Paire de bras à trois lumières, image 1/5
Paire de bras à trois lumières, image 2/5
Paire de bras à trois lumières, image 3/5
Paire de bras à trois lumières, image 4/5
Paire de bras à trois lumières, image 5/5
Paire de bras à trois lumières, image 1/5
Paire de bras à trois lumières, image 2/5
Paire de bras à trois lumières, image 3/5
Paire de bras à trois lumières, image 4/5
Paire de bras à trois lumières, image 5/5
Télécharger
Suivant
Précédent

Paire de bras à trois lumières

1800 / 1815 (Début du XIXe siècle)
Lieu de création : France
OAR 242
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Œuvre récupérée à la fin de la Seconde Guerre mondiale, déposée par l'office des biens et intérêts privés (OBIP). Consulter la base de données ministérielle Rose Valland consacrée aux œuvres dites MNR (Musées nationaux récupération).
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OAR 242
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique

description

Dénomination / Titre
Titre : Paire de bras à trois lumières
Type d'objet
bras de lumière
Description / Décor
le support en forme de carquois auquel sont fixés trois rinceaux terminés, à la base, par une tête d'aigle, et à la partie supérieure, par une bobèche conique ; au sommet un fleuron.
Inscriptions
Inscription :
"OAR 242" (au revers, sur chacun des bras de lumière)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 38,3 cm (chaque) ; Largeur : 24 cm (chaque) ; Profondeur : 15,3 cm (chaque) ; Poids : 3 kg (les 2 bras de lumière)
Matière et technique
Matériau/Technique : fils électriques
Matériau : bronze
Technique : doré = dorure (techniques métal)
Matériau : bois
Technique : techniques métal (bronze d'ameublement)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : Premier Empire (1804-1814) (Occident->époque contemporaine)

Date de création/fabrication : 1800 - 1815
Lieu de création / fabrication / exécution
France (Europe)

Données historiques

Historique de l'œuvre
D'après la liste de l'OBIP des oeuvres récupérées en Allemagne, cette paire de bras d'applique est identifiée de la façon suivante : « numéro d'ordre 43 ; n° allemand : 159 ; Provenance : [Salzbourg] ; Epoque : XIX° ; Pays : [France] ; Sujet : [2 appliques] ; Matière : [Bronze doré] ». L'inventaire de la Landesgalerie de Salzbourg inventorie sous le numéro 159, une paire de bras d'applique de style Directoire : « [n° inv.] 159a Applike Directoire, Dep. Res. ; 159b Applike Directoire, Dep. Res., 3.800 [francs avec l'OAR 243] ». L'inventaire du premier convoi en provenance de Salzbourg enregistre ces appliques dans la caisse 54 : « E 159a, 159b, 2 appliques directoire ». Lors de la réception à Paris de ce convoi le 21 novembre 1947, le calepin de déballage précise : « Caisse 54 [n° inv.] 159b-a, Paire appliques directoire bronze doré ".
Cette paire de bras d'applique Directoire en bronze doré aurait été achetée en France pendant la guerre, probablement par Friedrich Welz, directeur de la Landesgalerie de Salzbourg, lors d'une de ses missions d'achat à Paris. Elle est achetée en lot avec une autre paire de bras d'applique Louis XVI (OAR 243) au prix de 3.800 francs. Le nom du vendeur n'est pas connu. Elle est envoyée en Autriche à Salzbourg au plus tard en 1942, enregistrée dans l'inventaire de la Landesgalerie sous le numéro 159 a-b et conservée dans un dépôt du Residenzpalais de Salzbourg, ancien palais archiépiscopal de la ville.
Elle est retrouvée à l'issue de la guerre par les forces armées américaines puis envoyée au Central Collecting Point de Salzbourg et restituée par le Haut-Commissariat américain à l'Office des Biens et Intérêts Privés (OBIP), délégation du ministère français des Affaires étrangères pour les restitutions.
La paire de bras d'applique revient en France le 21 novembre 1947 par le premier convoi en provenance de Salzbourg, dans la caisse 54, puis est inscrite sur la liste des oeuvres mises à la disposition des musées nationaux par l'OBIP.
Elle est retenue lors de la deuxième commission de choix des oeuvres de la récupération artistique du 17 novembre 1949, prise en charge par la direction des musées de France, et confiée par celle-ci à la garde du musée du Louvre (département des Objets d'art) en 1951. Elle est alors inscrite dans l'Inventaire Objets d'Art Récupération (OAR), établi par Hubert Landais, sous le numéro OAR 242.
La paire de bras d'applique est déposée au château de Compiègne pendant l'été 1950 et exposée en salle 26, puis déposé au Mobilier national en 1959 ; le dépôt est renouvelé le 14 septembre 1962 et la paire de bras d'applique est déposée au pavillon de la Lanterne puis au musée du château de Compiègne jusqu'au 10 juillet 1969. La paire de bras d'applique revient au département des Objets d'art du musée du Louvre le 2 octobre 2003 ; elle est actuellement conservée dans les réserves de ce département (source : base POP Culture, base Rose Valland).
Mode d’acquisition
attribution par l'office des biens et intérêts privés (MNR)
Date d’acquisition
date de l'arrêté : 1951 (de dépôt)
Propriétaire
Musées Nationaux Récupération

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
non exposé
Dernière mise à jour le 19.10.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances