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Coffre de voyage rectangulaire
1700 / 1800 (XVIIIe siècle)
Lieu de création : France
OAR 297 ; MV69D1
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Œuvre récupérée à la fin de la Seconde Guerre mondiale, déposée par l'office des biens et intérêts privés (OBIP). Consulter la base de données ministérielle Rose Valland consacrée aux œuvres dites MNR (Musées nationaux récupération).
En dépôt : Musée de la Voiture et du Tourisme, Compiègne
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OAR 297
Numéro dépositaire : MV69D1
Numéro dépositaire : MV69D1
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Titre : Coffre de voyage rectangulaire
Ancien titre : Malle du roi Louis XIII
Ancien titre : Coffret Louis XIII
Ancien titre : Malle du roi Louis XIII
Ancien titre : Coffret Louis XIII
Type d'objet
étui
Description / Décor
coffre de voyage rectangulaire. Recouvert de cuir havane à décor doré de vignettes et d'encadrements rectangulaires.
Inscriptions
Etiquette :
sous le couvercle "M.N.L./Nelle Sie/OAR 297" à l'encre bleue ; 2* sur le fond "Wie 5851/15" au crayon bleu ; 3* sur le fond "MV.69-D-1"
sous le couvercle "M.N.L./Nelle Sie/OAR 297" à l'encre bleue ; 2* sur le fond "Wie 5851/15" au crayon bleu ; 3* sur le fond "MV.69-D-1"
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Largeur : 54 cm ; Hauteur : 23 cm ; Profondeur : 33,5 cm
Matière et technique
Matériau : peau = cuir
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : Louis XV (1715-1774) (Occident->époque moderne = Ancien Régime->dynastie des Bourbons) ; Louis XVI (1774-1792) (Occident->époque moderne = Ancien Régime->dynastie des Bourbons)
Date de création/fabrication : 1700 - 1800 (ancienne datation 1600-1650 en raison du style Louis XIII)
Date de création/fabrication : 1700 - 1800 (ancienne datation 1600-1650 en raison du style Louis XIII)
Lieu de création / fabrication / exécution
France (Europe)
Données historiques
Historique de l'œuvre
l'OAR 297 a pu être identifié comme provenant de la collection du Deutsches Ledermuseum d'Offenbach en étudiant les correspondances entre les services américains et français. Ce cuir a été acheté par M.Hugo Eberhardt du Deutsches Ledermuseum à la "Firme Léon Gruel" dont Paul Gruel avait hérité à la mort de son père Léon en 1923, ce dernier était relieur-libraire et occasionnellement marchand d'art, à Paris. Acheté 6000 Francs (300 RM) à la "Firme Léon Gruel" en novembre-décembre 1941 par M. Hugo Eberhardt, directeur et fondateur du Deutsches Ledermuseum d'Offenbach en mars 1917, pour les collections permanentes du musée (Déclaration N° 15 983 comportant le prix des achats en Reichmark et leur date d’achat : "... Coffret Louis XIII RM 300").
Le document qui a engagé la procédure de restitution et de rapatriement des cuirs à la France est un inventaire américain, où l'OAR 297 est très probablement répertorié. Les informations données par l'inventaire sont trop succinctes pour que ce cuir soit parfaitement identifié, mais des faits concordants incitent à proposer cette identification :
- L'OAR 297 n'est pas une pièce isolée mais appartient à un bloc de cinquante-trois cuirs toujours cités conjointement dans les documents d'archives.
- Les cinquante-trois cuirs ont été retrouvés au même endroit au Deutsches Ledermuseum d'Offenbach.
- Les cinquante-trois cuirs sont revenus en lot par le sixième convoi en provenance de Baden-Baden, en passant par Wiesbaden, le 17 mai 1949.
- Toutes les pièces sont inventoriées à la suite dans l'inventaire dressé par Hubert Landais (excepté les OAR 350, 384 et 470).
L'objet en cuir a été retrouvé en zone américaine, au Deutsches Ledermuseum à Offenbach puis fut envoyé au Central Collecting Point de Wiesbaden, et enfin transita par Baden-Baden. Il a été enregistré sous le numéro WIE5851. Ce coffre est restitué le 17 mai 1949 par le Haut-Commissariat américain en Allemagne (Central Collecting Point de Wiesbaden) à l'OBIP, délégation du ministère français des Affaires étrangères pour les restitutions.
Il est revenu à Paris le 26 juillet 1949 par le sixième convoi en provenance de Baden-Baden, puis inscrit sur la liste des oeuvres mises à la disposition des Musées nationaux par l'OBIP.
Le coffre est retenu lors de la deuxième Commission de choix des oeuvres de la récupération artistique du 17 novembre 1949 ; il est pris en charge par la direction des musées de France, et confié par celle-ci à la garde du département des Objets d'art du musée du Louvre. Cette décision a été confirmée par l'arrêté d'attribution du ministre de l'Education nationale du 16 mai 1951. Le coffre est inscrit dans l'inventaire Objets d'Art Récupération (OAR), établi par Hubert Landais, sous le numéro OAR 297.
Il est déposé au musée national du château de Compiègne le premier octobre 1952, puis transféré au musée national de la Voiture de Compiègne le 29 septembre 1969. Le dépôt est entériné par l'arrêté du ministère d'Etat aux affaires culturelles du 26 juillet 1968 (ancien numéro 15).
Le document qui a engagé la procédure de restitution et de rapatriement des cuirs à la France est un inventaire américain, où l'OAR 297 est très probablement répertorié. Les informations données par l'inventaire sont trop succinctes pour que ce cuir soit parfaitement identifié, mais des faits concordants incitent à proposer cette identification :
- L'OAR 297 n'est pas une pièce isolée mais appartient à un bloc de cinquante-trois cuirs toujours cités conjointement dans les documents d'archives.
- Les cinquante-trois cuirs ont été retrouvés au même endroit au Deutsches Ledermuseum d'Offenbach.
- Les cinquante-trois cuirs sont revenus en lot par le sixième convoi en provenance de Baden-Baden, en passant par Wiesbaden, le 17 mai 1949.
- Toutes les pièces sont inventoriées à la suite dans l'inventaire dressé par Hubert Landais (excepté les OAR 350, 384 et 470).
L'objet en cuir a été retrouvé en zone américaine, au Deutsches Ledermuseum à Offenbach puis fut envoyé au Central Collecting Point de Wiesbaden, et enfin transita par Baden-Baden. Il a été enregistré sous le numéro WIE5851. Ce coffre est restitué le 17 mai 1949 par le Haut-Commissariat américain en Allemagne (Central Collecting Point de Wiesbaden) à l'OBIP, délégation du ministère français des Affaires étrangères pour les restitutions.
Il est revenu à Paris le 26 juillet 1949 par le sixième convoi en provenance de Baden-Baden, puis inscrit sur la liste des oeuvres mises à la disposition des Musées nationaux par l'OBIP.
Le coffre est retenu lors de la deuxième Commission de choix des oeuvres de la récupération artistique du 17 novembre 1949 ; il est pris en charge par la direction des musées de France, et confié par celle-ci à la garde du département des Objets d'art du musée du Louvre. Cette décision a été confirmée par l'arrêté d'attribution du ministre de l'Education nationale du 16 mai 1951. Le coffre est inscrit dans l'inventaire Objets d'Art Récupération (OAR), établi par Hubert Landais, sous le numéro OAR 297.
Il est déposé au musée national du château de Compiègne le premier octobre 1952, puis transféré au musée national de la Voiture de Compiègne le 29 septembre 1969. Le dépôt est entériné par l'arrêté du ministère d'Etat aux affaires culturelles du 26 juillet 1968 (ancien numéro 15).
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Gruel, Paul, dit aussi Firme Léon Gruel, Antiquaire / Marchand d'art (1864-1954)
Offenbach, Deutsches Ledermuseum, Institution / Musée
Offenbach, Deutsches Ledermuseum, Institution / Musée
Mode d’acquisition
attribution par l'office des biens et intérêts privés (MNR)
Propriétaire
Musées Nationaux Récupération
Dépositaire
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Compiègne (France), Musée National de la Voiture et du Tourisme
Index
Mode d'acquisition
Période
Lieux
Type
Bibliographie
Bibliographie de comparaison
- Verlet, Pierre, « Recherches sur quelques coffres en usage à la cour de France à propos des deux coffres du musée de Lisbonne », dans Joao Couto, in memoriam, Lisbonne, 1971, p. 239-253,
Dernière mise à jour le 14.11.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
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