Télécharger
Suivant
Précédent
Châsse : Assassinat et ensevelissement de saint Thomas Becket
1195 / 1200 (XIIe siècle)
Lieu de création : Limoges
OA 11333
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 502
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 11333
description
Dénomination / Titre
Titre : Châsse : Assassinat et ensevelissement de saint Thomas Becket
Type d'objet
châsse ; émail
Description / Décor
Inscriptions
Écriture :
"11333" à l'encre rouge ; "Martin le Roy" à l'encre noire.
Etiquette :
"Martin Le Roy" ; "Exposition Universelle 1900" ; ronde et de couleur verte"LRMF enlevée le 18/03/2014 par EA
"11333" à l'encre rouge ; "Martin le Roy" à l'encre noire.
Etiquette :
"Martin Le Roy" ; "Exposition Universelle 1900" ; ronde et de couleur verte"LRMF enlevée le 18/03/2014 par EA
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 20,6 cm ; Largeur : 20,7 cm ; Poids : 2,816 kg ; Profondeur : 8,8 cm
Matière et technique
Matériau : cuivre (âme en chêne recouverte de huit plaques de cuivre émaillées en champlevé, ciselées, gravé et dorées)
Matériau : chêne
Technique : émail champlevé (techniques métal->émaillé = émaillage = émail = émaux)
Matériau : chêne
Technique : émail champlevé (techniques métal->émaillé = émaillage = émail = émaux)
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : gothique (Occident->moyen âge)
Date de création/fabrication : vers 1195 - 1200
Date de création/fabrication : vers 1195 - 1200
Lieu de création / fabrication / exécution
Limoges (Limousin->Haute-Vienne = Haute Vienne)
Données historiques
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
dation
Date d’acquisition
date de l'arrêté/décision : 08/03/1991
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 502 - Suger, Vitrine 24
Bibliographie
- Biron, Isabelle, Emaux sur métal du IXe au XIXe siècle. Histoire, technique et matériaux, Dijon, Faton, 2015, p. 176-231, ill. 6a-b p. 185
- Gauthier, Marie-Madeleine ; Antoine, Élisabeth ; Gaborit-Chopin, Danielle (dir.), Gaborit-Chopin, Danielle ; Boehm, Barbara Drake ; Caudron, Simone ; Dabrowska, Elzbieta ; Descatoire, Christine ; François, Geneviève ; Gallego Moreno, Josefa ; Bardoz, Marie-Cécile ; Notin, Véronique ; Tixier, Frédéric ; Westermann-Angerhausen, Hiltrud ; Antoine, Élisabeth, Corpus des émaux méridionaux, tome II. L'apogée 1190-1215 (CDRom contenant toutes les notices), 1, Corpus des Emaux méridionaux, tome II. L'apogée 1190-1215, Paris, Éd. du Comité des travaux historiques et scientifiques : Éd. du Louvre,, 2011, n° I E 2, n° 32
- Brudy, Pascale ; Benéteau Péan, Anne (dir.), L'âge roman. Arts et culture en Poitou et dans les pays charentais. Xe-XIIe siècles, cat. exp. (exposition itinérante), Montreuil, Gourcuff Gradenigo, 2011, p. 174, fig. 8
- Gaborit, Jean-René (dir.), Gaborit-Chopin, Danielle ; Durand, Jannic ; Gaborit, Jean-René, L'art roman au Louvre, [Collection "Trésors du Louvre"], Paris, Fayard / Louvre éditions, 2005, p. 142, fig. 136
- Alcouffe, Daniel ; Baratte, Sophie ; Dion, Anne ; Durand, Jannic ; Ennès, Pierre ; Gaborit-Chopin, Danielle ; Lefébure, Amaury ; Taburet-Delahaye, Elisabeth ; Mabille, Gérard, Nouvelles acquisitions du département des Objets d'art : 1990-1994, [musée du Louvre, département des Objets d'art], Paris, Réunion des musées nationaux, 1995, p. 62-65, ill. p 19, n° 8
- L'Oeuvre de Limoges. Emaux limousins du Moyen Age, cat. exp. (Paris, musée du Louvre, 23 octobre 1995 - 22 janvier 1996 et New York, The Metropolitan Museum of Art, 4 mars - 16 juin 1996), Paris, Réunion des musées nationaux, 1995, n° 39
- Caudron, Simone, « Les châsses reliquaires de Thomas Becket émaillées à Limoges : leur géographie historique », Bulletin de la Société archéologique et historique du Limousin, CXXI, 1993, p. 72, 77
- Gaborit-Chopin, Danielle, « Une dation de remarquables objets médiévaux », Revue du Louvre et des musées de France, 4, 1991, p.7-10, p. 9, fig. 5-6
- Marquet de Vasselot, Jean-Joseph, Catalogue raisonné de la collection Martin le Roy. I. Orfèvrerie et émaillerie, Paris, 1906, p. 43-44, pl. XIX, n° 26
- Migeon, Gaston, « L'exposition rétrospective de l'art français. orfèvrerie et émaillerie », Revue de l'art ancien et moderne, VIII, 1900, p. 54-70, fig. p. 63
- Rupin, Ernest, L'Oeuvre de Limoges, Paris, Alphonse Picard éditions, 1890, p. 426
- Linas, Charles de, « Oeuvres de Limoges conservées à l'étranger et documents relatifs à l'émaillerie limousine », Bulletin de la Société scientifique, historique et archéologique de la Corrèze, 1885, p. 52
- Darcel, Alfred, L’exposition rétrospective de Rouen, Rouen, 1884, p. 71
- Linas, Charles de, « La châsse de Gimel (Corrèze) et les anciens monuments de l'émaillerie », Bulletin de la Société scientifique, historique et archéologique de la Corrèze, V, 1883, p. 105-257, p. 155--157
Dernière mise à jour le 24.01.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances