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Charles Le Brun, peintre, 1619-1690
1855 / 1858 (3e quart du XIXe siècle)
Lieu de création : Paris
SN 704
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
- Numéro d’inventaire
- Numéro principal : SN 704
- Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Manufacture des Gobelins
(Paris, 1662)
Greliche, Georges Tapissier
Appert, Eugène (Angers, 1814 - Cannes, 1867), Peintre ; Cartonnier, D'après
- Dénomination / Titre
- Titre : Charles Le Brun, peintre, 1619-1690
- Type d'objet
- tapisserie
- Description / Décor
- "Le corps tourné vers la droite, le regard porté vers les spectateurs, Le Brun, appyé sur le dosier d'un fauteuil, tient un crayon et un feuillet de papier. Il est drapé dans un large manteau de drap d'or, qui laisse à découvert le bas de son habit à la française de ton gris jaune. Dans le fond, un rideau vert se relève sur un paysage." (Fernand Calmettes, 1912)
- Inscriptions
- Signature :
"E. Appert." (signature du peintre-cartonnier tissée en brun dans l'angle inférieur gauche)
"G.Greliche. / Gobelins 1858." (signature du chef de pièce brodée au fil de coton rose dans l'angle inférieur droit) - Dimensions
- Hauteur : 220 cm ; Largeur : 142,5 cm
- Matière et technique
-
Technique : tapisserie de haute lisse = haute lisse (techniques textile->tapisserie = tapisserie sur métier)
Matériau : coton (chaines, verticales : tapisserie dite tissée "à la monte")
Matériau : laine (trames) - Date de création / fabrication
- Epoque / période : Second Empire (1852-1870) (Occident->époque contemporaine)
Date de création/fabrication : 12/7/1855 - 30/6/1858 - Lieu de création / fabrication / exécution
- Paris (France->Ile-de-France = Ile de France)
- Historique de l'œuvre
- Commande impériale sous la direction de Lefuel pour la Galerie d’Apollon : modèles exécutés à partir de 1854 pour les portraits d’artistes et de 1855 pour les portraits de souverains. Les tissages commencés dès 1854 pour les premiers, et 1859 pour les seconds étaient tous achevés en 1863, excepté le portrait de Henri IV, commandé après la chute du Second Empire pour remplacer celui de Napoléon III, et tissé de 1884 à 1887.
- Mode d’acquisition
- commande de l'État
- Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
- Emplacement actuel
-
non exposé
-
Papounaud, Benoît-Henry (dir.), Papounaud, Benoît-Henry ; Caen, Barbara ; Dali-Bersani, Marie-Hélène ; Ducros, Françoise ; Froissart-Pezone, Rossella ; Joubert, Fabienne ; Marrast, Agnès ; Montlouis, Laurence ; Nassieu Maupas, Audrey ; Reyniès, Nicole de ; Roy, Clothilde ; Vittet, Jean ; Ythier, Bruno, La tapisserie française : du Moyen âge à nos jours, 1, Paris, Éditions du patrimoine / Centre des monuments nationaux / Mobilier national, manufactures nationales Gobelins-Beauvais-Savonnerie / Aubusson : Cité internationale de la tapisserie, 2017, p. 214
-
Musée du Louvre ; Bresc-Bautier, Geneviève (dir.), Revault, Etienne, photographe, La galerie d'Apollon au palais du Louvre, Paris, Gallimard, 2004, p. 203, fig. 266, p. 204
-
Fenaille, Maurice (dir.), Calmettes, Fernand, Etat général des tapisseries de la Manufacture des Gobelins depuis son origine jusqu'à nos jours. 1600-1900. Période du dix-neuvième siècle, 1794-1900, 5, Paris, Hachette, 1912, p. 121-122