© 1993 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Daniel Arnaudet
© 1993 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Daniel Arnaudet
© Musée du Louvre
© 1993 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Daniel Arnaudet
© 1993 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Daniel Arnaudet
© Musée du Louvre

Vitrail composé de six panneaux : Adoration des Mages

vers 1400
Lieu de création : Allemagne du sud = sud de l'Allemagne (Europe)
OAR 511
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Œuvre récupérée à la fin de la Seconde Guerre mondiale, déposée par l'office des biens et intérêts privés (OBIP); en attente de sa restitution à ses légitimes propriétaires. Consulter la base de données ministérielle Rose Valland consacrée aux œuvres dites MNR (Musées nationaux récupération).
Actuellement visible au Louvre
Salle 504
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OAR 511
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique

description

Dénomination / Titre
Titre : Vitrail composé de six panneaux : Adoration des Mages
Type d'objet
vitrail
Description / Décor

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 0,86 m (d'un panneau) ; Largeur : 0,35 m (d'un panneau)
Matière et technique
Matériau : plomb
Matériau : verre

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : gothique (Occident->moyen âge)

Date de création/fabrication : vers 1400
Lieu de création / fabrication / exécution
Allemagne du sud = sud de l'Allemagne (Europe)

Données historiques

Historique de l'œuvre
le vitrail " L'Adoration des Mages " aurait été acheté à Paris chez le collectionneur, M. Acézat pendant la Guerre pour Hermann Goering.
Le nom du propriétaire présumé, M. Acézat, n'est indiqué que pour la partie du vitrail avec les deux Anges. On ne connait pas, à ce jour, le nom du marchand allemand, la date et le montant de la transaction.
Au moment de la débâcle allemande, Goering fit envoyer ses collections en train spécial, convoyées par Andréas Hofer à Neuhaus (près de Nuremberg), les 23 février et 13 mars 1945, puis à Berchtesgaden le 13 avril 1945. C'est là, que la 7e US Army se saisit de l'ensemble de la collection. Un premier travail de catalogage fut apparemment effectué sur place et cette oeuvre se vit attribuer le numéro : " Berchtesgaden ; 1340/3/4/5/6/7/8 ".
Le vitrail fut envoyé au Collecting Point de Munich (CCP).
Puis, il fut restitué par le Haut-Commissariat américain en Allemagne (CCP de Munich) à l'Office des Biens et Intérêts Privés (OBIP), délégation du ministère français des Affaires étrangères pour les restitutions.
Il est revenu en France le 25 septembre 1947 par le 21e convoi en provenance de Munich.
Ce vitrail fut inscrit sur la liste des oeuvres mises à la disposition des Musées nationaux par l'OBIP.
Retenu lors de la 2e Commission de choix du 17 novembre 1949, le vitrail fut pris en charge par la Direction des Musées de France, et fut confié par celle-ci à la garde du département des Objets d'art du musée du Louvre. Cette décision a été confirmée par l'arrêté d'attribution du ministre de l'Education nationale du 16 mai 1951. Il fut inscrit dans l'inventaire Objets d'Art Récupération (OAR), établi par Hubert Landais, sous le numéro OAR 511 A à F (source : base POP Culture, base Rose Valland).
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
attribution par l'office des biens et intérêts privés (MNR)
Date d’acquisition
date de l'arrêté/décision : 16/05/1951
Propriétaire
Musées Nationaux Récupération

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 504 - Sceptre de Charles V, Hors vitrine
Dernière mise à jour le 25.01.2022
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances