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Joseph présenté à Vespasien ou La Clémence de Titus, de la tenture de l’Histoire de Titus et Vespasien

1670 / 1700 (3e tiers du XVIIe siècle = dernier tiers du XVIIe siècle)
Lieu de création : Brabant (Europe)
OAR 466
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Œuvre récupérée à la fin de la Seconde Guerre mondiale, déposée par l'office des biens et intérêts privés (OBIP); en attente de sa restitution à ses légitimes propriétaires. Consulter la base de données ministérielle Rose Valland consacrée aux œuvres dites MNR (Musées nationaux récupération).
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OAR 466
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Flandres Bruxelles Atelier de tissage
Poerson, Charles dit aussi , Le Père (Vic-sur-Seille, 1609 - Paris, 1667), Peintre ; Cartonnier, D'après

description

Dénomination / Titre
Titre : Joseph présenté à Vespasien ou La Clémence de Titus, de la tenture de l’Histoire de Titus et Vespasien
Type d'objet
panneau
Description / Décor
Vespasien est assis à gauche, Titus debout à sa gauche ; on leur amène un prisonnier agenouillé devant eux (Joseph). Belle bordure, mordant légèrement sur la tapisserie elle-même, à vases de fleurs, fleurs, carquois, rinceaux, et oiseaux sur fond rouge.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 374 cm (gauche) ; Hauteur : 375 cm (droite) ; Longueur : 273 cm (supérieure) ; Longueur : 279,5 cm (inférieure)
Matière et technique
Matériau/Technique : Doublure : toile de lin gris foncé calendrée. (6 bandes verticales d'environ 24 cm de large, réparties à égales distances sur la tapisserie et fixées sur les bords latéraux par coutures au point de surjet.), Filés métalliques : âme de soie enroulée de lame d'argent. (trames), Système de fixation : velcro de 5 cm, cousue machine sur une sangle en jute de 9 cm. (La sangle est cousue à la tapisserie le long du bord supérieur avec des points de surjet.)
Technique : tapisserie de basse lisse = basse lisse (techniques textile->tapisserie = tapisserie sur métier)
Matériau : laine (chaines et trames)
Matériau : soie (trames)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : Louis XIV (1643-1715) (Occident->époque moderne = Ancien Régime->dynastie des Bourbons)

Date de création/fabrication : 1670 - 1700
Lieu de création / fabrication / exécution
Brabant (Europe)

Données historiques

Historique de l'œuvre
L' OAR 466 a pu être identifié comme provenant de la collection Heinrich Himmler à partir de son descriptif et de ses dimensions donnés dans les documents anglais de restitution et notamment dans le rapport de L. G. Perry du 16 mars 1950, repris dans le rapport de E. G. Norris du 23 mars 1950 : « [n°] 7 - Tapisserie : Empereur faisant justice à un prisonnier devant un rideau rouge ; bordure riche - 375x283 [cm] (Dyck 2582 ; York House) ».
Dans la liste des tapisseries attribuées à la direction des musées de France, [...] retrouvées hors du territoire national, la description est la suivante : « [OAR 466] n° d'inv. OBIP : 233 ; n° d'inv. Berryer : 208 ; n° allemand : 9487 ; Provenance n° de convoi : 6° Düsseldorf ; Epoque ou Pays, Auteur : Lille ? XVII° ; Sujet et matière : Antoine et Cléopâtre ». Dans le calepin de déballage du sixième convoi en provenance de Düsseldorf, arrivé à Paris le 6 octobre 1950 et déballé le 2 mars 1951, la tapisserie est mentionnée de la manière suivante : « n° allemand : 9487 ; R. B : 208 ; OBIP : 233 ; Tapisserie [OAR 466] ». La tapisserie du dernier tiers du dix-septième siècle « Histoire de Titus : La Clémence de Titus » provient de la collection Heinrich Himmler. Elle est restituée car elle porte au dos des inscriptions en Français. Présente au centre d'entraînement SS du château de Wewelsburg, près de Paderborn, elle s'y trouvait encore au moment de l'arrivée des troupes alliées. Elle est alors prise en charge par le Monuments & Fine Arts Section du Haut Commissariat anglais et envoyée vraisemblablement au Central Collecting Point de Düsseldorf, le château de Dyck (enregistrée sous le numéro 2582). Une demande de restitution est établie le 24 mars 1950 (« claim n° 9487 », relaxe délivrée le 15 avril 1950) par le Haut Commissariat de la république française en Allemagne, service de la remise en place des oeuvres d'art, signée du Colonel Bizard. La tapisserie a été restituée le 28 septembre 1950 par le Haut-Commissariat britannique à l'Office des Biens et Intérêts Privés (OBIP), délégation du ministère français des Affaires étrangères pour les restitutions. Elle revient à Paris par le sixième convoi en provenance de Düsseldorf, arrivé à Paris le 6 octobre 1950 et déballé le 2 mars 1951 « n° Allemand : 9487 ». Cette tapisserie a ensuite été inscrite sur la liste des oeuvres mises à la disposition des musées nationaux par l'OBIP. Retenue lors de la sixième Commission de choix des oeuvres de la récupération artistique du 29 mai 1951, la tapisserie est prise en charge par la direction des musées de France et confiée par celle-ci à la garde du musée du Louvre (département des Objets d'art) la même année. Elle a ensuite été inscrite dans l'Inventaire Objets d'Art Récupération (OAR), établi par Hubert Landais, sous le numéro OAR 466. La tapisserie est déposée au château de Compiègne le 1er octobre 1952 et placée dans une salle dont on ignore l'emplacement. Elle revient au département des Objets d'art du musée du Louvre le 5 juillet 1962 ; elle est actuellement conservée dans les réserves de ce département. (source : base POP Culture, base Rose Valland)
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Himmler, Heinrich, Acheteur ; Spoliateur
Mode d’acquisition
attribution par l'office des biens et intérêts privés (MNR)
Propriétaire
Musées Nationaux Récupération

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
non exposé

Bibliographie


Bibliographie de comparaison

- Delmarcel, Guy ; Reyniès, Nicole de ; Hefford, Wendy, La Collection Toms : Tapisseries du XVIe au XIXe siècle, Lausanne, Zürich, Fondation Toms Pauli, Verlag Nigli, 2010, p. 114-117, ill. p. 117, cat. 39
Dernière mise à jour le 18.08.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances