© Musée du Louvre
© Musée du Louvre
© Musée du Louvre
© Musée du Louvre

Vitrail : trois panneaux

1300 / 2000 (XIVe siècle ; XVe siècle ; XXe siècle (?))
Lieu de création : France (Europe)
OAR 520 ; D 178
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Œuvre récupérée à la fin de la Seconde Guerre mondiale, déposée par l'office des biens et intérêts privés (OBIP); en attente de sa restitution à ses légitimes propriétaires. Consulter la base de données ministérielle Rose Valland consacrée aux œuvres dites MNR (Musées nationaux récupération).
En dépôt : La Cour d'Or - Musée de Metz, Metz
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OAR 520
Numéro dépositaire : D 178
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique

description

Dénomination / Titre
Titre : Vitrail : trois panneaux
Type d'objet
vitrail
Description / Décor
vitrail en 3 panneaux. Saint évêque debout, mitre, tenant sa crosse. Tête d'un saint évêque (A) ; fragment du milieu du corps (B) et draperie de la partie inférieure (C). Nombreuses restaurations. En partie 14ème et 15ème. Parties modernes?

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 0,55 m (A) ; Largeur : 0,55 m (A) ; Hauteur : 0,56 m (B) ; Largeur : 0,55 m (B) ; Hauteur : 0,57 m (C) ; Largeur : 0,57 m (C)
Matière et technique
Matériau : plomb
Matériau : verre

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : gothique (Occident->moyen âge) ; époque contemporaine (Occident)

Date de création/fabrication : 1300 - 2000
Lieu de création / fabrication / exécution
France (Europe)

Données historiques

Historique de l'œuvre
le vitrail « Evêque debout » a été acheté par Sepp Angerer pour Herman Goering chez le peintre-verrier Michel Acézat (1878-1944) à Neuilly-sur-Seine, en mars 1941 (document présent dans le dossier d’œuvre du DOA : « Gl. 8/Französisch 13 Jh. Schule Ile de France Ein Bischof/Angerer (Acezat Neuilly-sur-Seine) März 1941 »). Cinq autres vitraux lui furent également achetés (OAR 504, 510, 511 et 515).
Il porte le numéro « Gl. 8 » de la collection de vitraux de Goering. Au moment de la débâcle allemande, Goering fit envoyer ses collections en train spécial, convoyées par Andréas Hofer à Neuhaus (près de Nuremberg), les 23 février et 13 mars 1945, puis à Berchtesgaden le 13 avril 1945. C'est là que la 7ème US Army se saisit de l'ensemble de la collection. Un premier travail de catalogage est alors effectué sur place et cette oeuvre se voit attribuer le numéro : « Berchtesgaden ; 1342/1/2/3 ».
Le vitrail est ensuite envoyé au Central Collecting Point de Munich le 2 août 1945 où il reçoit le numéro « Mun 6390/1, 2 et 3 ».
Puis, il est restitué par le Haut-Commissariat américain en Allemagne (Central collecting point de Munich) à l'Office des Biens et Intérêts Privés (OBIP). Il revient en France le 25 septembre 1947 par le vingt-et-unième convoi en provenance de Munich.
Ce vitrail est inscrit sur la liste des oeuvres mises à la disposition des musées nationaux par l'OBIP et retenu lors de la deuxième Commission de choix des oeuvres de la récupération artistique du 17 novembre 1949 ; le vitrail est pris en charge par la direction des musées de France et confié par celle-ci à la garde du musée du Louvre (département des Objets d'art) en 1951 et l' oeuvre a ensuite été inscrite dans l'inventaire Objets d'Art Récupération (OAR), établi par Hubert Landais, sous le numéro OAR 520 ABC. Puis, il a été mis en dépôt au musée d'Art et d'Histoire de Metz, 2, rue de la Bibliothèque (actuel musée de la Cour d'Or sis au 2 rue du Haut Poirier), par arrêté du Secrétariat d'Etat à la Culture du 15 janvier 1976. Il est actuellement exposé dans la salle n° 22, "art gothique", du musée de la Cour d'Or.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Acézat, Michel (Vendeur) (vente en mars 1941 à Sepp Angerer, agent de Goering)
Goering, Hermann, Göring, Hermann (Acheteur)
Mode d’acquisition
attribution par l'office des biens et intérêts privés (MNR)
Date d’acquisition
date de l'arrêté : 1951 (d'attribution)
Propriétaire
Musées Nationaux Récupération

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Metz (France), Musée d'art et d'histoire

Index

Dernière mise à jour le 23.12.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances