Assiette : Le Mois de mars, d'un ensemble de cinq assiettes du service aux armoiries rapprochées de celles de la famille Séguier (R 262, R 264, MR 2431, R 268, MR 2429), image 1/3
Assiette : Le Mois de mars, d'un ensemble de cinq assiettes du service aux armoiries rapprochées de celles de la famille Séguier (R 262, R 264, MR 2431, R 268, MR 2429), image 2/3
Assiette : Le Mois de mars, d'un ensemble de cinq assiettes du service aux armoiries rapprochées de celles de la famille Séguier (R 262, R 264, MR 2431, R 268, MR 2429), image 3/3
Assiette : Le Mois de mars, d'un ensemble de cinq assiettes du service aux armoiries rapprochées de celles de la famille Séguier (R 262, R 264, MR 2431, R 268, MR 2429), image 1/3
Assiette : Le Mois de mars, d'un ensemble de cinq assiettes du service aux armoiries rapprochées de celles de la famille Séguier (R 262, R 264, MR 2431, R 268, MR 2429), image 2/3
Assiette : Le Mois de mars, d'un ensemble de cinq assiettes du service aux armoiries rapprochées de celles de la famille Séguier (R 262, R 264, MR 2431, R 268, MR 2429), image 3/3
Télécharger
Suivant
Précédent

Assiette : Le Mois de mars, d'un ensemble de cinq assiettes du service aux armoiries rapprochées de celles de la famille Séguier (R 262, R 264, MR 2431, R 268, MR 2429)

1566
Lieu de création : Limoges
R 264
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 516
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : R 264
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Reymond, Pierre (vers 1513 - après 1584), Emailleur

description

Dénomination / Titre
Titre : Assiette : Le Mois de mars, d'un ensemble de cinq assiettes du service aux armoiries rapprochées de celles de la famille Séguier (R 262, R 264, MR 2431, R 268, MR 2429)
Type d'objet
émail ; assiette
Description / Décor
Assiette en grisaille sur fond noir avec des rehauts d'or et de rouge, le mois de mars, la chasse et la taille de la vigne. A gauche, un paysan taille une vigne dans laquelle se trouve un tonnelet, un chasseur épaule son arbalète, un autre, une arquebuse sur l'épaule, pénètre dans un sous-bois ; la scène se passe curieusement devant un vaste plan d'eau avec une île reliée au rivage par un pont ; deux chiens dont un à poil long accompagnent les chasseurs ; sur l'aile, le signe des gémeaux, des dragons à queue terminée par des feuillages, des cartouches dans des cuirs ; au revers, un buste de Diane de profil vers la gauche dans un encadrement d'oves, puis de cuirs avec deux têtes de chérubins, des guirlandes de fruits et légumes et des rinceaux d'or.
Inscriptions
Signature :
monogramme "PR" et "1566" (en noir au revers sur l'aile dans des cartouches)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 3 cm ; Diamètre : 20,4 cm
Matière et technique
Technique : émail peint (techniques métal->émaillé = émaillage = émail = émaux)
Matériau : cuivre

Lieux et dates

Date de création / fabrication
1566 (daté sur l'œuvre)
Lieu de création / fabrication / exécution
Limoges (Limousin->Haute-Vienne = Haute Vienne)

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
legs
Date d’acquisition
date du legs : 1922
date du décret : 16/12/1922
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 516 - Galerie de Scipion, Vitrine 8

Index

Mode d'acquisition
Lieux
Type

Bibliographie

- Baratte, Sophie, Les émaux peints de Limoges, [Paris, Musée du Louvre], Paris, R.M.N., 2000, p. 210-211, p. 211
Dernière mise à jour le 16.09.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances