Télécharger
Suivant
Précédent
Verdure à fleurs et feuillages, d’une tenture de six pièces
1550 / 1575 (3e quart du XVIe siècle)
Lieu de création : Bruxelles
OAR 41
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Œuvre récupérée à la fin de la Seconde Guerre mondiale, déposée par l'office des biens et intérêts privés (OBIP). Consulter la base de données ministérielle Rose Valland consacrée aux œuvres dites MNR (Musées nationaux récupération).
En dépôt : Musée des Beaux-Arts - Palais de l'Evêché, Limoges
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OAR 41
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Titre : Verdure à fleurs et feuillages, d’une tenture de six pièces
Type d'objet
tapisserie
Description / Décor
Verdure à feuilles et feuillages. Bordure à feuilles et fruits. D'une tenture de six pièces (OAR 35, 37, 38, 39, 40 et 41)
Marques suivantes : BB et marque de lissier
Bruxelles, manufacture de Guillaume de Pannemaker (1535-1578), troisième quart du XVIème siècle.
Marques suivantes : BB et marque de lissier
Bruxelles, manufacture de Guillaume de Pannemaker (1535-1578), troisième quart du XVIème siècle.
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 1,78 m ; Largeur : 3,18 m
Matière et technique
Technique : tapisserie de basse lisse = basse lisse (techniques textile->tapisserie = tapisserie sur métier)
Matériau : laine (chaines et trames)
Matériau : soie (trames)
Matériau : laine (chaines et trames)
Matériau : soie (trames)
Lieux et dates
Date de création / fabrication
1550 - 1575
Lieu de création / fabrication / exécution
Bruxelles (Europe->Belgique)
Données historiques
Historique de l'œuvre
La tapisserie « Verdure d'après Guillaume de Pannemaker » (OAR 41) a pu être identifiée comme provenant du Landesmuseum de Linz en croisant diverses sources. Dans la liste de préparation aux Commissions de choix des oeuvres de la récupération artistique (dite liste OBIP) où cette oeuvre est citée, figurent les mentions suivantes : « N° d'ordre : 41 ; N° allemand : ss n°; Provenance : 37° Munich ; Epoque : Bruxelles XVI° (s) P. ; Sujet : Décor fleurs ; Dimensions : 3.20/1.80 ; Observations : [néant] ; Attribution : [néant] ». Les dimensions des tapisseries telles qu'elles apparaissent dans la liste de l'OBIP ont permis de rétablir l'ordre initial des tapisseries (numéro/dimensions) et de constater la présence dans cette dernière liste d'erreurs de transcription, entre les dimensions des tapisseries et leurs numéros. La liste du trente-septième convoi en provenance de Munich citée ci-dessous a permis également de rectifier les numéros allemands (numéro de Munich) cités dans la liste OBIP avec des erreurs. Pour l'OAR 41 la liste OBIP indique « ss n°» alors qu'on dispose du numéro (de Munich) suivant « 4683/3 ». Toujours dans la liste OBIP, l'indication du convoi « 37ème Munich » conduit à rechercher cette tapisserie dans les documents relatifs à ce convoi. Dans l'inventaire détaillé d'expédition on trouve les informations suivantes: « List of French Property from Central Collecting Point, Munich (37 th shipment)-1er juillet 1949-[...] Run. N° 37th shipm. : 190 ; French Run. N°.: 15565 ; Munich Arr. N° : 4683/Aussee 3332/3 ; Author : Bruxelles, 16th c. W. v. Pannemaker ; Subject : Tapestry Verdure ; Presumed owner : France, unknown owner ; History : Acquired in France during the war ».
Le calepin de déballage du trente-septième convoi en provenance de Munich confirme l'arrivée à Paris de cette tapisserie : « Caisse 6668 [...] 4683/3 Tapisserie de Pannemaker Bruxelles XVI-Verdure Fleurs ». L'indication « Aussee 3332/3 » pour cette tapisserie, sur cette liste de Munich peut être considérée comme une preuve de sa provenance du Landesmuseum de Linz, car l'ensemble des collections de ce musée furent déposées à Alt Aussee. Un autre document confirme cette origine : « List of the property-cards, Linz. french origin part III. [...] Linz film N° or L. F. references : XXVII/74/397 ; Author : [néant] ; Subject : 6 Panamaker-gobelins ; History : 11.5.44. acquired via Gurlitt for RM 600.000. from Gürtler, Paris ; Notes: [néant] ». Cette tapisserie (OAR 41), a été achetée avec cinq autres tapisseries de la même série par Hildebrand Gurlitt le 11 mai 1944, pour 600.000 francs à Paris à un certain Gürtler. Envoyées en Allemagne, les tapisseries furent mises à l'abri à Alt Aussee peu de temps avant la débâcle allemande. L'OAR 41 y est alors inventorié sous le numéro « 3332/3 ». La tapisserie est ensuite transportée au Central Collecting Point de Munich et inventoriée sous le numéro « 4683/3 ». Puis elle est restituée, avec les cinq autres tapisseries de la même série, à la suite de la mission de Rose Valland du 15 juin au 2 juillet 1949 au Central Collecting Point de Munich : « Parmi les tapisseries, figurent six verdures du XVIème siècle de Pannemaker, acquises pendant la guerre par le musée hitlérien de Linz pour la somme de huit cents mille RM ». Elle revient à Paris le 1er juillet 1949 par le trente-septième convoi en provenance de Munich. La tapisserie est alors inscrite sur la liste des oeuvres mises à la disposition des musées nationaux par l'OBIP. Elle est retenue lors de la deuxième Commission de choix des oeuvres de la récupération artistique du 17 novembre 1949, prise en charge par la direction des musées de France et confiée par celle-ci à la garde du musée du Louvre (département des Objets d'art) en 1951 et la tapisserie est inscrite dans l'inventaire Objets d'Art Récupération (OAR), établi par Hubert Landais, sous le numéro OAR 41. Elle est déposée au château de Compiègne le 9 juin 1950 « près de la salle 16 » puis déposée de 1952 à 1955 au musée de Bourges. Le 9 décembre 1955, le prêt au musée municipal de Limoges de cet OAR est autorisé par un arrêté du Ministère de l'Education nationale. La tapisserie est actuellement conservée au musée des Beaux-Arts (palais de l'Evêché) de Limoges. (source : base POP Culture, base Rose Valland)
Le calepin de déballage du trente-septième convoi en provenance de Munich confirme l'arrivée à Paris de cette tapisserie : « Caisse 6668 [...] 4683/3 Tapisserie de Pannemaker Bruxelles XVI-Verdure Fleurs ». L'indication « Aussee 3332/3 » pour cette tapisserie, sur cette liste de Munich peut être considérée comme une preuve de sa provenance du Landesmuseum de Linz, car l'ensemble des collections de ce musée furent déposées à Alt Aussee. Un autre document confirme cette origine : « List of the property-cards, Linz. french origin part III. [...] Linz film N° or L. F. references : XXVII/74/397 ; Author : [néant] ; Subject : 6 Panamaker-gobelins ; History : 11.5.44. acquired via Gurlitt for RM 600.000. from Gürtler, Paris ; Notes: [néant] ». Cette tapisserie (OAR 41), a été achetée avec cinq autres tapisseries de la même série par Hildebrand Gurlitt le 11 mai 1944, pour 600.000 francs à Paris à un certain Gürtler. Envoyées en Allemagne, les tapisseries furent mises à l'abri à Alt Aussee peu de temps avant la débâcle allemande. L'OAR 41 y est alors inventorié sous le numéro « 3332/3 ». La tapisserie est ensuite transportée au Central Collecting Point de Munich et inventoriée sous le numéro « 4683/3 ». Puis elle est restituée, avec les cinq autres tapisseries de la même série, à la suite de la mission de Rose Valland du 15 juin au 2 juillet 1949 au Central Collecting Point de Munich : « Parmi les tapisseries, figurent six verdures du XVIème siècle de Pannemaker, acquises pendant la guerre par le musée hitlérien de Linz pour la somme de huit cents mille RM ». Elle revient à Paris le 1er juillet 1949 par le trente-septième convoi en provenance de Munich. La tapisserie est alors inscrite sur la liste des oeuvres mises à la disposition des musées nationaux par l'OBIP. Elle est retenue lors de la deuxième Commission de choix des oeuvres de la récupération artistique du 17 novembre 1949, prise en charge par la direction des musées de France et confiée par celle-ci à la garde du musée du Louvre (département des Objets d'art) en 1951 et la tapisserie est inscrite dans l'inventaire Objets d'Art Récupération (OAR), établi par Hubert Landais, sous le numéro OAR 41. Elle est déposée au château de Compiègne le 9 juin 1950 « près de la salle 16 » puis déposée de 1952 à 1955 au musée de Bourges. Le 9 décembre 1955, le prêt au musée municipal de Limoges de cet OAR est autorisé par un arrêté du Ministère de l'Education nationale. La tapisserie est actuellement conservée au musée des Beaux-Arts (palais de l'Evêché) de Limoges. (source : base POP Culture, base Rose Valland)
Mode d’acquisition
attribution par l'office des biens et intérêts privés (MNR)
Date d’acquisition
date de l'arrêté : 09/12/1955 (de dépôt)
Propriétaire
Musées Nationaux Récupération
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
non exposé
Index
Mode d'acquisition
Lieux
Type
Notices liées (5)
Elément d'un ensemble
Verdure à fleurs et feuillages, d’une tenture de six pièces
OAR 35
1550 / 1575
(3e quart du XVIe siècle)
(3e quart du XVIe siècle)
Verdure à fleurs et feuillages, d’une tenture de six pièces
OAR 37
1550 / 1575
(3e quart du XVIe siècle)
(3e quart du XVIe siècle)
Verdure à fleurs et feuillages, d’une tenture de six pièces
OAR 38
1550 / 1575
(3e quart du XVIe siècle)
(3e quart du XVIe siècle)
Verdure à fleurs et feuillages, d’une tenture de six pièces
OAR 40
1550 / 1575
(3e quart du XVIe siècle)
(3e quart du XVIe siècle)
Verdure à fleurs et feuillages, d’une tenture de six pièces
OAR 39
1550 / 1575
(3e quart du XVIe siècle)
(3e quart du XVIe siècle)
Dernière mise à jour le 19.10.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances