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Feuillet gauche d'une plaquette à une arcature : la Crucifixion
1275 / 1300 (4e quart du XIIIe siècle = dernier quart du XIIIe siècle)
Lieu de création : Paris
OA 11328
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 503
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 11328
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Titre : Feuillet gauche d'une plaquette à une arcature : la Crucifixion
Type d'objet
feuillet de plaquette
Description / Décor
La plaque, très épaisse, est si profondément sculptée que certains éléments sont travaillés en ronde-bosse. La Crucifixion est placée sous un grand arc retombant sur des consoles, surmonté d’un tympan dont les rampants sont soulignés de simples crochets ; deux quatre-feuilles s’ouvrent de chaque côté de ce tympan qu’encadrent deux pinacles. Le Christ, barbu, ses longs cheveux ondulés retenus par la couronne d’épines, les bras nettement fléchis, les genoux remontés, est fixé sur la croix par trois clous ; son perizonium, découvrant le ventre et tombant jusqu’aux genoux, est relevé à gauche par un nœud qui provoque la retombée d’un pan et, sur le devant du corps, une suite de profonds plis « à becs » ; son torse, fermement modelé, présente une série de stries nettes au niveau des côtes. A côté de la croix, la Vierge esquisse un mouvement de recul. En face d’elle, saint Jean, la main droite levée, la gauche couverte par son manteau, serrant le Livre, se rejette également en arrière.
Si les drapés de la Vierge présentent, comme le perizonium, des plis « à becs », le manteau de saint Jean est au contraire traité avec une élégante fluidité. La qualité de la sculpture est exceptionnelle, , S249sensible en particulier dans le modelé du corps du Christ, dans l’attitude de la Vierge et surtout dans le traitement de saint Jean, dont la tête bouclée est très finement ciselée. La vigueur du travail, associée à l’extrême délicatesse de certains détails, le fort modelé en grande partie exempt de tout processus d’aplatissement, dont en effet la marque d’un atelier de tout premier plan travaillant dans les dernières décennies du XIIIe siècle, encore soumis à l’influence du Gothique monumental, tandis que les retombées linéaires du bord du manteau de saint Jean amorcent l’une de tendances majeures de la période suivante.
Restes infimes de polychromie.
Si les drapés de la Vierge présentent, comme le perizonium, des plis « à becs », le manteau de saint Jean est au contraire traité avec une élégante fluidité. La qualité de la sculpture est exceptionnelle, , S249sensible en particulier dans le modelé du corps du Christ, dans l’attitude de la Vierge et surtout dans le traitement de saint Jean, dont la tête bouclée est très finement ciselée. La vigueur du travail, associée à l’extrême délicatesse de certains détails, le fort modelé en grande partie exempt de tout processus d’aplatissement, dont en effet la marque d’un atelier de tout premier plan travaillant dans les dernières décennies du XIIIe siècle, encore soumis à l’influence du Gothique monumental, tandis que les retombées linéaires du bord du manteau de saint Jean amorcent l’une de tendances majeures de la période suivante.
Restes infimes de polychromie.
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 12,3 cm ; Largeur : 6,8 cm ; Epaisseur : 1,8 cm
Matière et technique
Matériau : ivoire d'éléphant = défense d'éléphant (ivoire fendu et craquelé, la plaque brisée en deux a été recollée)
Technique : polychrome (techniques bambou/ bois/ corne/ ivoire/ écaille->peint = peinture) (traces de polychromie)
Technique : polychrome (techniques bambou/ bois/ corne/ ivoire/ écaille->peint = peinture) (traces de polychromie)
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : gothique (Occident->moyen âge)
Date de création/fabrication : 1275 - 1300
Date de création/fabrication : 1275 - 1300
Lieu de création / fabrication / exécution
Paris (France->Ile-de-France = Ile de France)
Données historiques
Historique de l'œuvre
collection Mella, à Munich ; collection R. et L. Blumka, à New York ; dans le commerce d'art à Paris et Bruxelles (galerie Blondeel et Carlier, galerie d'Arenberg). Acquise par arrêté du 26 février 1991.
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date de l'arrêté/décision : 26/02/1991
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 503 - Jeanne d'Evreux, Vitrine 6
Index
Bibliographie
- Gaborit-Chopin, Danielle ; Alcouffe, Daniel ; Bardoz, Marie-Cécile, Ivoires médiévaux : Ve-XVe siècle : catalogue, Paris, Réunion des musées nationaux, 2003, n° 109
- L'Art au temps des rois maudits. Philippe le Bel et ses fils, 1285-1328, cat. exp. (Paris, Galeries nationales du Grand Palais, 17 mars - 29 juin 1998), Paris, Réunion des musées nationaux, 1998, n° 84
- Un trésor gothique : la châsse de Nivelles, cat. exp. (Cologne, Schnütgen Museum, 24 novembre 1995 - 11 février 1996 et Paris, MNAM-Thermes de Cluny, 12 mars - 10 juin 1996), Paris, Réunion des musées nationaux, 1996, n° 44
- Alcouffe, Daniel ; Baratte, Sophie ; Dion, Anne ; Durand, Jannic ; Ennès, Pierre ; Gaborit-Chopin, Danielle ; Lefébure, Amaury ; Taburet-Delahaye, Elisabeth ; Mabille, Gérard, Nouvelles acquisitions du département des Objets d'art : 1990-1994, [musée du Louvre, département des Objets d'art], Paris, Réunion des musées nationaux, 1995, n° 23
- Randall, Richard H., Jr, The Golden Age of Ivory. Gothic Carvings in North American Collections, New York, 1993, p. 74
- Gaborit-Chopin, Danielle, « Acquisitions », Revue du Louvre. La revue des musées de France, 5/6, 1991, p. 83 et ss, p. 83
- Medieval Art from Private Collections, cat. exp. (New-York, The Cloisters, 30 octobre 1968 - 30 mars 1969), New York, 1968, n° 78
Expositions
- L'Art au temps des rois maudits. Philippe le Bel et ses fils, 1285-1328, Paris (France), Galeries nationales du Grand Palais, 17/03/1998 - 29/06/1998
Dernière mise à jour le 27.06.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
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