Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Sainte Catherine d'Alexandrie
vers 1515
Lieu de création : Lorraine Lieu de provenance : Meurthe-et-Moselle = Meurthe et Moselle
OAR 519
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Œuvre récupérée à la fin de la Seconde Guerre mondiale, déposée par l'office des biens privés ; en attente de sa restitution à ses légitimes propriétaires. Consulter la base de données ministérielle Rose Valland consacrée aux œuvres dites MNR (Musées nationaux récupération).
- Numéro d’inventaire
- Numéro principal : OAR 519
- Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Bousch, Valentin
(Metz, 1541), Verrier ; Peintre-verrier, Atelier de
- Dénomination / Titre
- Titre : Sainte Catherine d'Alexandrie
- Type d'objet
- vitrail
- Description / Décor
- La sainte porte la roue du supplice et l'épée.
- Dimensions
- Hauteur : 196,2 cm (avec cadre) ; Largeur : 78,9 cm (avec cadre) ; Hauteur : 56,1 cm (panneau supérieur) ; Largeur : 76 cm (panneau supérieur) ; Hauteur : 63 cm (panneau médian) ; Largeur : 76 cm (panneau médian) ; Hauteur : 76 cm (panneau inférieur) ; Largeur : 76 cm (panneau inférieur)
- Matière et technique
-
Matériau/Technique : verre peint
Matériau : plomb
Matériau : verre - Date de création / fabrication
- Epoque / période : Louis XII (1498-1515) (Occident->Renaissance->dynastie des Valois-Orléans)
Date de création/fabrication : vers 1515 - Lieu de création / fabrication / exécution
- Lorraine (Europe->France)
- Lieu de provenance
- Meurthe-et-Moselle = Meurthe et Moselle (France->Lorraine) (probablement de l'église de Saint-Nicolas-de-Port)
- Historique de l'œuvre
-
L'identification de l'OAR 519 a été possible en confrontant plusieurs sources :
-Le vitrail est répertorié dans la liste des objets d'art récupérés en Allemagne établie par l'OBIP : « [n° d'ordre] 3, 4, 30 ; [n° allemand] 6311/1/2/5 ; [Provenance] 21° MUNICH ; [Epoque] France XVIe [Sujet] Vitrail : Une partie de vitrail ». -Le vitrail est répertorié dans l'inventaire détaillé du vingt-et-unième convoi en provenance de Munich : « List of French Property from Central Collecting Point Munich, 25.9.47 : Run N° of 21th shipm., 83, 84, 87 ; French Run N°, 12509, 12510, 12513 ; Munich Arr. N°6311/Berchtesgaden ; 1263/1, 1263/2, 1263/5 ; Author, French (?), French, 16 th cent. ; Subject, Lower part of a knight - cons. damaged, Middle part of a window : detail of knight ; Presumed owner, Unknown owner ; History, Bought in France for Goering ».
-Le vitrail figure dans le calepin de déballage du vingt-et-unième convoi en provenance de Munich : « [N°] 6311/1/2/5 - Vitrail, Tête d'homme, Partie d'un chevalier,Tête d'un chevalier ». L'ensemble des vitraux semble avoir appartenu à la collection d'Hermann Goering. Tous ont été déposés au Central Collecting Point de Munich et sont revenus par le vingt-et-unième convoi. Il est probable qu'au cours de leur nombreux déplacements, les vitraux aient subi des dommages et se soient cassés. Ce qui expliquerait que les descriptifs restent très succincts et ne correspondent pas toujours aux fragments des vitraux actuels.
Le vitrail « Sainte Catherine d'Alexandrie » aurait été acheté à Paris pendant la Guerre pour Hermann Goering. On ne connaît pas, à ce jour, le nom du marchand français, le nom de l'acheteur allemand, la date et le montant de la transaction. Au moment de la débâcle allemande, Goering fait envoyer ses collections en train spécial, convoyées par Andréas Hofer à Neuhaus (près de Nuremberg), les 23 février et 13 mars 1945, puis à Berchtesgaden le 13 avril 1945. C'est là, que la septième US Army se saisit de l'ensemble de la collection. Un premier travail de catalogage est apparemment effectué sur place et cette oeuvre se voit attribuer le numéro : « Berchtesgaden ; 1263/1/2/5 ».
Le vitrail est envoyé au Central Collecting Point de Munich. Puis, il est rapatrié par le Haut-Commissariat américain en Allemagne (Central Collecting Point de Munich) à l'Office des Biens et Intérêts Privés (OBIP), délégation du ministère français des Affaires étrangères pour les restitutions. Il revient en France le 25 septembre 1947 par le vingt-et-unième convoi en provenance de Munich. Ce vitrail est alors inscrit sur la liste des oeuvres mises à la disposition des musées nationaux par l'OBIP.
Retenu lors de la deuxième Commission de choix des oeuvres de la récupération artistique du 17 novembre 1949, le vitrail est pris en charge par la direction des musées de France, et il est confié par celle-ci à la garde du musée du Louvre (département des Objets d'art) en 1951. Cette décision a été confirmée par l'arrêté d'attribution du ministère de l'Education nationale du 16 mai 1951. Il fut inscrit dans l'Inventaire Objets d'Art Récupération (OAR), établi par Hubert Landais, sous le numéro OAR 519. Il fut donné comme faux à une date inconnue. L'OAR 519 est actuellement exposé dans les salles du département des Objets d'art (source : base POP Culture, base Rose Valland). - Mode d’acquisition
- attribution par l'office des biens et intérêts privés (MNR)
- Date d’acquisition
- date de l'arrêté/décision : 16/05/1951 (d'attribution)
- Propriétaire
- Musées Nationaux Récupération
- Emplacement actuel
-
non exposé
- Mode d'acquisition
- attribution par l'office des biens et intérêts privés (MNR)
- Période
- Louis XII (1498-1515)
- Type
- vitrail