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Le départ pour le marché, de la tenture des Fêtes de village
1775 / 1790 (4e quart du XVIIIe siècle = dernier quart du XVIIIe siècle)
OAR 70
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Œuvre récupérée à la fin de la Seconde Guerre mondiale, déposée par l'office des biens et intérêts privés (OBIP). Consulter la base de données ministérielle Rose Valland consacrée aux œuvres dites MNR (Musées nationaux récupération).
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OAR 70
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Manufacture d'Aubusson
Jeaurat, Étienne (Paris, 1699 - Versailles, 1789), Peintre ; Cartonnier, D'après
Manufacture Roby Atelier de tissage
Léonard Roby Tapissier
Ancienne Attribution : Boucher, François (Paris, 1703 - Paris, 1770), Peintre, D'après
Ancienne Attribution : Casanova, François-Joseph (Londres, 1727 - Brühl (Autriche), 1802), Peintre ; Cartonnier, D'après
Ancienne Attribution : Manufacture de Beauvais Atelier de tissage
Jeaurat, Étienne (Paris, 1699 - Versailles, 1789), Peintre ; Cartonnier, D'après
Manufacture Roby Atelier de tissage
Léonard Roby Tapissier
Autres attributions :
Ancienne Attribution : Flandres
Ancienne Attribution : Boucher, François (Paris, 1703 - Paris, 1770), Peintre, D'après
Ancienne Attribution : Casanova, François-Joseph (Londres, 1727 - Brühl (Autriche), 1802), Peintre ; Cartonnier, D'après
Ancienne Attribution : Manufacture de Beauvais Atelier de tissage
description
Dénomination / Titre
Titre : Le départ pour le marché, de la tenture des Fêtes de village
Type d'objet
panneau
Description / Décor
Réplique partielle ou fragment d'une réplique d'une des pièces de la tenture des Fêtes de Villages, d'après Etienne Jeaurat, tissée aux Gobelins dans la 2e moitiée du XVIIIe (tissée à l'envers) : dans une cour de ferme, une femme agenouillée, à droite, près d'un enfant, trait une vache ; à gauche, plusieurs personnages sont en train de charger le bât d'un âne. Sans bordure.
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 282 cm (gauche) ; Hauteur : 281,5 cm (droite) ; Largeur : 270 cm (supérieure) ; Largeur : 271,5 cm (inférieure) ; Poids : 17 kg (poids estimé)
Matière et technique
Technique : tapisserie de basse lisse = basse lisse (techniques textile->tapisserie = tapisserie sur métier) (Chaîne : laine 7 fils au cm ; trames : laine 12 duites au cm, soie 15-16 duites au cm)
Matériau : laine (chaines et trames)
Matériau : soie
Matériau : laine (chaines et trames)
Matériau : soie
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : Louis XVI (1774-1792) (Occident->époque moderne = Ancien Régime->dynastie des Bourbons)
Date de création/fabrication : 1775 - 1790
Date de création/fabrication : 1775 - 1790
Données historiques
Historique de l'œuvre
Parmi les documents relatifs au dépôt de Saint Florian (Haute-Autriche) figure notamment un inventaire établi par le Dr. Schwaiger où se trouvent décrites seize tapisseries dont l'OAR 70 (n°15 inventaire de Saint Florian). Le descriptif (iconographie et dimensions) de l'OAR 70 est suffisamment précis pour que ne subsiste aucun doute sur cette identification : « Scène champêtre d'après Boucher. Marchand de légumes avec âne chargé et deux aides vend des marchandises à deux femmes. A droite, femme occupée à traire ; deux garçons auprès d'elle. A l'arrière-plan, ville en ruines, d'un aspect romantique avec porche. Bordure bleue ; coloris lumineux jaune-or et bleu. Aubusson 1755-60. N° 16 de la même série. 286 x 274 ».
Cette tapisserie du dix-huitième siècle « Le départ pour le marché », aurait été achetée avec son pendant (l'OAR 63) 140.000 F en France en 1941 par le Dr. Schwaiger pour le garde-meuble régional de la province de l'Oberdonau. Cette tapisserie était entreposée à l'abbaye de Saint Florian (Haute-Autriche), qui servait de lieu de dépôt à ce service. Elle a été enregistrée dans l'inventaire de la première campagne d'achat du garde-meuble régional de la province de l'Oberdonau sous le numéro 15. Elle est retrouvée par les forces américaines à l'abbaye de Saint Florian au printemps 1945. Le capitaine Rozan, officier français, visita ce dépôt puis, averti de l'importance de ce fonds d'origine française, prévint son supérieur le colonel Brissaud-Desmaillet, dans une note du 24 juillet 1945. L'enquête et le dossier de restitution furent établis au printemps 1946 par Boris Lossky, représentant de la commission de récupération artistique en Autriche. La tapisserie fut restituée en juin 1946 par le Haut-Commissariat américain en Allemagne à l'Office des Biens et Intérêts Privés (OBIP), délégation du ministère des affaires étrangères pour les questions de Restitution. Elle est revenue à Paris le 20 juin 1946 par le premier convoi en provenance de Linz pour être confiée par l'OBIP à la commission de récupération artistique. Cette tapisserie fut inscrite sur la liste des oeuvres mises à la disposition des musées nationaux par l'OBIP. Retenue lors de la deuxième commission de choix des oeuvres de la récupération artistique du 17 novembre 1949, la tapisserie est prise en charge par la direction des musées de France et confiée par celle-ci à la garde du musée du Louvre (département des Objets d'art) en 1951. Elle est alors inscrite dans l'inventaire OAR (Objets d'Art Récupération), établi par Hubert Landais, sous le numéro OAR 70. Déposée au château de Compiègne le 9 juin 1950 dans le « couloir [de la ] biblio.[thèque] » et « salle 8 », elle est transférée au département des Objets d'art du musée du Louvre le 14 juin 1968. La tapisserie est actuellement conservée dans les réserves du département des Objets d'art du musée du Louvre. (source : base POP Culture, base Rose Valland)
Cette tapisserie du dix-huitième siècle « Le départ pour le marché », aurait été achetée avec son pendant (l'OAR 63) 140.000 F en France en 1941 par le Dr. Schwaiger pour le garde-meuble régional de la province de l'Oberdonau. Cette tapisserie était entreposée à l'abbaye de Saint Florian (Haute-Autriche), qui servait de lieu de dépôt à ce service. Elle a été enregistrée dans l'inventaire de la première campagne d'achat du garde-meuble régional de la province de l'Oberdonau sous le numéro 15. Elle est retrouvée par les forces américaines à l'abbaye de Saint Florian au printemps 1945. Le capitaine Rozan, officier français, visita ce dépôt puis, averti de l'importance de ce fonds d'origine française, prévint son supérieur le colonel Brissaud-Desmaillet, dans une note du 24 juillet 1945. L'enquête et le dossier de restitution furent établis au printemps 1946 par Boris Lossky, représentant de la commission de récupération artistique en Autriche. La tapisserie fut restituée en juin 1946 par le Haut-Commissariat américain en Allemagne à l'Office des Biens et Intérêts Privés (OBIP), délégation du ministère des affaires étrangères pour les questions de Restitution. Elle est revenue à Paris le 20 juin 1946 par le premier convoi en provenance de Linz pour être confiée par l'OBIP à la commission de récupération artistique. Cette tapisserie fut inscrite sur la liste des oeuvres mises à la disposition des musées nationaux par l'OBIP. Retenue lors de la deuxième commission de choix des oeuvres de la récupération artistique du 17 novembre 1949, la tapisserie est prise en charge par la direction des musées de France et confiée par celle-ci à la garde du musée du Louvre (département des Objets d'art) en 1951. Elle est alors inscrite dans l'inventaire OAR (Objets d'Art Récupération), établi par Hubert Landais, sous le numéro OAR 70. Déposée au château de Compiègne le 9 juin 1950 dans le « couloir [de la ] biblio.[thèque] » et « salle 8 », elle est transférée au département des Objets d'art du musée du Louvre le 14 juin 1968. La tapisserie est actuellement conservée dans les réserves du département des Objets d'art du musée du Louvre. (source : base POP Culture, base Rose Valland)
Mode d’acquisition
attribution par l'office des biens et intérêts privés (MNR)
Date d’acquisition
date de l'arrêté/décision : 16/05/1951
Propriétaire
Musées Nationaux Récupération
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
non exposé
Index
Mode d'acquisition
Période
Type
Bibliographie
- Vittet, Jean (dir.), Vittet, Jean, Les Gobelins au siècle des Lumières : un âge d'or de la manufacture royale, Swan éditeur, 2014, p. 313
- Mayer-Thurman, Christa Charlotte (dir.), Brosens, Koenraad, European tapestries in the Art Institute of Chicago, [the Art Institute, Chicago], Chicago, New Haven : Yale University Press, 2008, p. 315 et note 21 p. 318, fig. 4, p. 315
Expositions
- Pavillon de l'Horloge (Centre d'interprétation consacré à l'histoire du musée) Rotation 2, [Historique] Sully, Historique, [HIST LOUVRE] Salle d'actualité (salle 4), 11/06/2019 - 25/03/2021
- Pavillon de l'Horloge (Centre d'interprétation consacré à l'histoire du musée) Rotation 2, Sully, [HIST LOUVRE] Salle d'actualité (salle 4), 26/06/2018 - 04/06/2019
Dernière mise à jour le 16.10.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
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