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Verdure à fleurs et feuillages, d’une tenture de six pièces
1550 / 1575 (3e quart du XVIe siècle)
OAR 35
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Œuvre récupérée à la fin de la Seconde Guerre mondiale, déposée par l'office des biens et intérêts privés (OBIP). Consulter la base de données ministérielle Rose Valland consacrée aux œuvres dites MNR (Musées nationaux récupération).
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OAR 35
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Titre : Verdure à fleurs et feuillages, d’une tenture de six pièces
Type d'objet
panneau
Description / Décor
Verdure tissée de laine et de soie à feuilles et feuillages. Bordure à feuilles et fruits. D'une tenture de six pièces (OAR 35, 37, 38, 39, 40 et 41)
Inscriptions
Etiquette :
Avers : angle inférieur droit, étiquette volante cartonnée à bord noir, marquée au crayon bleu "O.A.R. 35 / [en-dessous] H.... [illisible] / L. 2m54" ; au verso, numéro au crayon "5". Revers : angle inférieur gauche, étiquette courbue blanche avec inscription à l'encre rouge "OAR 35".
Marque de l'atelier :
B [écusson] B (marque de ville)
(marque de G. De Pannemaker)
Avers : angle inférieur droit, étiquette volante cartonnée à bord noir, marquée au crayon bleu "O.A.R. 35 / [en-dessous] H.... [illisible] / L. 2m54" ; au verso, numéro au crayon "5". Revers : angle inférieur gauche, étiquette courbue blanche avec inscription à l'encre rouge "OAR 35".
Marque de l'atelier :
B [écusson] B (marque de ville)
(marque de G. De Pannemaker)
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 165,5 cm (hauteur droite) ; Hauteur : 163,5 cm (hauteur gauche) ; Longueur : 263,5 cm (longueur inférieure) ; Longueur : 268 cm (longueur supérieure) ; Poids : 7,5 kg (avec conditionnement)
Matière et technique
Matériau/Technique : anneaux métalliques et ruban sergé de coton (système de suspension)
Technique : tapisserie de basse lisse = basse lisse (techniques textile->tapisserie = tapisserie sur métier)
Matériau : laine (chaînes et trames)
Matériau : soie (trames)
Technique : tapisserie de basse lisse = basse lisse (techniques textile->tapisserie = tapisserie sur métier)
Matériau : laine (chaînes et trames)
Matériau : soie (trames)
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : Renaissance (Occident)
Date de création/fabrication : 1550 - 1575
Date de création/fabrication : 1550 - 1575
Données historiques
Historique de l'œuvre
La tapisserie « Verdure d'après Guillaume de Pannemaker » (OAR 35) a pu être identifiée comme provenant du Landesmuseum de Linz en confrontant diverses sources.
Dans la liste de préparation aux commissions de choix des oeuvres de la récupération artistique (dite liste OBIP) où cette oeuvre est citée, figurent les mentions suivantes : « N° d'ordre : 35 ; N° allemand : 4682/3 ; Provenance : 37° Munich ; Epoque : Bruxelles XVI° (s) P. ; Sujet : Décor fleurs ; Dimensions : 2.60/1.63 ; Observations : [néant] ; Attribution : [néant] ». Les dimensions des tapisseries telles qu'elles apparaissent dans la liste de l'OBIP ont permis de rétablir l'ordre initial des tapisseries (n°/dimensions) et de constater la présence dans cette dernière liste d'erreurs de transcription, entre les dimensions des tapisseries et leurs numéros. La liste du trente-septième convoi en provenance de Munich citée ci-dessous a permis également de rectifier les numéros allemands (numéro de Munich) cités dans la liste OBIP avec des erreurs. Pour l'OAR 35 la liste OBIP indique « 4682/3 » alors que le vrai numéro (de Munich) est « 4682/1 ». Toujours dans la liste OBIP, l'indication du convoi « 37° Munich » conduit à rechercher cette tapisserie dans les documents relatifs à ce convoi. Dans l'inventaire détaillé d'expédition on trouve les informations suivantes : « List of French Property from Central Collecting Point, Munich (37 th shipment) ; 1er juillet 1949 [...] Run. N° 37th shipm. : 185 ; French Run. N°. : 15560 ; Munich Arr. N° 4682/Aussee 3331/1 ; Author : Brussels, W. v. Pannemaker ; Subject : Tapestry Verdure ; Presumed owner : France, unknown owner ; History : Acquired in France during the war ». Le calepin de déballage du trente-septième convoi en provenance de Munich confirme l'arrivée à Paris de cette tapisserie : « Caisse 6668 [...] 4682/1 Tapisserie de Pannemaker Bruxelles XVI - Verdure Fleurs ». L'indication « Aussee 3331/1 » pour cette tapisserie, sur cette liste de Munich peut être considérée comme une preuve de sa provenance du Landesmuseum de Linz, car l'ensemble des collections de ce musée furent déposées à Alt Aussee. Un autre document confirme cette origine : « List of the property-cards, Linz. french origin part III. [...] Linz film N° or L. F. - references : XXVII/74/397 ; Author : [néant] ; Subject : 6 Panamaker ... gobelins ; History : 11.5.44. acquired via Gurlitt for RM 600.000. - from Gürtler, Paris; Notes : [néant] ». Cette tapisserie (OAR 35), a été achetée avec cinq autres tapisseries de la même série par Hildebrandt Gurlitt le 11 mai 1944, pour 600.000 francs à Paris à un certain Gürtler. Envoyées en Allemagne, les tapisseries sont mises à l'abri à Alt Aussee peu de temps avant la débâcle allemande. L'OAR 35 y est enregistré sous le numéro « 3331/1 ». La tapisserie est transportée au Central Collecting Point de Munich et inventoriée sous le numéro « 4682/1 ». Elle est restituée, avec les cinq autres tapisseries de la même série, à la suite de la mission de Rose Valland du 15 juin au 2 juillet 1949 au Central Collecting Point de Munich : « Parmi les tapisseries, figurent six verdures du XVIème siècle de Pannemaker, acquises pendant la guerre par le musée hitlérien de Linz pour la somme de huit cents mille RM ». Elle revient à Paris le 1er juillet 1949 par le trente-septième convoi en provenance de Munich. La tapisserie est alors inscrite sur la liste des oeuvres mises à la disposition des musées nationaux par l'OBIP. La tapisserie est retenue lors de la deuxième commission de choix des oeuvres de la récupération artistique du 17 novembre 1949, prise en charge par la direction des musées de France et confiée par celle-ci à la garde du musée du Louvre (département des Objets d'art) en 1951. Elle a ensuite été inscrite dans l'inventaire Objets d'Art Récupération, établi par Hubert Landais, sous le numéro OAR 35. Elle est déposée au château de Compiègne le 9 juin 1950 « près de la salle 16 » puis déposée au musée du Berry de Bourges de 1952 à 1983. La tapisserie est actuellement conservée dans les réserves du département des Objets d'art du musée du Louvre. (source : base POP Culture, base Rose Valland)
Dans la liste de préparation aux commissions de choix des oeuvres de la récupération artistique (dite liste OBIP) où cette oeuvre est citée, figurent les mentions suivantes : « N° d'ordre : 35 ; N° allemand : 4682/3 ; Provenance : 37° Munich ; Epoque : Bruxelles XVI° (s) P. ; Sujet : Décor fleurs ; Dimensions : 2.60/1.63 ; Observations : [néant] ; Attribution : [néant] ». Les dimensions des tapisseries telles qu'elles apparaissent dans la liste de l'OBIP ont permis de rétablir l'ordre initial des tapisseries (n°/dimensions) et de constater la présence dans cette dernière liste d'erreurs de transcription, entre les dimensions des tapisseries et leurs numéros. La liste du trente-septième convoi en provenance de Munich citée ci-dessous a permis également de rectifier les numéros allemands (numéro de Munich) cités dans la liste OBIP avec des erreurs. Pour l'OAR 35 la liste OBIP indique « 4682/3 » alors que le vrai numéro (de Munich) est « 4682/1 ». Toujours dans la liste OBIP, l'indication du convoi « 37° Munich » conduit à rechercher cette tapisserie dans les documents relatifs à ce convoi. Dans l'inventaire détaillé d'expédition on trouve les informations suivantes : « List of French Property from Central Collecting Point, Munich (37 th shipment) ; 1er juillet 1949 [...] Run. N° 37th shipm. : 185 ; French Run. N°. : 15560 ; Munich Arr. N° 4682/Aussee 3331/1 ; Author : Brussels, W. v. Pannemaker ; Subject : Tapestry Verdure ; Presumed owner : France, unknown owner ; History : Acquired in France during the war ». Le calepin de déballage du trente-septième convoi en provenance de Munich confirme l'arrivée à Paris de cette tapisserie : « Caisse 6668 [...] 4682/1 Tapisserie de Pannemaker Bruxelles XVI - Verdure Fleurs ». L'indication « Aussee 3331/1 » pour cette tapisserie, sur cette liste de Munich peut être considérée comme une preuve de sa provenance du Landesmuseum de Linz, car l'ensemble des collections de ce musée furent déposées à Alt Aussee. Un autre document confirme cette origine : « List of the property-cards, Linz. french origin part III. [...] Linz film N° or L. F. - references : XXVII/74/397 ; Author : [néant] ; Subject : 6 Panamaker ... gobelins ; History : 11.5.44. acquired via Gurlitt for RM 600.000. - from Gürtler, Paris; Notes : [néant] ». Cette tapisserie (OAR 35), a été achetée avec cinq autres tapisseries de la même série par Hildebrandt Gurlitt le 11 mai 1944, pour 600.000 francs à Paris à un certain Gürtler. Envoyées en Allemagne, les tapisseries sont mises à l'abri à Alt Aussee peu de temps avant la débâcle allemande. L'OAR 35 y est enregistré sous le numéro « 3331/1 ». La tapisserie est transportée au Central Collecting Point de Munich et inventoriée sous le numéro « 4682/1 ». Elle est restituée, avec les cinq autres tapisseries de la même série, à la suite de la mission de Rose Valland du 15 juin au 2 juillet 1949 au Central Collecting Point de Munich : « Parmi les tapisseries, figurent six verdures du XVIème siècle de Pannemaker, acquises pendant la guerre par le musée hitlérien de Linz pour la somme de huit cents mille RM ». Elle revient à Paris le 1er juillet 1949 par le trente-septième convoi en provenance de Munich. La tapisserie est alors inscrite sur la liste des oeuvres mises à la disposition des musées nationaux par l'OBIP. La tapisserie est retenue lors de la deuxième commission de choix des oeuvres de la récupération artistique du 17 novembre 1949, prise en charge par la direction des musées de France et confiée par celle-ci à la garde du musée du Louvre (département des Objets d'art) en 1951. Elle a ensuite été inscrite dans l'inventaire Objets d'Art Récupération, établi par Hubert Landais, sous le numéro OAR 35. Elle est déposée au château de Compiègne le 9 juin 1950 « près de la salle 16 » puis déposée au musée du Berry de Bourges de 1952 à 1983. La tapisserie est actuellement conservée dans les réserves du département des Objets d'art du musée du Louvre. (source : base POP Culture, base Rose Valland)
Mode d’acquisition
attribution par l'office des biens et intérêts privés (MNR)
Propriétaire
Musées Nationaux Récupération
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
non exposé
Index
Mode d'acquisition
Période
Type
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Dernière mise à jour le 07.06.2022
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
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