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Verdure à fleurs et feuillages, d’une tenture de six pièces

1550 / 1575 (3e quart du XVIe siècle)
OAR 40
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Œuvre récupérée à la fin de la Seconde Guerre mondiale, déposée par l'office des biens et intérêts privés (OBIP); en attente de sa restitution à ses légitimes propriétaires. Consulter la base de données ministérielle Rose Valland consacrée aux œuvres dites MNR (Musées nationaux récupération).
En dépôt : Musée des Beaux-Arts - Palais de l'Evêché, Limoges
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OAR 40
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
De Pannemaker, Guillaume Tapissier, Atelier de
Flandres Bruxelles Atelier de tissage

description

Dénomination / Titre
Titre : Verdure à fleurs et feuillages, d’une tenture de six pièces
Type d'objet
tapisserie
Description / Décor
Verdure à feuilles et feuillages. Bordure à feuilles et fruits. D'une tenture de six pièces (OAR 35, 37, 38, 39, 40 et 41)

Marques suivantes : BB et marque de lissier
Bruxelles, manufacture de Guillaume de Pannemaker (1535-1578), troisième quart du XVIème siècle.
Inscriptions
Marque de l'atelier :
"BB"

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 1,78 m ; Largeur : 1,85 m
Matière et technique
Technique : tapisserie = tapisserie sur métier (techniques textile)
Matériau : laine
Matériau : soie

Lieux et dates

Date de création / fabrication
1550 - 1575

Données historiques

Historique de l'œuvre
La tapisserie « Verdure d'après Guillaume de Pannemaker » (OAR 40) a pu être identifiée comme provenant du Landesmuseum de Linz en croisant diverses sources. Dans la liste de préparation aux Commissions de choix des oeuvres de la récupération artistique (dite liste OBIP) où cette oeuvre est citée, figurent les mentions suivantes : « N° d'ordre : 38 ; N° allemand : 4682/I ; Provenance : 37° Munich ; Epoque : Bruxelles XVI° (s) P.; Sujet : Décor fleurs ; Dimensions : 1.90/1-1.77 ; Observations : [néant] ; Attribution : [néant] ». Les dimensions des tapisseries telles qu'elles apparaissent dans la liste de l'OBIP ont permis de rétablir l'ordre initial des tapisseries (numéro/dimensions) et de constater la présence dans cette dernière liste d'erreurs de transcription, entre les dimensions des tapisseries et leurs numéros. Ainsi pour l'OAR 40 les dimensions de la tapisserie correspondent au « n° d'ordre 38 ». La liste du trente-septième convoi en provenance de Munich citée ci-dessous a permis également de rectifier les numéros allemands (numéro de Munich) cités dans la liste OBIP avec des erreurs. Pour l'OAR 40 la liste OBIP indique « 4682/I » alors que le vrai numéro (de Munich) est « 4683/2 ».
Toujours dans la liste OBIP, l'indication du convoi « 37ème Munich » conduit à rechercher cette tapisserie dans les documents relatifs à ce convoi. Dans l'inventaire détaillé d'expédition on trouve les informations suivantes : « List of French Property from Central Collecting Point, Munich (37 th shipment)-1er juillet 1949-[...] Run N° 37th shipm. : 189 ; French Run. N°. : 15564 ; Munich Arr. N° : 4683/Aussee 3332/2 ; Author : Bruxelles, 16th c. W. v. Pannemaker ; Subject : Tapestry Verdure ; Presumed owner : France, unknown owner ; History : Acquired in France during the war ». Le calepin de déballage du trente-septième convoien provenance de Munich confirme l'arrivée à Paris de cette tapisserie: « Caisse 6668 [...] 4683/2 gde Tapisserie de Pannemaker Bruxelles XVI-Verdure Fleurs ». L'indication « Aussee 3332/2 » pour cette tapisserie, sur cette liste de Munich peut être considérée comme une preuve de sa provenance du Landesmuseum de Linz, car l'ensemble des collections de ce musée furent déposées à Alt Aussee. Un autre document confirme cette origine : « List of the property-cards, Linz. french origin part III [...] Linz film N° or L. F. - references : XXVII/74/397 ; Author : [néant] ; Subject : 6 Panamaker-gobelins ; History : 11.5.44. acquired via Gurlitt for RM 600.000. - from Gürtler, Paris; Notes: [néant] ». Cette tapisserie (OAR 40), a été achetée avec cinq autres tapisseries de la même série par Hildebrandt Gurlitt le 11 mai 1944, pour 600.000 francs à Paris à un certain Gürtler. Envoyées en Allemagne, les tapisseries sont mises à l'abri à Alt Aussee peu de temps avant la débâcle allemande. L'OAR 40 y est alors inventoriée sous le numéro 3332/2. La tapisserie est transportée au Central Collecting Point de Munich et inventoriée sous le numéro 4683/2. Elle est restituée, avec les cinq autres tapisseries de la même série, à la suite de la mission de Rose Valland du 15 juin au 2 juillet 1949 au Central Collecting Point de Munich: « Parmi les tapisseries, figurent si verdures du XVIème siècle de Pannemaker, acquises pendant la guerre par le musée hitlérien de Linz pour la somme de huit cents mille RM ». La tapisserie revient à Paris le 1er juillet 1949 par le trente-septième convoi en provenance de Munich, puis est inscrite sur la liste des oeuvres mises à la disposition des musées nationaux par l'OBIP. La tapisserie est retenue lors de la deuxième Commission de choix des oeuvres de la récupération artistique du 17 novembre 1949, prise en charge par la direction des musées de France et confiée par celle-ci à la garde du musée du Louvre (département des Objets d'art) en 1951 et la tapisserie est alors inscrite dans l'inventaire Objets d'Art Récupération (OAR), établi par Hubert Landais, sous le numéro OAR 40. Elle est déposée au château de Compiègne le 9 juin 1950 « près de la salle 16 » puis est deposée au musée de Bourges de 1952 à 1955. Le 9 décembre 1955, le prêt au musée municipal de Limoges de cet OAR est autorisé par un arrêté du ministère de l'Education nationale. La tapisserie est actuellement conservée au musée des beaux-arts de Limoges. (source : base POP Culture, base Rose Valland)
Mode d’acquisition
attribution par l'office des biens et intérêts privés (MNR)
Date d’acquisition
date de l'arrêté : 09/12/1955 (de dépôt)
Propriétaire
Musées Nationaux Récupération

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
non exposé
Dernière mise à jour le 19.10.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances