Bergère d'une paire, image 1/6
Bergère d'une paire, image 2/6
Bergère d'une paire, image 3/6
Bergère d'une paire, image 4/6
Bergère d'une paire, image 5/6
Bergère d'une paire, image 6/6
Bergère d'une paire, image 1/6
Bergère d'une paire, image 2/6
Bergère d'une paire, image 3/6
Bergère d'une paire, image 4/6
Bergère d'une paire, image 5/6
Bergère d'une paire, image 6/6
Télécharger
Suivant
Précédent

Bergère d'une paire

1800 / 1900 (XIXe siècle)
Lieu de création : Autriche (Europe) (?)
OAR 117
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Œuvre récupérée à la fin de la Seconde Guerre mondiale, déposée par l'office des biens et intérêts privés (OBIP); en attente de sa restitution à ses légitimes propriétaires. Consulter la base de données ministérielle Rose Valland consacrée aux œuvres dites MNR (Musées nationaux récupération).
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OAR 117
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique

description

Dénomination / Titre
Titre : Bergère d'une paire
Type d'objet
mobilier ; bergère
Description / Décor
bergère d'une paire faisant partie d'un mobilier comprenant un canapé, une chaise. Les accoudoirs reposent sur des cygnes de bronze doré (partie supérieure de l'accoudoir droit cassée).
Inscriptions
Etiquette :
étiquette volante "N° 500" (accrochée à l'accoudoir droit)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 98,5 cm ; Largeur : 62 cm ; Profondeur : 62 cm ; Poids : 21,5 kg
Matière et technique
Matériau : acajou
Matériau : bronze
Technique : doré = dorure (techniques métal)
Technique : techniques bambou/ bois/ corne/ ivoire/ écaille (menuiserie)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
1800 - 1900
Lieu de création / fabrication / exécution
Autriche (Europe) (?)

Données historiques

Historique de l'œuvre
d'après la liste de l'OBIP des oeuvres récupérées en Allemagne, ce salon est identifié de la façon suivante : "n° ordre 5 ; n° allemand : ss n° ; Provenance : 5e Baden ; Epoque : Empire ; Pays : Autriche ; Sujet : 1 canapé, 1 chaise, 2 fauteuils ; Matière : acajou". Cette liste précise que le salon était à Baden-Baden après la guerre. Effectivement, dans la liste des oeuvres revenues par le cinquième convoi en provenance de Baden-Baden le 8 décembre 1948 et à destination de Paris, on retrouve le salon. Le fauteuil est inventorié sous le numéro 501 : "Caisse ou Ballot : Ballot N° 44 ; Numéro d'inventaire : 501 ; Nature de l'objet : Meuble ; Désignation de l'objet : Fauteuil empire ; Estimation en francs 1938 : 3.000 ; Provenance : Wiesbaden". Une note (n° 10), reçue par la commission de récupération artistique le 14 décembre 1948, précise que les objets provenant de Wiesbaden ont une origine juive : "N° 10. Wiesbaden. Objets faisant partie de l'envoi des biens israélites fait par Melle Valland au mois de mai 1946. Numéros d'inventaire : [...] 501". Le fauteuil est également mentionné dans l'avis d'entrée en France du cinquième convoi en provenance de Baden-Baden : "1 meuble, [n°] 501, Fauteuil empire, Ballot N° 44, Valeur 1938 : 3000". Il a été déballé à Paris le 21 décembre 1948 dans les entrepôts de la commission de récupération artistique : " Ballot 44, [n°] 501. Fauteuil col de cygne - soierie bleue. Wiesbaden".
Le fauteuil aurait été saisi chez un propriétaire juif pendant la guerre, avec trois autres sièges composant le salon. L'identité du propriétaire, le lieu et la date de la saisie ne sont pas connus. Envoyé en Allemagne pendant la guerre, il est retrouvé au plus tard en mai 1946, envoyé au Central Collecting Point de Baden-Baden et enregistré sous le numéro 501.
A l'issue de la guerre, le fauteuil est restitué par le Central Collecting Point de Baden-Baden à l'OBIP, délégation du ministère français des Affaires étrangères pour les restitutions.
Il arrive à Paris le 14 décembre 1948, par le cinquième convoi en provenance de Baden-Baden le 8 décembre 1948. Le fauteuil est ensuite inscrit sur la liste des oeuvres mises à la disposition des musées nationaux par l'OBIP.
Il est retenu lors de la deuxième commission de choix des oeuvres de la récupération artistique du 17 novembre 1947, pris en charge par la direction des musées de France, et confié par celle-ci à la garde du musée du Louvre (département des Objets d'art) en 1951. Il est alors inscrit dans l'Inventaire OAR (Objets d'Art Récupération), établi par Hubert Landais, sous le numéro OAR 117.
Le fauteuil a été déposé au château de Compiègne pendant l'été 1950 (salle 27), puis déposé au Mobilier national en 1959, mais il ne quitte le château de Compiègne que le 29 juin 1964.
L'OAR 117 revient au département du musée du Louvre le 2 octobre 2003 ; il y est actuellement conservé (source : base POP Culture, base Rose Valland).
Mode d’acquisition
attribution par l'office des biens et intérêts privés (MNR)
Date d’acquisition
date de l'arrêté : 1951 (d'attribution)
Propriétaire
Musées Nationaux Récupération

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
non exposé
Dernière mise à jour le 20.10.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances