Encoignure en acajou d'une paire, image 1/4
Encoignure en acajou d'une paire, image 2/4
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Encoignure en acajou d'une paire

1775 / 1800 (4e quart du XVIIIe siècle = dernier quart du XVIIIe siècle)
Héricourt, Antoine, Attribué à
Lieu de création : Paris (France->Ile-de-France = Ile de France)
OAR 252
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Œuvre récupérée à la fin de la Seconde Guerre mondiale, déposée par l'office des biens et intérêts privés (OBIP); en attente de sa restitution à ses légitimes propriétaires. Consulter la base de données ministérielle Rose Valland consacrée aux œuvres dites MNR (Musées nationaux récupération).
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OAR 252
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Héricourt, Antoine (1792), Ebéniste, Attribué à, marque (estampilles, poinçons...)

description

Dénomination / Titre
Titre : Encoignure en acajou d'une paire
Type d'objet
mobilier ; encoignure
Description / Décor
encoignure à quatre étagères garnies de marbre vert à galerie de cuivre doré ; les pieds tournés à sabots de bronze doré. Marbre cassé.
Inscriptions
Estampille :
« A.HERICOURT», sur le montant avant gauche
Etiquette :
sur le fond extérieur, en bas : « MNL Nelle Sie OAR 252 »
Inscription :
»13387 » : n° français ; « 50 » : ancien numéro
Poinçon :
de jurande, « JME », sur le montant avant gauche

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Epaisseur : 8 cm (marbre) ; Hauteur : 91 cm (encoignure sans bis et ter) ; Largeur : 51 cm (marbre) ; Longueur : 51 cm (marbre) ; Largeur : 45,5 cm (encoignure sans bis et ter) ; Profondeur : 46 cm (encoignure sans bis et ter) ; Poids : 19 kg (encoignure sans bis et ter)
Matière et technique
Matériau : acajou
Matériau : cuivre
Technique : doré = dorure (techniques métal)
Matériau : bronze
Technique : doré = dorure (techniques métal)
Matériau : marbre

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : Louis XVI (1774-1792) (Occident->époque moderne = Ancien Régime->dynastie des Bourbons)

Date de création/fabrication : 1775 - 1800
Lieu de création / fabrication / exécution
Paris (France->Ile-de-France = Ile de France)

Données historiques

Historique de l'œuvre
ces encoignures OAR 251 et OAR 252 ont été enregistrées sur les listes de l'OBIP sous le numéro « 45 603 » : « n° d'ordre : 50 ; n° allemand : 45603 ; Provenance : Munich ; Epoque : Louis XVI ; Pays : néant ; Sujet : 2 encoignures ; Matière : acajou ». Dans la liste du vingt-troisième convoi en provenance de Munich et à destination de Paris, on trouve effectivement ces encoignures sous le numéro « 45603 » : « Run. No. of 23rd shipm. : 291 ; French Run. No 13387 ; Munich Arr. No : 45603/Mchn, Jahnstr. 4 ; Modern [sic] ; Subject : 2 corner desks, 3 shelve ; Presumed owner : [Unknown owner] ; History : [Acquired in France during the war] ». Le numéro du Central Collecting Point de Munich a donc permis d'authentifier de façon certaine cette paire d'encoignures. Toutefois, une erreur d'appréciation indique que ces meubles sont modernes, alors qu'ils datent de la fin du dix-huitième siècle. Le calepin de déballage du vingt-troisième convoi en provenance de Munich confirme l'arrivée à Paris des encoignures : « [n°inv.] 45603 - 2 Encoignures L. XVI signées Héricourt - Tablettes marbre ».
Ces encoignures Louis XVI auraient été achetées, en lot avec l'OAR 252, 900 RM à Paris en février 1941, par le marchand d'art munichois Otto Pössenbacher. On ignore, à ce jour, le nom du marchand parisien. Les encoignures ont été envoyées à Munich où était installée la galerie Pössenbacher (45 Jahnstrasse), probablement dès son achat en 1941. Il semble qu'elles y soient restées jusqu'à la fin de la guerre, puisque la liste du convoi de retour en France en 1948 indique comme provenance « M[un]ch[e]n, Jahnstr. », adresse de la galerie Pössenbacher.
A l'issue de la guerre, elles sont retrouvées par les forces américaines, puis envoyées au Central Collecting Point de Munich, et enregistrées sous le numéro « 45603 ». Les encoignures ont été restituées par le Haut-Commissariat américain en Allemagne (Central Collecting Point de Munich) à l'Office des Biens et Intérêts Privés (OBIP), délégation du ministère français des Affaires étrangères pour les restitutions.
Elles reviennent à Paris par le vingt-troisième convoi en provenance de Munich du 21 janvier 1948, et sont ensuite inscrites sur la liste des oeuvres mises à la disposition des musées nationaux par l'OBIP.
Elles sont retenues lors de la deuxième commission de choix des oeuvres de la récupération artistique du 17 novembre 1949, prises en charge par la direction des musées de France, et confiées par celle-ci à la garde du musée du Louvre (département des Objets d'art) en 1951. Puis elles sont inscrites dans l'Inventaire OAR (Objets d'Art Récupération), établi par Hubert Landais, sous le numéro OAR 251.
Elles sont déposées au château de Compiègne pendant l'été 1950 et exposées salle 13. L' OAR 251 est déposé en 1959 au Mobilier national, qui procéde à son enlèvement du château de Compiègne le 29 juin 1964. L'encoignure a été déposée par le Mobilier national à l'hôtel Matignon à une date inconnue. Elle revient au département des Objets d'art du musée du Louvre le 2 octobre 2003 ; elle est actuellement conservée dans les réserves de ce département (source : base POP Culture, base Rose Valland).
Mode d’acquisition
attribution par l'office des biens et intérêts privés (MNR)
Date d’acquisition
date de l'arrêté : 1951 (d'attribution)
Propriétaire
Musées Nationaux Récupération

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
non exposé
Dernière mise à jour le 22.06.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances