Télécharger
Suivant
Précédent
Châsse : Christ en Gloire entouré d'apôtres et trois anges
vers 1200
Lieu de création : Limoges
OAR 471 ; Inv. 282
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Œuvre récupérée à la fin de la Seconde Guerre mondiale, déposée par l'office des biens et intérêts privés (OBIP). Consulter la base de données ministérielle Rose Valland consacrée aux œuvres dites MNR (Musées nationaux récupération).
En dépôt : Musée des Beaux-Arts - Palais de l'Evêché, Limoges
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OAR 471
Numéro dépositaire : Inv. 282
Numéro dépositaire : Inv. 282
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Titre : Châsse : Christ en Gloire entouré d'apôtres et trois anges
Type d'objet
orfèvrerie, argenterie ; châsse
Description / Décor
châsse au toit à 2 rampants surmonté d'une crête à 3 boules et 6 cabochons. La caisse porte, à la face, dans 3 oves, le Christ de Majesté et 2 apôtres assis ; au toit, 3 anges de face également dans des gloires ; sur les petits côtés, des apôtres debout ; au revers, des quatrefeuilles émaillés inscrits dans des cercles, le champ est semé de croisettes réservées. Têtes en relief. Châsse très remaniée, regravée et redorée ; la partie la plus intéressante et qui semble le moins retouchée est la plaque du devant de la caisse. Certaines parties sont complètement refaites.
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 21,2 cm ; Longueur : 20,3 cm ; Profondeur : 8,2 cm
Matière et technique
Matériau/Technique : 8 plaques de cuivre champlevé, émaillé, gravé, ciselé et doré.
Emaux : bleu (foncé, moyen, clair), vert clair, jaune, rouge, blanc.
Matériau : cuivre (8 plaques)
Technique : champlevé (techniques métal)
Technique : émaillé = émaillage = émail = émaux (techniques métal) (Emaux : bleu (foncé, moyen, clair), vert clair, jaune, rouge, blanc)
Technique : gravé = gravure (techniques métal)
Technique : ciselé = ciselure (techniques métal)
Technique : doré = dorure (techniques métal)
Emaux : bleu (foncé, moyen, clair), vert clair, jaune, rouge, blanc.
Matériau : cuivre (8 plaques)
Technique : champlevé (techniques métal)
Technique : émaillé = émaillage = émail = émaux (techniques métal) (Emaux : bleu (foncé, moyen, clair), vert clair, jaune, rouge, blanc)
Technique : gravé = gravure (techniques métal)
Technique : ciselé = ciselure (techniques métal)
Technique : doré = dorure (techniques métal)
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : gothique (Occident->moyen âge)
Date de création/fabrication : vers 1200
Date de création/fabrication : vers 1200
Lieu de création / fabrication / exécution
Limoges (Limousin->Haute-Vienne = Haute Vienne)
Données historiques
Historique de l'œuvre
Vente Pelletier, Paris, Drouot, 3 décembre 1930, n° 65. Adjugée à Brimo de Laroussilhe pour 63.000 Fr à cette vente (archives de Paris, Série D126E3 7 / fonds des commissaires-priseurs / René Hémard, procès-verbal de la vente Pelletier du 3 décembre 1930, lot 65, 2ème feuillet verso : « -65. 58 Chasse (tête probablement refaite) à Brimo pour soixante-trois mille francs 63.000 »).
Collection Hermann Goering (cf. documents du site internet du Deutsches Historisches Museum de Berlin, cliché en noir et blanc de la châsse comme appartenant à la collection de Hermann Goering, datenblatt RMG02751 puis sur la "Property Card Art", à la mention "Depot possessor : Göring"). Seules 2 châsses limousines d’époque médiévale sont présentes dans les archives photographiques de la collection Göring sur le site du DHM de Berlin. Celle aujourd’hui conservée au musée du Louvre (OAR 471) représentant sur la caisse de la face majeure, le Christ en Gloire entouré d’apôtres et au toit, 3 anges auréolés aux ailes éployées émergeant à mi-jambe d’une nuée ainsi qu’une autre, représentant sur sa face majeure et sur le toit, 3 anges à mi-corps et aux ailes éployées dans des médaillons, les pignons étant eux-aussi décorés de ces mêmes figures (n° « Mun. 6300/6 » et « Berchtesgaden 1252 », achetée chez Brimo en 1941 par Walter Bornheim et vendue à Göring pour 100 000 Fr en 1943 mais probablement restituée au Land de Bavière après guerre). Les deux sont certainement celles citées dans l’inventaire de l’Art Museum Unterstein de Berchtesgaden de Göring dressé le 4 août 1945 comme étant conservées dans la pièce n° 5 du 3ème étage (site internet https://fold3.com/WWII/Holocaust Era Assets/Ardelia Hall collection : Wiesbaden administrative/Restitution, Research § Reference Records/Göring : Art Museum Unterstein-Berchtesgaden, Germany, p. 59 du document : « Inventory of Gold, Silver, etc. Room No. 5 Modern : « Number of pieces 1/Reliquary with Limoges – enameled scenes on doors (gilded brass figures of Madonna § angels inside) French 14th century / 23 x 20 x 8 » [la description suivante pourrait correspondre à l’OAR 471 grâce aux dimensions qui correspondent et ceci malgré une mauvaise identification iconographique ainsi qu’une datation approximative] et « Number of pieces 1/Reliquary box – Brass, gilt § enamel (Earlier) / 20 x 21 x 7 » [les dimensions correspondent en tout point à la châsse « aux anges »]).
Récupérée par les alliés en 1945. Passée par le Central Collecting Point de Munich, arrivée le 8 septembre 1947 et sortie le 31 août 1949 (n° « Mun. 44771 » et « Berchtesgaden 2593 »), date de son transfert au Central Collecting Point de Wiesbaden (cf. Liste du 31/08/1949, des objets transférés du CCP de Munich au CCP de Wiesbaden : "Run. N°. 8. /Munich / rr.N°. 44771/B'gaden 2593 / Author Limoges 13th. c. / Subject Reliquienschrein / Presumed owner Perhaps France unknown owner / History Deposited in Berchtesgaden") puis restituée à la France, le 21 juin 1950 (« Claim 25.489-F ») et arrivée sur le sol français, le 26 juin 1950. Retenue lors de la sixième commission de choix des œuvres de la récupération artistique du 29 mai 1951 (archives des musées nationaux, cote Z15B 1947-1949 : Compte-rendu de la sixième commission de choix des œuvres de la récupération artistique du 29 mai 1951 et SMF, sous-direction des collections, dossir Récupération : arrêté du mnistère de l’Education nationale du 13 août 1951). Puis, elle est prise en charge par la direction des musées de France et confiée par celle-ci à la garde du musée du Louvre (département des Objets d’art) en 1951. L’œuvre est inscrite dans l’inventaire Objets d’art Récupération, établi par Hubert Landais sous la numéro OAR 471. Dépôt du musée du Louvre au musée des Beaux-Arts de Limoges en mai 1952 (cf. reçu de Marie-Madeleine Gauthier du musée de l'évêché de Limoges). Un document établi le 25 novembre 1969 par le musée municipal de Limoges précise que l'OAR 471 était déposé depuis 1952 (sans arrêté de dépôt). Déposée au musée des Beaux-Arts de Limoges en 1970 (arrêté du 12 février 1970). Volée au musée la nuit du 31 décembre 1980.
Collection Hermann Goering (cf. documents du site internet du Deutsches Historisches Museum de Berlin, cliché en noir et blanc de la châsse comme appartenant à la collection de Hermann Goering, datenblatt RMG02751 puis sur la "Property Card Art", à la mention "Depot possessor : Göring"). Seules 2 châsses limousines d’époque médiévale sont présentes dans les archives photographiques de la collection Göring sur le site du DHM de Berlin. Celle aujourd’hui conservée au musée du Louvre (OAR 471) représentant sur la caisse de la face majeure, le Christ en Gloire entouré d’apôtres et au toit, 3 anges auréolés aux ailes éployées émergeant à mi-jambe d’une nuée ainsi qu’une autre, représentant sur sa face majeure et sur le toit, 3 anges à mi-corps et aux ailes éployées dans des médaillons, les pignons étant eux-aussi décorés de ces mêmes figures (n° « Mun. 6300/6 » et « Berchtesgaden 1252 », achetée chez Brimo en 1941 par Walter Bornheim et vendue à Göring pour 100 000 Fr en 1943 mais probablement restituée au Land de Bavière après guerre). Les deux sont certainement celles citées dans l’inventaire de l’Art Museum Unterstein de Berchtesgaden de Göring dressé le 4 août 1945 comme étant conservées dans la pièce n° 5 du 3ème étage (site internet https://fold3.com/WWII/Holocaust Era Assets/Ardelia Hall collection : Wiesbaden administrative/Restitution, Research § Reference Records/Göring : Art Museum Unterstein-Berchtesgaden, Germany, p. 59 du document : « Inventory of Gold, Silver, etc. Room No. 5 Modern : « Number of pieces 1/Reliquary with Limoges – enameled scenes on doors (gilded brass figures of Madonna § angels inside) French 14th century / 23 x 20 x 8 » [la description suivante pourrait correspondre à l’OAR 471 grâce aux dimensions qui correspondent et ceci malgré une mauvaise identification iconographique ainsi qu’une datation approximative] et « Number of pieces 1/Reliquary box – Brass, gilt § enamel (Earlier) / 20 x 21 x 7 » [les dimensions correspondent en tout point à la châsse « aux anges »]).
Récupérée par les alliés en 1945. Passée par le Central Collecting Point de Munich, arrivée le 8 septembre 1947 et sortie le 31 août 1949 (n° « Mun. 44771 » et « Berchtesgaden 2593 »), date de son transfert au Central Collecting Point de Wiesbaden (cf. Liste du 31/08/1949, des objets transférés du CCP de Munich au CCP de Wiesbaden : "Run. N°. 8. /Munich / rr.N°. 44771/B'gaden 2593 / Author Limoges 13th. c. / Subject Reliquienschrein / Presumed owner Perhaps France unknown owner / History Deposited in Berchtesgaden") puis restituée à la France, le 21 juin 1950 (« Claim 25.489-F ») et arrivée sur le sol français, le 26 juin 1950. Retenue lors de la sixième commission de choix des œuvres de la récupération artistique du 29 mai 1951 (archives des musées nationaux, cote Z15B 1947-1949 : Compte-rendu de la sixième commission de choix des œuvres de la récupération artistique du 29 mai 1951 et SMF, sous-direction des collections, dossir Récupération : arrêté du mnistère de l’Education nationale du 13 août 1951). Puis, elle est prise en charge par la direction des musées de France et confiée par celle-ci à la garde du musée du Louvre (département des Objets d’art) en 1951. L’œuvre est inscrite dans l’inventaire Objets d’art Récupération, établi par Hubert Landais sous la numéro OAR 471. Dépôt du musée du Louvre au musée des Beaux-Arts de Limoges en mai 1952 (cf. reçu de Marie-Madeleine Gauthier du musée de l'évêché de Limoges). Un document établi le 25 novembre 1969 par le musée municipal de Limoges précise que l'OAR 471 était déposé depuis 1952 (sans arrêté de dépôt). Déposée au musée des Beaux-Arts de Limoges en 1970 (arrêté du 12 février 1970). Volée au musée la nuit du 31 décembre 1980.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Pelletier, Eugène, Collectionneur (vente après décès du 3 décembre 1930 à Drouot)
Galerie Brimo de Laroussilhe, Antiquaire / Marchand d'art (achat à la vente Pelletier du 3 décembre 1930, lot 65, pour 63.000 francs)
Goering, Hermann, Spoliateur ; Collectionneur
Galerie Brimo de Laroussilhe, Antiquaire / Marchand d'art (achat à la vente Pelletier du 3 décembre 1930, lot 65, pour 63.000 francs)
Goering, Hermann, Spoliateur ; Collectionneur
Mode d’acquisition
attribution par l'office des biens et intérêts privés (MNR)
Date d’acquisition
date d'arrivée au Musée : 1951
Propriétaire
Musées Nationaux Récupération
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Limoges (France), Musée des Beaux-Arts, Palais de l'Evêché
Index
Mode d'acquisition
Période
Lieux
Type
Bibliographie
- Gauthier, Marie-Madeleine ; Antoine, Élisabeth ; Gaborit-Chopin, Danielle (dir.), Gaborit-Chopin, Danielle ; Boehm, Barbara Drake ; Caudron, Simone ; Dabrowska, Elzbieta ; Descatoire, Christine ; François, Geneviève ; Gallego Moreno, Josefa ; Bardoz, Marie-Cécile ; Notin, Véronique ; Tixier, Frédéric ; Westermann-Angerhausen, Hiltrud ; Antoine, Élisabeth, Corpus des émaux méridionaux, tome II. L'apogée 1190-1215 (CDRom contenant toutes les notices), 1, Corpus des Emaux méridionaux, tome II. L'apogée 1190-1215, Paris, Éd. du Comité des travaux historiques et scientifiques : Éd. du Louvre,, 2011, n° I C, n° 13
Dernière mise à jour le 12.01.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances