face, recto, avers, avant ; trois quarts face © 2018 Musée du Louvre / Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
face, recto, avers, avant ; détail signature © 2018 Musée du Louvre / Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
© Musée du Louvre
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La destruction des féodalités, de la tenture de l’Histoire de Charles Quint

Date de création/fabrication : 1600 - 1700
Lieu de création : Bruges (Europe->Belgique)
Œuvre récupérée à la fin de la Seconde Guerre mondiale, déposée par l'office des biens et intérêts privés (OBIP); en attente de sa restitution à ses légitimes propriétaires. Consulter la base de données ministérielle Rose Valland consacrée aux œuvres dites MNR (Musées nationaux récupération).
En dépôt : Musée du Temps, Besançon
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OAR 84
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Flandre Bruges Peintre ; Cartonnier, D'après ?, bibliographie/travail de référence
Crayer, Gaspard de (Anvers, 1584 - Gand, 1669), Atelier de tissage
Schut, Cornelis (Anvers, 1597 - Anvers, 1655), Peintre ; Cartonnier, D'après ?, bibliographie/travail de référence

description

Dénomination / Titre
Titre : La destruction des féodalités, de la tenture de l’Histoire de Charles Quint
Autre titre : La Poursuite des Turcs en Hongrie, de la tenture de La Vie de Charles Quint
Type d'objet
tapisserie
Description / Décor
Sur un char de triomphe sont assis côte à côte Charles Quint et Philippe II (?) ; à droite, deux personnages enchaînés ; à gauche des porte-étendards. Charles et son frère Ferdinand luttent contre les Turcs pour défendre les territoires d'Europe centrale. Bordures de guirlandes et paniers de fleurs, fruits et légumes, animées de putti ; dans la bordure supérieure, un cartouche indique le sujet de la scène ; il est flanqué de part et d’autre d’un putto tenant une palme, symbole de la gloire
Inscriptions
Inscription :
"CIVIUM LIBERATORI" (dans le cartouche sur la bordure supérieure ("Au libérateur des civils"))
Marque de l'atelier :
B [en lettre gothique avec une couronne et surmontant une broche à tisser] (marque de Bruges dans la lisière de la bordure droite)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 407 cm ; Longueur : 441 cm
Matière et technique
Technique : tapisserie de haute lisse = haute lisse (techniques textile->tapisserie = tapisserie sur métier)
Matériau : laine (chaines et trames)
Matériau : soie (trames)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
1600 - 1700
Lieu de création / fabrication / exécution
Bruges (Europe->Belgique)

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
attribution par l'office des biens privés (MNR)
Date d’acquisition
date de l'arrêté : 31/08/1950
date de l'arrêté/décision : 16/05/1951
Propriétaire
Musées Nationaux Récupération

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Besançon (France), Musée du Temps (Palais Granvelle), salle d'exposition

Index

Catégorie
Lieux
Type

Bibliographie

- Musées Royaux d'Art et d'Histoire, Bruxelles (dir.), Chefs-d'oeuvre de la Tapisserie brugeoise [Bruges et la Tapisserie ], cat. exp. (Bruges, Musée Gruuthuse et Musée Memling, 8 juillet - 18 octobre 1987), Bruges - Mouscron, Louis De Poortere, 1987, p. 365-368, fig. 44-45/2, p. 365
Dernière mise à jour le 18.08.2021
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