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Boîte cylindrique (Brûle-parfum ?)

1540 / 1560 (Milieu du XVIe siècle)
Lieu de création : Padoue
OA 8256
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 516
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 8256

description

Dénomination / Titre
Titre : Boîte cylindrique (Brûle-parfum ?)
Type d'objet
brûle-parfum (?)
Description / Décor
Inscriptions
Inscription :
Armes de la famille Gradenigo

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 5,7 cm ; Diamètre : 9,8 cm
Matière et technique
Matériau : bronze (patine brune. Le fond mouluré en laiton est moderne et est assujetti au cylindre par trois chevilles en laiton)
Technique : techniques métal

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : Renaissance (Occident)

Date de création/fabrication : 1540 - 1560
Lieu de création / fabrication / exécution
Padoue (Italie->Vénétie)

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
don
Date d’acquisition
date de délivrance du don : 1934
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 516 - Galerie de Scipion, Vitrine 12

Index

Mode d'acquisition
don
Période
Lieux

Bibliographie

- Malgouyres, Philippe, De Filarete à Riccio. Bronzes italiens de la Renaissance (1430-1550). La collection du Musée du Louvre, Paris, Louvre Editions ; Mare & Martin, 2020, p. 225, 432, n° 431
- Jestaz, Bertrand, « Desiderio da Firenze, bronzier à Padoue au XVIe siècle, ou le faussaire de Riccio  », Monuments et mémoires publiés par l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, Fondation Eugène Piot, 84, 2005, 99-171, p. 110, 112, 113, 117, ill. 9
- Il Bello e le bestie. Metamorfosi, artifici e ibridi dal mito all'immaginario scientifico, Milan, 2004, p. 65
- Verber, Monique ; Hirst, Michael, « Desiderio da Firenze's bronzen parfumbrander », Bulletin van het Rijskmuseum, 2003, 7-27, p. 13? 25, ill. 15
- Donatello e il suo tempo. Il bronzetto a Padova nel Quattrocento e nel Cinquecento, cat. exp. (Padoue, Palazzo della Raggione, 2001), Padoue, 2001, p. 178, 182, 183, 186, n° 42
- Radcliffe, Anthony F., « The debasement of images : the sculptor Andrea Riccio and the applied arts in Padua in the sixteenth century », dans Currie, Stuart ; Motture, Peta (dir.), The sculpted object 1400-1700, Cambridge, 1997, p. 90, 91, ill. 5.7
- Zauber der Medusa. Europäische Manierismen, Vienne, 1987, p. 271, n° 76
- Natur und Antike in der Renaissance, cat. exp. (Francfort (Allemagne), Städtische Galerie Liebieghaus, 5 décembre 1985-2 mars 1986), Francfort-sur-le-main, 1985, p. 516, ill. 219
- Jestaz, Bertrand, « Un groupe de bronze érotique de Riccio », Monuments et mémoires publiés par l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, Fondation Eugène Piot, LXV, 1983, p. 27-54, p. 40, 51, ill. 24
- Salmann, Georges, « Padoue », Connaissance des arts, févr.-1976, [n.p.], ill. 18

Expositions

- Il Bello e le bestie. Metamor, Rovereto (Italie), Museo di Arte Moderna e Contemporanea, 01/01/2004 - 31/12/2004
- Donatello e il suo tempo. Il bronzetto a Padova nel Quattrocento e nel Cinquecento, Padoue (Italie), Palazzo Della Ragione, 01/01/2001 - 31/12/2001
- Zauber der Medusa. Europäische Manierismen, Vienne (Autriche), Künstlerhaus, 17/03/1987 - 10/08/1987
Dernière mise à jour le 29.09.2023
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