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Assiette : Le Mois de février, d'un ensemble de cinq assiettes du service aux armoiries rapprochées de celles de la famille Séguier (R 262, R 264, MR 2431, R 268, MR 2429)
1566
Lieu de création : Limoges
R 262
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 516
Aile Richelieu, Niveau 1
- Numéro d’inventaire
- Numéro principal : R 262
- Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Reymond, Pierre
(vers 1513 - après 1584), Emailleur, signature
- Dénomination / Titre
- Titre : Assiette : Le Mois de février, d'un ensemble de cinq assiettes du service aux armoiries rapprochées de celles de la famille Séguier (R 262, R 264, MR 2431, R 268, MR 2429)
- Type d'objet
- émail ; assiette
- Description / Décor
- Assiette en grisaille sur fond noir avec des rehauts d'or et de rouge, le mois de février. Un homme barbu chaudement vêtu est assis devant une grande cheminée dont les montants sont des termes humains et dont le manteau porte la représentation de deux personnages nus ; un serviteur parle à cet homme, un autre attend derrière dans une attitude qui évoque le froid ou la honte ; un chien est couché près du siège complexe du maître ; le style du fauteuil se retrouve dans une table ; au fond, on aperçoit un grand coffre au couvercle arrondi devant une loggia à colonnes ; sur l'aile, des motifs de fins dragons et de cartouches ; dans la partie supérieure, le taureau, signe du zodiaque ; au revers, une tête de femme de profil vers la gauche dans un encadrement d'oves, puis de cuirs avec deux têtes de chérubins, des guirlandes de fruits et légumes et des rinceaux d'or ; sur le revers de l'aile, de fins rinceaux et des cartouches.
- Inscriptions
- Signature :
monogramme "PR" et "1566" (en noir au revers sur l'aile dans des cartouches) - Dimensions
- Hauteur : 2,8 cm ; Diamètre : 20,5 cm
- Matière et technique
-
Technique : émail peint (techniques métal->émaillé = émaillage = émail = émaux)
Matériau : cuivre - Date de création / fabrication
- 1566 (daté sur l'oeuvre)
- Lieu de création / fabrication / exécution
- Limoges (Limousin->Haute-Vienne = Haute Vienne)
- Historique de l'œuvre
- Collection du baron Salomon de Rothschild (1835-1864) ; collection de la baronne Adèle de Rothschild (1843-1922) ; legs en 1922
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
-
Rothschild, Baronne Salomon de, née Adèle de Rothschild, Collectionneur ; Donateur
Rothschild, Salomon de, Collectionneur
- Mode d’acquisition
- legs
- Date d’acquisition
-
date du legs : 1922
date du décret : 16/12/1922 - Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
- Emplacement actuel
-
Richelieu, [OArt] Salle 516 - Galerie de Scipion, Vitrine 8
-
Baratte, Sophie, Les émaux peints de Limoges, [Paris, Musée du Louvre], Paris, R.M.N., 2000, p. 210-211, p. 210