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Le Mariage, de la tenture de l'Histoire de Charles Quint
vers 1635
Lieu de création : Bruges
OAR 79
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Œuvre récupérée à la fin de la Seconde Guerre mondiale, déposée par l'office des biens et intérêts privés (OBIP). Consulter la base de données ministérielle Rose Valland consacrée aux œuvres dites MNR (Musées nationaux récupération).
En dépôt : Musée du Temps, Besançon
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OAR 79
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Flandre Bruges
Crayer, Gaspard de (Anvers, 1584 - Gand, 1669), Peintre ; Cartonnier, D'après ?, bibliographie/travail de référence
Schut, Cornelis (Anvers, 1597 - Anvers, 1655), Peintre ; Cartonnier, D'après ?, bibliographie/travail de référence
Crayer, Gaspard de (Anvers, 1584 - Gand, 1669), Peintre ; Cartonnier, D'après ?, bibliographie/travail de référence
Schut, Cornelis (Anvers, 1597 - Anvers, 1655), Peintre ; Cartonnier, D'après ?, bibliographie/travail de référence
description
Dénomination / Titre
Titre : Le Mariage, de la tenture de l'Histoire de Charles Quint
Autre titre : Le Mariage de Charles Quint et d'Isabelle de Portugal, de la tenture de La vie de Charles Quint
Autre titre : Le Mariage de Charles Quint et d'Isabelle de Portugal, de la tenture de La vie de Charles Quint
Type d'objet
tapisserie
Description / Décor
Tapisserie à dominante rouge représentant le mariage, à Séville, de Charles Quint âgé de 26 ans, et de sa cousine Isabelle de Portugal. Bordures d'amours, de corbeilles et de paniers de fleurs, de cornes d'abondance et de guirlandes de fleurs et fruits au naturel ; Bordures de guirlandes et paniers de fleurs, fruits et légumes, animées de putti ; dans la bordure supérieure, un cartouche indique le sujet de la scène ; il est flanqué de part et d’autre d’un putto tenant un manche en bois auquel pend un brasero, allusion à l’amour éternel.
Inscriptions
Inscription :
"CAROLO.V. LUSITANIE AMORI" (dans le cartouche de la bordure supérieure ("A Charles Quint, amour de la Lusitanie"))
Marque de l'atelier :
B [en lettre gothique avec une couronne et surmontant une broche à tisser] (marque de Bruges dans la lisière de la bordure droite)
"CAROLO.V. LUSITANIE AMORI" (dans le cartouche de la bordure supérieure ("A Charles Quint, amour de la Lusitanie"))
Marque de l'atelier :
B [en lettre gothique avec une couronne et surmontant une broche à tisser] (marque de Bruges dans la lisière de la bordure droite)
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 414 cm ; Longueur : 386 cm
Matière et technique
Technique : tapisserie de haute lisse = haute lisse (techniques textile->tapisserie = tapisserie sur métier) (7 fils de chaine au cm)
Matériau : laine
Matériau : soie
Matériau : laine
Matériau : soie
Lieux et dates
Date de création / fabrication
vers 1635 (bibliographie/travail de référence)
Lieu de création / fabrication / exécution
Bruges (Europe->Belgique)
Données historiques
Historique de l'œuvre
L'inventaire des tapisseries d'Hermann Goering présente une photographie de la tapisserie OAR 79, avec l'annotation : "Ta 53c. Niederländisch - Manufacture de Brüges, Renaissance, Charles-Quint-Serie : Le mariage de Charles-Quint. 4,15 : 3,85m. M. Chesnier-Duchesne, Paris (Angerer), Febr. 1941 ". La liste du dixième convoi de Munich à destination de Paris cite la tapisserie page 53 : "Run N° of 10th shipm. 1163 ; French Run. N° 6966 ; Munich Arr. N° 6412 ; Berchtesgaden 1364 ; Author : Bruxelles about 1630 ; Subject : Tapestry. The wedding of Charles V ; Presumed owner : Comtesse de Boshine, Paris".
La tapisserie "Le Mariage" a été acquise par Félix II Civet, avec les six autres pièces composant la tenture, en 1889 et 1890. Elle proviendrait d'une famille espagnole. Elle figure dans les collections de la famille Civet au château de Saint-Maximin dans l'Oise, jusqu'en 1940, date à laquelle la famille s'en sépare, entre mai et septembre. La famille la vend alors à un consortium de petits marchands dirigé par Henri Aumaitre pour la somme de 500 000 francs. Celui-ci tente en vain de vendre la tenture aux municipalités espagnoles qui souhaitaient l'offrir à Franco. Il organise alors, avec l'aide de la marchande d'art Gabrielle Chesnier-Duchesne, une exposition à Paris à la galerie Charpentier afin de présenter la tenture aux allemands. Sur les conseils d'Andreas Hofer et Sepp Angerer, Hermann Goering en fait l'acquisition le 6 février 1941 pour la somme de 4 millions de francs, mais obtient un remboursement de 800 000 francs après avoir engagé des poursuites judiciaires en arguant d'un prix excessif. La tapisserie "Le Mariage" est transférée en Allemagne dans la collection Goering, peut-être à Carinhall, résidence du Reichsmarschall près de Berlin. Elle est ensuite inventoriée dans l'inventaire photographique de la collection Goering sous le numéro "Ta 53c". Au moment de la débâcle allemande, Goering fait envoyer ses collections en train spécial à Neuhaus près de Nuremberg, les 23 février et 13 mars 1945, puis à Berchtesgaden le 13 avril 1945. C'est là que la septième US Army se saisit de l'ensemble de la collection. Un premier travail d'inventaire est effectué sur place ; l'oeuvre est numérotée : "Berchtesgaden : 1364". A l'issue de la guerre, la tapisserie est envoyée au Central Collecting Point de Munich, et enregistrée sous le numéro 6412. Elle est alors restituée par le Haut-Commissariat américain en Allemagne à l'Office des Biens et Intérêts Privés (OBIP), délégation du ministère français des Affaires étrangères pour les restitutions. Elle revient en France par le dixième convoi en provenance de Munich, le 31 juillet 1946 sous le numéro 1163. La tapisserie est mise à la disposition des Musées nationaux par l'OBIP. Elle est retenue lors de la deuxième Commission de choix des oeuvres de la récupération artistique du 17 novembre 1949, prise en charge par la direction des musées de France et confiée par celle-ci à la garde du musée du Louvre (département des Objets d'art) en 1951 ; la tapisserie est inscrite dans l'Inventaire Objets d'Art Récupération (OAR), établi par Hubert Landais, sous le numéro OAR 79. La tapisserie est déposée au château de Compiègne le 9 juin 1950 -salle 9-, puis transférée au musée de Besançon le 23 août 1950 ; le dépôt est autorisé par l'arrêté du ministère de l'Education nationale du 31 août 1950. La tapisserie OAR 79 fut exposée à Bruges en 1987. (source : base POP Culture, base Rose Valland)
La tapisserie "Le Mariage" a été acquise par Félix II Civet, avec les six autres pièces composant la tenture, en 1889 et 1890. Elle proviendrait d'une famille espagnole. Elle figure dans les collections de la famille Civet au château de Saint-Maximin dans l'Oise, jusqu'en 1940, date à laquelle la famille s'en sépare, entre mai et septembre. La famille la vend alors à un consortium de petits marchands dirigé par Henri Aumaitre pour la somme de 500 000 francs. Celui-ci tente en vain de vendre la tenture aux municipalités espagnoles qui souhaitaient l'offrir à Franco. Il organise alors, avec l'aide de la marchande d'art Gabrielle Chesnier-Duchesne, une exposition à Paris à la galerie Charpentier afin de présenter la tenture aux allemands. Sur les conseils d'Andreas Hofer et Sepp Angerer, Hermann Goering en fait l'acquisition le 6 février 1941 pour la somme de 4 millions de