Télécharger
Suivant
Précédent
Retour des potagers, de la tenture des Fêtes de village
1775 / 1790 (4e quart du XVIIIe siècle = dernier quart du XVIIIe siècle)
Lieu de création : Creuse
OAR 63
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Œuvre récupérée à la fin de la Seconde Guerre mondiale, déposée par l'office des biens et intérêts privés (OBIP). Consulter la base de données ministérielle Rose Valland consacrée aux œuvres dites MNR (Musées nationaux récupération).
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OAR 63
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Manufacture Roby
Manufacture d'Aubusson Atelier de tissage
Jeaurat, Étienne (Paris, 1699 - Versailles, 1789), Peintre ; Cartonnier
Léonard Roby Tapissier
Manufacture d'Aubusson Atelier de tissage
Jeaurat, Étienne (Paris, 1699 - Versailles, 1789), Peintre ; Cartonnier
Léonard Roby Tapissier
description
Dénomination / Titre
Titre : Retour des potagers, de la tenture des Fêtes de village
Ancien titre : Le départ pour le marché.
Ancien titre : Le départ pour le marché.
Type d'objet
panneau
Description / Décor
A gauche, sous un portail de ferme, une femme, accompagnée d'une petite fille, porte une botte de légumes sur son épaule ; au premier plan, au centre, un personnage vu de dos, caresse son chien ; à côté de lui trois personnages et plusieurs paniers de légumes.
Sans bordure.
Sans bordure.
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 297 cm (gauche) ; Hauteur : 292 cm (droite) ; Longueur : 238 cm (supérieure) ; Longueur : 240 cm (inférieure) ; Poids : 8,5 kg (avec conditionnement)
Matière et technique
Technique : tapisserie de basse lisse = basse lisse (techniques textile->tapisserie = tapisserie sur métier)
Matériau : laine (chaines et trames)
Matériau : soie (trames)
Matériau : laine (chaines et trames)
Matériau : soie (trames)
Lieux et dates
Date de création / fabrication
vers 1775 - 1790
Lieu de création / fabrication / exécution
Creuse (France->Limousin)
Données historiques
Historique de l'œuvre
Parmi les documents relatifs au dépôt de Saint Florian (Haute-Autriche) figure notamment un inventaire établi par le Dr. Schwaiger où se trouve la description de seize tapisseries dont l'OAR 63 (numéro16 inventaire de Saint Florian). Cette tapisserie possède un pendant (OAR 70) ayant le même titre : Départ pour le marché. Le descriptif (iconographie et dimensions) est suffisamment précis pour que ne subsiste aucun doute sur l'identification : " Ramassage de la récolte (d'après Boucher) groupe de jeunes filles et de jeunes gens avec corbeilles, gerbes , citrouilles et autres fruits. A gauche un chien de ferme ; à l'arrière-plan, porte de ferme ouverte et arbre. Bordure bleue tissée. Aubusson 1755-60, pendant du N° 15. 294 x 234".
Cette tapisserie du dix-huitième siècle « Le départ pour le marché », aurait été achetée avec son pendant (l'OAR 70) 140.000 F en France en 1941 par le Dr. Schwaiger pour le garde-meuble régional de la province de l'Oberdonau. Cette tapisserie était entreposée à l'abbaye de Saint Florian (Haute-Autriche), qui servait de lieu de dépôt à ce service. Elle avait été enregistrée dans l'inventaire de la première campagne d'achat du garde-meuble régional de la province de l'Oberdonau sous le numéro 16. Elle est retrouvée par les forces américaines à l'abbaye de Saint Florian au printemps 1945. Le capitaine Rozan, officier français, visite ce dépôt puis, averti de l'importance de ce fonds d'origine française, prévient son supérieur le colonel Brissaud-Desmaillet, dans une note du 24 juillet 1945. L'enquête et le dossier de restitution sont alors établis au printemps 1946 par Boris Lossky, représentant de la commission de récupération artistique en Autriche. La tapisserie est restituée en juin 1946 par le Haut-Commissariat américain en Allemagne à l'Office des Biens et Intérêts Privés (OBIP), délégation du ministère des Affaires étrangères pour les questions de Restitution. Elle revient à Paris le 20 juin 1946 par le premier convoi en provenance de Linz pour être confiée par l'OBIP à la commission de récupération artistique et inscrite sur la liste des oeuvres mises à la disposition des musées nationaux par l'OBIP. Retenue lors de la deuxième commission de choix des oeuvres de la récupération artistique du 17 novembre 1949, la tapisserie est prise en charge par la direction des musées de France et confiée par celle-ci à la garde du musée du Louvre (département des Objets d'art) en 1951. Elle est donc inscrite dans l'inventaire OAR (Objets d'Art Récupération), établi par Hubert Landais, sous le numéro OAR 63. Déposée au château de Compiègne le 9 juin 1950 « près [de la] salle 20 » et « salle 3 », elle a été transférée au département des Objets d'art du musée du Louvre le 14 juin 1968. Elle est actuellement conservée dans les réserves de ce département. (source : base POP Culture, base Rose Valland)
Cette tapisserie du dix-huitième siècle « Le départ pour le marché », aurait été achetée avec son pendant (l'OAR 70) 140.000 F en France en 1941 par le Dr. Schwaiger pour le garde-meuble régional de la province de l'Oberdonau. Cette tapisserie était entreposée à l'abbaye de Saint Florian (Haute-Autriche), qui servait de lieu de dépôt à ce service. Elle avait été enregistrée dans l'inventaire de la première campagne d'achat du garde-meuble régional de la province de l'Oberdonau sous le numéro 16. Elle est retrouvée par les forces américaines à l'abbaye de Saint Florian au printemps 1945. Le capitaine Rozan, officier français, visite ce dépôt puis, averti de l'importance de ce fonds d'origine française, prévient son supérieur le colonel Brissaud-Desmaillet, dans une note du 24 juillet 1945. L'enquête et le dossier de restitution sont alors établis au printemps 1946 par Boris Lossky, représentant de la commission de récupération artistique en Autriche. La tapisserie est restituée en juin 1946 par le Haut-Commissariat américain en Allemagne à l'Office des Biens et Intérêts Privés (OBIP), délégation du ministère des Affaires étrangères pour les questions de Restitution. Elle revient à Paris le 20 juin 1946 par le premier convoi en provenance de Linz pour être confiée par l'OBIP à la commission de récupération artistique et inscrite sur la liste des oeuvres mises à la disposition des musées nationaux par l'OBIP. Retenue lors de la deuxième commission de choix des oeuvres de la récupération artistique du 17 novembre 1949, la tapisserie est prise en charge par la direction des musées de France et confiée par celle-ci à la garde du musée du Louvre (département des Objets d'art) en 1951. Elle est donc inscrite dans l'inventaire OAR (Objets d'Art Récupération), établi par Hubert Landais, sous le numéro OAR 63. Déposée au château de Compiègne le 9 juin 1950 « près [de la] salle 20 » et « salle 3 », elle a été transférée au département des Objets d'art du musée du Louvre le 14 juin 1968. Elle est actuellement conservée dans les réserves de ce département. (source : base POP Culture, base Rose Valland)
Mode d’acquisition
attribution par l'office des biens et intérêts privés (MNR)
Propriétaire
Musées Nationaux Récupération
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
non exposé
Index
Mode d'acquisition
Lieux
Type
Bibliographie
- Mayer-Thurman, Christa Charlotte (dir.), Brosens, Koenraad, European tapestries in the Art Institute of Chicago, [the Art Institute, Chicago], Chicago, New Haven : Yale University Press, 2008, p. 315 et note 21 p. 318, fig. 5, p. 315
Bibliographie de comparaison
- Vittet, Jean (dir.), Vittet, Jean, Les Gobelins au siècle des Lumières : un âge d'or de la manufacture royale, Swan éditeur, 2014, p. 312-313
Dernière mise à jour le 02.07.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances