Télécharger
Suivant
Précédent
Couvercle d'encrier : satyres accouplés
1540 / 1560 (Milieu du XVIe siècle)
Lieu de création : Padoue
OA 7406
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 516
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 7406
description
Dénomination / Titre
Titre : Couvercle d'encrier : satyres accouplés
Type d'objet
couvercle d'encrier
Description / Décor
De forme circulaire, godronné, il supporte un faune et une faunesse entrelacés.
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Diamètre : 8,9 cm ; Diamètre : 8,4 cm (couvercle seul) ; Hauteur : 14,7 cm (hauteur avec la boîte)
Matière et technique
Matériau : bronze (patine brune)
Technique : techniques métal
Technique : techniques métal
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : Renaissance (Occident)
Date de création/fabrication : 1540 - 1560
Date de création/fabrication : 1540 - 1560
Lieu de création / fabrication / exécution
Padoue (Italie->Vénétie)
Données historiques
Historique de l'œuvre
Jean-Baptiste Colbert de Seignelay (1651-1690) ; Matthew Prior (1664-1721) ; Edward Harley, comte d'Oxford (1689-1741) ; Hippolyte Boissel de Monville (1794-1863) ; sa vente, 24-25 janvier 1861, n° 166 (alors monté en cassolette sur une coupe portée par quatre chimères) ; adjugé à Charles Mannheim ; (adjugé 196 francs, 770 francs selon les prix publiés dans la presse) ; Eugène Piot (1812-1890), avec l’encrier ; sa vente, 21-24 mai 1890, n° 18 ; Gustave Dreyfus (1837-1914), qui vendit le couvercle ; Maurice Kann; sa vente, 5-8 décembre 1910, n° 334 (adjugé à "Hirsch de Munich" pour 2900 francs selon un calatolgue annoté) ; Jacob Hirsch (1874-1955) ; Godefroy Brauer (1857-1923) ; donation Brauer, 1922 (remis au Louvre le 25 avril 1934)
Le couvercle est posé sur une boîte (OA 8256) à laquelle il avait été associé dans la collection Eugène Piot (1812-1890), qui resta dans la collection de Gustave Dreyfus et fut offerte par son fils Carle (1875-1952)
Le couvercle est posé sur une boîte (OA 8256) à laquelle il avait été associé dans la collection Eugène Piot (1812-1890), qui resta dans la collection de Gustave Dreyfus et fut offerte par son fils Carle (1875-1952)
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
M. Dreyfus, Carle
M. Dreyfus, Gustave
Boissel de Monville, Hippolyte
M. Piot, Eugène, Collectionneur
M. Brauer, Godefroy, Donateur
M. Dreyfus, Gustave
Boissel de Monville, Hippolyte
M. Piot, Eugène, Collectionneur
M. Brauer, Godefroy, Donateur
Mode d’acquisition
don
Date d’acquisition
date du décret : 26/07/1922 (AMN, série Z, sous-série Z8)
date d'arrivée au Musée : 25/04/1934
date d'arrivée au Musée : 25/04/1934
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 516 - Galerie de Scipion, Vitrine 12
Index
- Malgouyres, Philippe, De Filarete à Riccio. Bronzes italiens de la Renaissance (1430-1550). La collection du Musée du Louvre, Paris, Louvre Editions ; Mare & Martin, 2020, p. 225-227, 417, n° 395
- Jestaz, Bertrand, « Desiderio da Firenze, bronzier à Padoue au XVIe siècle, ou le faussaire de Riccio », Monuments et mémoires publiés par l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, Fondation Eugène Piot, 84, 2005, 99-171, p. 110, 112, 113, 117, ill. 9
- Il Bello e le bestie. Metamorfosi, artifici e ibridi dal mito all'immaginario scientifico, Milan, 2004, p. 65
- Verber, Monique ; Hirst, Michael, « Desiderio da Firenze's bronzen parfumbrander », Bulletin van het Rijskmuseum, 2003, 7-27, p. 13, 14, 25, ill. 15
- Donatello e il suo tempo. Il bronzetto a Padova nel Quattrocento e nel Cinquecento, cat. exp. (Padoue, Palazzo della Raggione, 2001), Padoue, 2001, p. 178, 182, 183, 186, n° 42
- Radcliffe, Anthony F., « The debasement of images : the sculptor Andrea Riccio and the applied arts in Padua in the sixteenth century », dans Currie, Stuart ; Motture, Peta (dir.), The sculpted object 1400-1700, Cambridge, 1997, p. 90, 91, ill. 5.7
- Zauber der Medusa. Europäische Manierismen, Vienne, 1987, p. 271, n° 76
- Blume, Dieter (dir.), Natur und Antike in der Renaissance, cat. exp. (Francfort (Allemagne), Städtische Galerie Liebieghaus, 5 décembre 1985-2 mars 1986), Francfort-sur-le-main, 1985, p. 516, ill. 219
- Jestaz, Bertrand, « Un groupe de bronze érotique de Riccio », Monuments et mémoires publiés par l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, Fondation Eugène Piot, LXV, 1983, p. 27-54, p. 40, 51, ill. 24
- Salmann, Georges, « Padoue », Connaissance des arts, févr.-1976, [n.p.], [n.p.], ill. 18
- Les Colbert, ministres et collectionneurs, Sceaux (Externe, France), Musée d'Ile-de-France - Château de Sceaux, 13/12/2019 - 12/04/2020
- Il Bello e le bestie. Metamor, Rovereto (Italie), Museo di Arte Moderna e Contemporanea, 01/01/2004 - 31/12/2004
- Donatello e il suo tempo. Il bronzetto a Padova nel Quattrocento e nel Cinquecento, Padoue (Italie), Palazzo Della Ragione, 01/01/2001 - 31/12/2001
- Zauber der Medusa. Europäische Manierismen, Vienne (Autriche), Künstlerhaus, 17/03/1987 - 10/08/1987
Ensemble
Dernière mise à jour le 18.06.2025
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances