Télécharger
Suivant
Précédent

Psyché découvre l'identité de l'Amour, d'une tenture de l'Histoire de Psyché

vers 1725
Lieu de création : Bruxelles
OAR 30
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Œuvre récupérée à la fin de la Seconde Guerre mondiale, déposée par l'office des biens et intérêts privés (OBIP). Consulter la base de données ministérielle Rose Valland consacrée aux œuvres dites MNR (Musées nationaux récupération).
En dépôt : Musée des Beaux-arts, Arras
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OAR 30
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Flandres Bruxelles Atelier de tissage
Vermillion Tapissier, (entrepreneur en tapisseries)
Janssens, Victor (1658 - 1736), Peintre ; Cartonnier, D'après

description

Dénomination / Titre
Titre : Psyché découvre l'identité de l'Amour, d'une tenture de l'Histoire de Psyché
Type d'objet
panneau
Description / Décor
Psyché contemplant l'Amour endormi. Psyché, les seins nus, tenant de la main droite un couteau et de la gauche une lampe, regarde dormir l'Amour qui est couché sur un lit que protège une grande draperie rouge. Bordure formant cadre agrémentée de motifs ornementaux sur fond bleu. Même suite que OAR 27 et 28.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 307 cm ; Longueur : 257 cm
Matière et technique
Technique : tapisserie de basse lisse = basse lisse (techniques textile->tapisserie = tapisserie sur métier)
Matériau : laine (chaînes et trames)
Matériau : soie (trames)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : Louis XV (1715-1774) (Occident->époque moderne = Ancien Régime->dynastie des Bourbons)

Date de création/fabrication : vers 1725
Lieu de création / fabrication / exécution
Bruxelles (Europe->Belgique) (?)

Données historiques

Historique de l'œuvre
La tapisserie "Psyché l'Amour endormi" (OAR 30) a pu être identifiée comme provenant du Landesmuseum de Linz à partir de la confrontation de diverses sources :
Dans la liste de préparation aux Commissions de choix des oeuvres de la récupération artistique (dite liste OBIP) où cette oeuvre est citée, les informations suivantes sont indiquées : "N° d'ordre : 30 ; N° allemand : 4659 ; Provenance : 37° Munich; Epoque : Bruxelles XVIII°[sic]; Sujet : Amour et Psyché ; Dimensions : 3.82/3.70 ; Observations : [néant] ; Attribution : [néant]". Cette liste indique comme convoi de restitution : "37e convoi de Munich, n° 4659". Dans l'inventaire détaillé d'expédition du trente-septième convoi en provenance de Munich le numéro "Mü 4659" est précisé : " List of French Property from Central Collecting Point, Munich - Date 1 july 1949 [...] Run N° [of 37 shipm] : 181 ; French run N° : 15556 ; Munich Arr N° : 4659 / Aussee 3308 ; Author : Brussels, 1720 ; Subject : Tapestry, Amor and Psyche; Presumed owner : France, unknown owner ; History : Acquired in France during the war". Comme cette tapisserie porte le numéro "Aussee 3308", elle provient du Landesmuseum de Linz dont les collections avaient été mises à l'abri à Alt Ausse en 1945. Une liste allemande "Liste récapitulative des restitutions à la France (propriétaires inconnus)" établies par la TVK en 1962 confirme ces informations et donne les précisions suivantes : "Gobelins : N° d'inv. allemand : 4659 ; N° d'inv. français : OAR 30 ; Endroit, date et nom d'artiste : Brüssel, 1720; Désignation : Amor und Psyche Wolle. Seide 374 : 386 cm ; Données historiques : 10. 5. 1944 von Walter Weber, Paris über Dr. H. Gurlitt, Dresden für RM 275.000. - zusammen mit MÜ. Nr. 4660, 4671, 4672 an Sonder- Sammlung Linz, LF XXVII / 73 /365 ; Liste : Propriétaires inconnus, achats + commerce d'objets d'art". Il y a une erreur de numéro dans cette liste et le numéro Mü 4672 est en fait le numéro Mü 4659. Cette liste nous apprend que cette tapisserie (avec les OAR 27 et 28) a été achetée à Paris le 10 mai 1944 par Hildebrandt Gurlitt à Walter Weber pour 275000 RM (le prix comprenant également les OAR 27 et 28). Elle a été inscrite dans les collections du Landesmuseum de Linz sous le numéro : XXVII/73/365, entreposée en 1945 dans la mine de Alt Aussee sous le numéro "Aussee 3308", puis découverte par les américains à Alt Aussee, elle fut envoyée au Central Collecting Point de Munich sous le numéro "4659". Cette tapisserie a été restituée le 1er juillet 1949 par le trente-septième convoi en provenance de Munich, et inscrite sur la liste des oeuvres mises à la disposition des Musées nationaux par l'OBIP. Elle est retenue lors de la deuxième Commission de choix des oeuvres de la récupération artistique du 17 novembre 1949, prise en charge par la Direction des Musées de France et confiée par celle-ci à la garde du département des Objets d'art du musée du Louvre. Cette décision a été confirmée par l'arrêté d'attribution du ministre de l'Education nationale du 16 mai 1951 et l'oeuvre est inscrite dans l'inventaire Objets d'Art Récupération (OAR), établi par Hubert Landais, sous le numéro OAR 30. Elle a été déposée au château de Compiègne le 9 juin 1950 puis transférée "le 5 juillet 1952 pour le musée d'Arras". Le dépôt au musée d'Arras des trois tapisseries de la tenture de Psyché est renouvelé en 1975. (source : base POP Culture, base Rose Valland)
Mode d’acquisition
attribution par l'office des biens et intérêts privés (MNR)
Date d’acquisition
date de l'arrêté/décision : 16/05/1951 (d'attribution)
Propriétaire
Musées Nationaux Récupération

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Arras (France), Musée des Beaux-Arts

Bibliographie

- Reyniès, Nicole de, « Psyché au XVIIIe siècle. Reconstitution d'une tenture flamande », Bulletin de la Société des Amis du château de Pau, 164-165, L'Histoire de Psyché : Un succès de tapisserie. Actes de la journée d'études du 5 octobre 2011, Musée national du château de Pau, 2012, p. 51-63, ill. 1 pl. XIV et 2 pl. XV,
- Brosens, Koenraad, « The 'Story of Psyche' in Brussels Tapestry c.1700: New Information on Jan van Orley, Jan-Baptist Vermillion and Victor Janssens », The Burlington Magazine, 147, 1227, 2005, juin, p. 401-406, p. 405, ill. 58
Dernière mise à jour le 13.04.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances