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Coupe ronde godronnée : figure de femme à mi-corps
1500 / 1600 (XVIe siècle)
Lieu de création : Faenza
R 963
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 507
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : R 963
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Titre : Coupe ronde godronnée : figure de femme à mi-corps
Type d'objet
platerie ; coupe godronnée
Description / Décor
Coupe basse godronnée à décor « a quartieri » sur fond alternativement orange, bleu et vert. Au centre, figure de femme à mi-corps tenant un trident de la main gauche.
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 6 cm ; Diamètre : 25 cm
Matière et technique
Matériau : majolique=maiolica
Technique : techniques céramique
Matériau : faïence
Technique : techniques céramique
Matériau : faïence
Lieux et dates
Date de création / fabrication
1500 - 1600
Lieu de création / fabrication / exécution
Faenza (Italie->Emilie-Romagne = Emilie Romagne)
Données historiques
Historique de l'œuvre
Collection du baron Salomon de Rothschild (1835-1864) ; collection de la baronne Adèle de Rothschild (1843-1922) ; legs en 1922
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Rothschild, Baronne Salomon de, née Adèle de Rothschild, Collectionneur ; Donateur
Rothschild, Salomon de, Collectionneur
Rothschild, Salomon de, Collectionneur
Mode d’acquisition
legs
Date d’acquisition
date du legs : 1922
date du décret : 16/12/1922
date du décret : 16/12/1922
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 507 - Galerie des Chasses de Maximilien, Vitrine 6, Verticale B
Index
Bibliographie
- Barbe, Françoise ; Dectot, Xavier, « Arts du feu de la Renaissance, 1922 », dans Prevost-Marcilhacy, Pauline (dir.), Les Rothschild. Une dynastie de mécènes en France., II, 1922-1935. Paris, Paris, Louvre éditions - BnF éditions - Somogy éditions d'art, 2016, p. 89
- Pavoni, Rosanna (dir.), Bojani, Gian Carlo, Musei e Gallerie di Milano. Museo Bagatti Valsecchi., II, [Milan, Museo Bagatti Valsecchi], Milan, Electa, 2004, p. 487
- Hausmann, Tjark, Fioritura : Blütezeiten der Majolika ; eine Berliner Sammlung, Berlin, G+H Verlag, 2002, p. 114, n° 45
- Fiocco, Carola ; Gherardi, Gabriella ; Sfeir-Fakhri, Liliane, Majoliques italiennes du musée des arts décoratifs de Lyon. Collection Gillet, Dijon, Faton, 2001, p. 44-45
- Herzog Anton Ulrich Museum (dir.), Lessmann, Johanna, Italienische Majolika. Katakog der Sammlung, Brunswick, Waisenhaus-Buchdruckerei und Verlag, 1979, p. 101, n° 23
- Giacomotti, Jeanne, Catalogue des majoliques des musées nationaux, [Paris, musée du Louvre ; Paris, musée de Cluny ; Sèvres, musée national de céramique ; Limoges, musée Adrien-Dubouché], Paris, Éditions des musées nationaux, 1974, n° 937
- Ravanelli Guidotti, Carmen, Importanti maioliche italiane dal Rinascimento al Barocco, [Vente, Milan, Palazzo Serbelloni, 25 octobre 2016, p. 60
Bibliographie de comparaison
- Majoliques italiennes de la Renaissance. Collection Paul Gillet. Musée des Arts Décoratifs de Lyon, cat. exp. (Fondation Bemberg, Toulouse, 25 juin - 27 septembre 2015), 2015, p. 90
- Capolavori di maiolica dellà Collezione Strozzi Sacrati, cat. exp. (Faenza, Museo Internazionale delle Ceramiche in Faenza, 3 mai - 4 octobre 1998), 1998, p. 84
Dernière mise à jour le 17.06.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
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