Fragment d'autel portatif : Le Christ bénissant les sacrifices de Melchisédech et d'Abraham, image 1/3
Fragment d'autel portatif : Le Christ bénissant les sacrifices de Melchisédech et d'Abraham, image 2/3
Fragment d'autel portatif : Le Christ bénissant les sacrifices de Melchisédech et d'Abraham, image 3/3
Fragment d'autel portatif : Le Christ bénissant les sacrifices de Melchisédech et d'Abraham, image 1/3
Fragment d'autel portatif : Le Christ bénissant les sacrifices de Melchisédech et d'Abraham, image 2/3
Fragment d'autel portatif : Le Christ bénissant les sacrifices de Melchisédech et d'Abraham, image 3/3
Télécharger
Suivant
Précédent

Fragment d'autel portatif : Le Christ bénissant les sacrifices de Melchisédech et d'Abraham

1000 / 1015 (Début du XIe siècle)
Lieu de création : Rhin (?) ; Meuse (?)
OA 11738
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 502
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 11738
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique

description

Dénomination / Titre
Titre : Fragment d'autel portatif : Le Christ bénissant les sacrifices de Melchisédech et d'Abraham
Type d'objet
fragment d'autel portatif
Description / Décor
Le Christ, nimbé, au visage rond et juvénile, et dont les longs cheveux sont séparés par une raie médiane, apparaît en buste dans des nuées ; entouré de deux anges, il se détache sur une grande mandorle, bordée d'un ruban de croisettes. Dans la partie inférieure de la plaque, Melchisédech et Abraham sont placés de part et d'autre d'un autel cubique, bordé d'une double moulure ; Isaac, nu et ligoté, recroquevillé sur cet autel, est saisi aux cheveux par son père. Abraham, barbu, est coiffé d'un bonnet dont la pointe, munie d'un fleuron, est enroulée sur le côté, ce qui paraît une mauvaise interprétation, fréquente du Xe au XIIe siècle, du bonnet phrygien. Vêtu d'un grand manteau, Abraham lève le coutelas que l'un des anges retient à deux mains. A ses pieds, près d'une branche feuillue, apparaît le bélier qui sera substitué à Isaac. A gauche de l'autel se dresse Melchisédech, roi de Salem et prêtre, qui offrit le pain et le vin à Abraham victorieux : barbu, la tête couverte d'un pan du manteau qu'il porte sur sa tunique, chaussé de sandales à jambières, il tend un pain rond et soutient de la main droite un calice à la coupe renflée. L'inscription qui met en parallèle ces deux offrandes indique que la scène doit être interprétée comme une préfiguration des sacrifices de la Messe et de la Crucifixion.
Inscriptions
Écriture :
Au revers, à l'encre rouge : "OA.11738" (On lit lors du récolement de novembre 2020 : 11138. Prévoir d'allonger la barre oblique du 7.)
Inscription :
De haut en bas sur deux colonnes, en lettres capitales : "PANIS/ET[?] HOC/VINU[m]/FIT/ET HIC/PUER/A PA/TRE/VO/TUM" (ce pain comme ce vin devient offrande, de même qu'ici l'enfant offert par son père)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 7 cm ; Largeur : 5,6 cm ; Epaisseur : 0,9 cm
Matière et technique
Matériau : ivoire d'éléphant = défense d'éléphant

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : roman (Occident->moyen âge)

Date de création/fabrication : 1000 - 1015
Lieu de création / fabrication / exécution
Meuse (Europe->Région mosane) (?) ; Rhin (Europe->Allemagne) (?) (Région du Rhin ?)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Vente à Paris, Hôtel Drouot, 6 décembre 1989, n° 152 ; dans le commerce d'art à Paris ; acquise par arrêté du 18 novembre 1994.
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date de l'arrêté/décision : 18/11/1994
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 502 - Suger, Vitrine 4 - Art ottonien

Index

Mode d'acquisition
Période
Lieux

Bibliographie

- Gaborit, Jean-René (dir.), Gaborit-Chopin, Danielle ; Durand, Jannic ; Gaborit, Jean-René, L'art roman au Louvre, [Collection "Trésors du Louvre"], Paris, Fayard / Louvre éditions, 2005, p. 39, fig. 21
- Gaborit-Chopin, Danielle ; Alcouffe, Daniel ; Bardoz, Marie-Cécile, Ivoires médiévaux : Ve-XVe siècle : catalogue, Paris, Réunion des musées nationaux, 2003, n° 49
- Alcouffe, Daniel ; Baratte, Sophie ; Dion, Anne ; Durand, Jannic ; Ennès, Pierre ; Gaborit-Chopin, Danielle ; Lefébure, Amaury ; Taburet-Delahaye, Elisabeth ; Mabille, Gérard, Nouvelles acquisitions du département des Objets d'art : 1990-1994, [musée du Louvre, département des Objets d'art], Paris, Réunion des musées nationaux, 1995, n° 18
- Gaborit-Chopin, Danielle, « Acquisitions », Revue du Louvre. La revue des musées de France, 1995, fig. p. 78
Dernière mise à jour le 18.12.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances