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Reliquaire circulaire à pied polylobé
1300 / 1500 (XIVe-XVe siècle [?])
Lieu de création : Flandres (?)
OA 5566
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 506
Aile Richelieu, Niveau 1
- Numéro d’inventaire
- Numéro principal : OA 5566
- Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Anonyme
- Dénomination / Titre
- Titre : Reliquaire circulaire à pied polylobé
- Type d'objet
- reliquaire
- Description / Décor
- Reliquaire de forme circulaire. Sur sa face, un médaillon circulaire en argent doré et en émail translucide représente le Baptême du Christ entouré d’une inscription. Cette face est encadrée d’une bordure d’émail bleu translucide que rehaussent des feuillages et fleurettes repoussés.
Sous la face, un écusson à trois têtes de licornes, posées deux et un.
Au revers est fixée à charnière une plaque d’argent gravé d’une figure de sainte Anne tenant sur les genoux la vierge et l’Enfant.
La tige hexagonale est garnie d’un nœud aplati et repoussé. Elle est gravée de deux inscriptions, chaque lettre correspondant à l’un des pans coupés.
Base à six lobes, unie, à tranche moulurée. - Inscriptions
- Inscription :
autour du médaillon central : Dominus Robertus Materlinc me cum duabus ampullis argenteis fieri fecit et huic monasterio nos donavit ; sur la tige : SANAI[M] (dans le haut) et TMSHA[M] (dans le bas) - Dimensions
- Hauteur : 26,3 cm ; Largeur : 10,5 cm
- Matière et technique
-
Matériau/Technique : Argent partiellement doré et émail translucide sur basse-taille.
Matériau : argent
Technique : doré = dorure (techniques métal) (partiellement)
Technique : émail de basse taille sur argent (techniques métal->émaillé = émaillage = émail = émaux->émail de basse taille)
Technique : émail translucide (techniques métal->émaillé = émaillage = émail = émaux) - Date de création / fabrication
- Epoque / période : gothique (Occident->moyen âge)
Date de création/fabrication : 1300 - 1500 - Lieu de création / fabrication / exécution
- Flandres (Europe) (?)
- Historique de l'œuvre
- collection Charles Onghena (1806-1886) à Gand ; collection Adolphe de Rothschild (1823-1900) ; legs Adolphe de Rothschild, 1901.
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
-
Baron Rothschild, Adolphe de, Collectionneur ; Légataire
Baronne Rothschild, Julie de, Légataire
M. Onghena, Charles, Collectionneur
- Mode d’acquisition
- legs
- Date d’acquisition
- date : 1901
- Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
- Emplacement actuel
-
Richelieu, [OArt] Salle 506 - Saint Anatoile, Vitrine 2
-
Antoine-König, Élisabeth, « L'art médiéval au musée du Louvre et au musée de Cluny 1901 », dans Prevost-Marcilhacy, Pauline (dir.), Les Rothschild. Une dynastie de mécènes en France, Paris, Somogy / BnF / Louvre Éditions, 2016, p. 250-263, p. 259
-
Marquet de Vasselot, Jean-Joseph, Musée du Louvre. Catalogue sommaire de l'orfèvrerie, de l'émaillerie et des gemmes du Moyen Age au XVIIème siècle, Paris, Gaston Braun éditeur, 1914, p. 39, MV 201
-
Molinier, Emile, Donation de M. le baron Adolphe de Rothschild (Musée national du Louvre), Paris, E. Lévy, 1902, p. 10, n° 16