Plaque : Nativité ; Adoration des bergers ; Bain de l'Enfant.

Epoque / période : époque byzantine (457-1453) (Byzance)

Date de création/fabrication : 1100 - 1200 (ivoire) et 1085 - 1115 (icône à bordure d’argent doré transformée en reliquaire au 14e ou 15e siècle.) et 1300 - 1500 (date de la transformation en reliquaire)
Lieu de création : Constantinople (Byzance) (icône à bordure d'argent doré) ; Italie (Europe) (atelier italo-byzantin (ivoire))
Actuellement visible au Louvre
Salle 501
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 11399
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
atelier italo-byzantin (ivoire)
Anonyme (icône)

description

Dénomination / Titre
Titre : Plaque : Nativité ; Adoration des bergers ; Bain de l'Enfant.
Type d'objet
plaque
Description / Décor
L'icône a été transformée en reliquaire au XIVème ou au XVème siècle
Inscriptions
Inscription :
Inscriptions grecques gravées sur les médaillons d'orfèvrerie subsistants, en haut, de gauche à droite :
O A[***s] *ETPOC ("saint Pierre") ; M[***]P *[*o]Y ("Mère de Dieu") ; O A[***s] IWA[ann*c] O *PO[*****]C ("saint Jean le Prodrome") ; O A[***s] PAY*OC ("saint Paul") ; en bas de gauche à droite : O A[***s] ANDPEAC ("saint André") ; O A[***s] CHMON ("saint Simon") ; O A[***s] *WMAC ("saint Thomas") ; I[**o*]C X[*****]C ("Jésus-Christ").
Inscriptions latines écrites à l'encre rouge et brun-noir sur parchemin dans les logettes à reliques du cadre, à partir du haut de l'icône et dans le sens des aiguilles d'une montre :
1.de loco in quo Chri(stu)s natus est ; de ligno ac petra p(re)sepis sui ("du lieu où le Christ est né, du bois et de la pierre de sa crêche")
2.de mo(n)te Oliveti et de sacro monte Calavarie ("du mont des Oliviers et du saint mont du Calvaire") et sur la languette du parchemin horizontale : de mo(n)te Calvarie, de mo(n)te Oliveti ("du mont Calvaire, du mont des Oliviers")
3.de diversis sa(n)ctis ac precipuis locis Terre Sa(n)cte ("des divers saints et principaux lieux de Terre Sainte")
4.de assere super quam sanctus Ioannes egit suam penitentiam ("de la poutre où saint Jean [Baptiste] fit sa pénitence")
5.vide
6.lapis de Nazaret ubi A(n)gelus mu(n)tiavit

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 26,3 cm ; Hauteur : 12,8 cm ; Largeur : 24 cm ; Largeur : 10,3 cm ; Epaisseur : 3 cm
Matière et technique
Matériau/Technique : Ivoire d'éléphant, os (encadrement). Argent doré, bois.
Matériau : ivoire d'éléphant = défense d'éléphant
Matériau : os (encadrement)
Matériau : argent (argent doré)
Matériau : bois (bordure)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : époque byzantine (457-1453) (Byzance)

Date de création/fabrication : 1100 - 1200 (ivoire) et 1085 - 1115 (icône à bordure d’argent doré transformée en reliquaire au 14e ou 15e siècle.) et 1300 - 1500 (date de la transformation en reliquaire)
Lieu de création / fabrication / exécution
Constantinople (Byzance) (icône à bordure d'argent doré) ; Italie (Europe) (atelier italo-byzantin (ivoire))

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1994
date de l'arrêté/décision : 05/04/1994
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 501 - Charlemagne, Vitrine 12 reliquaire de la Vraie Croix

Bibliographie

- Gaborit-Chopin, Danielle ; Alcouffe, Daniel ; Bardoz, Marie-Cécile, Ivoires médiévaux : Ve-XVe siècle : catalogue, Paris, Réunion des musées nationaux, 2003, n° 34
- Alcouffe, Daniel ; Baratte, Sophie ; Dion, Anne ; Durand, Jannic ; Ennès, Pierre ; Gaborit-Chopin, Danielle ; Lefébure, Amaury ; Taburet-Delahaye, Elisabeth ; Mabille, Gérard, Nouvelles acquisitions du département des Objets d'art : 1990-1994, [musée du Louvre, département des Objets d'art], Paris, Réunion des musées nationaux, 1995, n° 6
Dernière mise à jour le 24.09.2018
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