francs, mais obtient un remboursement de 800 000 francs après avoir engagé des poursuites judiciaires en arguant d'un prix excessif. La tapisserie "Le Mariage" est transférée en Allemagne dans la collection Goering, peut-être à Carinhall, résidence du Reichsmarschall près de Berlin. Elle est ensuite inventoriée dans l'inventaire photographique de la collection Goering sous le numéro "Ta 53c". Au moment de la débâcle allemande, Goering fait envoyer ses collections en train spécial à Neuhaus près de Nuremberg, les 23 février et 13 mars 1945, puis à Berchtesgaden le 13 avril 1945. C'est là que la septième US Army se saisit de l'ensemble de la collection. Un premier travail d'inventaire est effectué sur place ; l'oeuvre est numérotée : "Berchtesgaden : 1364". A l'issue de la guerre, la tapisserie est envoyée au Central Collecting Point de Munich, et enregistrée sous le numéro 6412. Elle est alors restituée par le Haut-Commissariat américain en Allemagne à l'Office des Biens et Intérêts Privés (OBIP), délégation du ministère français des Affaires étrangères pour les restitutions. Elle revient en France par le dixième convoi en provenance de Munich, le 31 juillet 1946 sous le numéro 1163. La tapisserie est mise à la disposition des Musées nationaux par l'OBIP. Elle est retenue lors de la deuxième Commission de choix des oeuvres de la récupération artistique du 17 novembre 1949, prise en charge par la direction des musées de France et confiée par celle-ci à la garde du musée du Louvre (département des Objets d'art) en 1951 ; la tapisserie est inscrite dans l'Inventaire Objets d'Art Récupération (OAR), établi par Hubert Landais, sous le numéro OAR 79. La tapisserie est déposée au château de Compiègne le 9 juin 1950 -salle 9-, puis transférée au musée de Besançon le 23 août 1950 ; le dépôt est autorisé par l'arrêté du ministère de l'Education nationale du 31 août 1950. La tapisserie OAR 79 fut exposée à Bruges en 1987. (source : base POP Culture, base Rose Valland)
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Goering, Hermann, Spoliateur
Mode d’acquisition
attribution par l'office des biens et intérêts privés (MNR)
Date d’acquisition
date de l'arrêté : 31/08/1950 (de dépôt)
date de l'arrêté/décision : 16/05/1951 (d'attribution)
date de l'arrêté/décision : 16/05/1951 (d'attribution)
Propriétaire
Musées Nationaux Récupération
Dépositaire
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Besançon (France), Musée du Temps (Palais Granvelle), salle d'exposition
Index
Mode d'acquisition
Lieux
Type
Bibliographie
- Musées Royaux d'Art et d'Histoire, Bruxelles (dir.), Chefs-d'oeuvre de la Tapisserie brugeoise [Bruges et la Tapisserie ], cat. exp. (Bruges, Musée Gruuthuse et Musée Memling, 8 juillet - 18 octobre 1987), Bruges - Mouscron, Louis De Poortere, 1987, p. 365-371, fig. 44/1, p. 370, cat. n° 44
Notices liées (6)
Elément d'un ensemble
La Prise de Tunis, de la tenture de l'Histoire de Charles Quint
OAR 83
1600 / 1700
(XVIIe siècle)
(XVIIe siècle)
L'abandon du pouvoir, de la tenture de l'Histoire de Charles Quint
OAR 85
1600 / 1700
(XVIIe siècle)
(XVIIe siècle)
Le Sacre, de la tenture de l'Histoire de Charles Quint
OAR 80
1600 / 1700
(XVIIe siècle)
(XVIIe siècle)
La Victoire sur les Saxons, de la tenture de l'Histoire de Charles Quint
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1600 / 1700
(XVIIe siècle)
(XVIIe siècle)
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OAR 82
1600 / 1700
(XVIIe siècle)
(XVIIe siècle)
La destruction des féodalités, de la tenture de l’Histoire de Charles Quint
OAR 84
1600 / 1700
(XVIIe siècle)
(XVIIe siècle)
Dernière mise à jour le 21.11.2022
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
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