Lumières au romantisme, Bordeaux (Externe, France), Musée des Beaux-Arts, 19/06/2019 - 13/10/2019