Télécharger
Suivant
Précédent
Canapé
1800 / 1900 (XIXe siècle)
Lieu de création : Autriche
OAR 116
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Œuvre récupérée à la fin de la Seconde Guerre mondiale, déposée par l'office des biens et intérêts privés (OBIP). Consulter la base de données ministérielle Rose Valland consacrée aux œuvres dites MNR (Musées nationaux récupération).
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OAR 116
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Titre : Canapé
Type d'objet
canapé
Description / Décor
mobilier comprenant un canapé, une chaise et deux bergères d'acajou et bronze doré, recouvert de soierie verte à rayures (OAR 116-119). Canapé dont les accoudoirs reposent chacun sur un cygne de bronze doré et dont les pieds se terminent par des sabots de bronze également doré formant griffes d'aigles [manque 1 bronze, haut cassé].
Inscriptions
Etiquette :
"G.M.Z.F.O. Centre de Rassemblement / (Central Collecting Point) de Baden Bad[en] / Direction des Beaux-Arts / Origine : Wiesbaden / Sujet : Canapé / Auteur : Empire / N° Inv. : 49[9] ; Salle: Première".
- Etiquette sur un pied : "MNL Nelle Sie OAR 116 A".
- Etiquette sur la traverse arrière : "MNL Nelle Sie OAR 116 A" (collée à l'arrière au milieu de la traverse supérieure ; très effacée)
"M.N.L. / Nlle Sie / OAR 116 A" (deux fois, collées à l'arrière : une sous la traverse arrière, côté droit, l'autre à côté, sur le pieds arrière droit)
"G.M.Z.F.O. Centre de Rassemblement / (Central Collecting Point) de Baden Bad[en] / Direction des Beaux-Arts / Origine : Wiesbaden / Sujet : Canapé / Auteur : Empire / N° Inv. : 49[9] ; Salle: Première".
- Etiquette sur un pied : "MNL Nelle Sie OAR 116 A".
- Etiquette sur la traverse arrière : "MNL Nelle Sie OAR 116 A" (collée à l'arrière au milieu de la traverse supérieure ; très effacée)
"M.N.L. / Nlle Sie / OAR 116 A" (deux fois, collées à l'arrière : une sous la traverse arrière, côté droit, l'autre à côté, sur le pieds arrière droit)
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 97 cm ; Largeur : 147 cm ; Profondeur : 61 cm ; Poids : 31,5 kg
Matière et technique
Matériau/Technique : alliage ferreux
Matériau : acajou
Matériau : bronze
Technique : doré = dorure (techniques métal)
Matériau : soie
Technique : techniques bambou/ bois/ corne/ ivoire/ écaille (menuiserie)
Matériau : acajou
Matériau : bronze
Technique : doré = dorure (techniques métal)
Matériau : soie
Technique : techniques bambou/ bois/ corne/ ivoire/ écaille (menuiserie)
Lieux et dates
Date de création / fabrication
1800 - 1900
Lieu de création / fabrication / exécution
Autriche (Europe) (?)
Données historiques
Historique de l'œuvre
d'après la liste de l'OBIP des oeuvres récupérées en Allemagne, ce salon est identifié de la façon suivante : "n° ordre 5 ; n° allemand : ss n° ; Provenance : 5e Baden ; Epoque : Empire ; Pays : Autriche ; Sujet : 1 canapé, 1 chaise, 2 fauteuils ; Matière : acajou". Cette liste précise que le salon était à Baden-Baden après la guerre. Effectivement, dans la liste des oeuvres revenues par le 5ème convoi du 8 décembre 1948 en provenance de Baden-Baden et à destination de Paris, on retrouve le salon. Le canapé est inventorié sous le numéro 499 : "Caisse ou Ballot : Ballot N° 37 ; Numéro d'inventaire : 499 ; Nature de l'objet : Meuble ; Désignation de l'objet : Un canapé empire ; Estimation en francs 1938 : 3.500 ; Provenance : Wiesbaden". Une note (n° 10), reçue par la commission de récupération artistique le 14 décembre 1948, précise que les objets provenant de Wiesbaden ont une origine juive : "N° 10. Wiesbaden. Objets faisant partie de l'envoi des biens israélites fait par Melle Valland au mois de mai 1946. Numéros d'inventaire : [...] 499". Le canapé est également mentionné dans l'avis d'entrée en France du cinquième convoi en provenance de Baden-Baden : "1 meuble, [n°] 499, Un canapé empire, Ballot N° 37, Valeur 1938 : 350". Il a été déballé à Paris le 21 décembre 1948 dans les entrepôts de la commission de récupération artistique : "Ballot 37, [n°] 499. Canapé col de cygne".
Le canapé aurait été saisi chez un propriétaire juif pendant la guerre, avec trois autres sièges composant le salon. L'identité du propriétaire, le lieu et la date de la saisie ne sont pas connus. Envoyé en Allemagne pendant la guerre, il fut retrouvé au plus tard en mai 1946 puis envoyé au Central Collecting Point de Baden-Baden, et enregistré sous le numéro 499.
A l'issue de la guerre, le canapé fut restitué par le Central Collecting Point de Baden-Baden à l'OBIP, délégation du ministère français des Affaires étrangères pour les restitutions. Il arrive à Paris le 14 décembre 1948, par le cinquième convoi en provenance de Baden-Baden le 8 décembre 1948. Ce canapé est alors inscrit sur la liste des oeuvres mises à la disposition des musées nationaux par l'OBIP.
Il est retenu lors de la deuxième commission de choix des oeuvres de la récupération artistique du 17 novembre 1947, pris en charge par la direction des musées de France, et confié par celle-ci à la garde du musée du Louvre (département des Objets d'art) en 1951. Il a ensuite été inscrit dans l'Inventaire OAR (Objets d'Art Récupération), établi par Hubert Landais, sous le numéro OAR 116 .
Le canapé est déposé au château de Compiègne pendant l'été 1950 (salle 27). L'OAR 116 est déposé en 1959 au Mobilier national, mais il ne quitte le château de Compiègne que le 29 juin 1964.
L'OAR 116 revient au département des Objets d'art du musée du Louvre le 2 octobre 2003 ; il y est actuellement conservé (source : base POP Culture, base Rose Valland).
Le canapé aurait été saisi chez un propriétaire juif pendant la guerre, avec trois autres sièges composant le salon. L'identité du propriétaire, le lieu et la date de la saisie ne sont pas connus. Envoyé en Allemagne pendant la guerre, il fut retrouvé au plus tard en mai 1946 puis envoyé au Central Collecting Point de Baden-Baden, et enregistré sous le numéro 499.
A l'issue de la guerre, le canapé fut restitué par le Central Collecting Point de Baden-Baden à l'OBIP, délégation du ministère français des Affaires étrangères pour les restitutions. Il arrive à Paris le 14 décembre 1948, par le cinquième convoi en provenance de Baden-Baden le 8 décembre 1948. Ce canapé est alors inscrit sur la liste des oeuvres mises à la disposition des musées nationaux par l'OBIP.
Il est retenu lors de la deuxième commission de choix des oeuvres de la récupération artistique du 17 novembre 1947, pris en charge par la direction des musées de France, et confié par celle-ci à la garde du musée du Louvre (département des Objets d'art) en 1951. Il a ensuite été inscrit dans l'Inventaire OAR (Objets d'Art Récupération), établi par Hubert Landais, sous le numéro OAR 116 .
Le canapé est déposé au château de Compiègne pendant l'été 1950 (salle 27). L'OAR 116 est déposé en 1959 au Mobilier national, mais il ne quitte le château de Compiègne que le 29 juin 1964.
L'OAR 116 revient au département des Objets d'art du musée du Louvre le 2 octobre 2003 ; il y est actuellement conservé (source : base POP Culture, base Rose Valland).
Mode d’acquisition
attribution par l'office des biens et intérêts privés (MNR)
Date d’acquisition
date de l'arrêté : 1951 (d'attribution)
Propriétaire
Musées Nationaux Récupération
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
non exposé
Index
Mode d'acquisition
Lieux
Type
Dernière mise à jour le 20.10.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances