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Reliquaire circulaire à pied polylobé

1300 / 1500 (XIVe siècle [?] ; XVe siècle [?])
Lieu de création : Flandres (Europe) (?)
OA 5566
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 506
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 5566
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique

description

Dénomination / Titre
Titre : Reliquaire circulaire à pied polylobé
Type d'objet
reliquaire
Description / Décor
Reliquaire de forme circulaire. Sur sa face, un médaillon circulaire en argent doré et en émail translucide représente le Baptême du Christ entouré d’une inscription. Cette face est encadrée d’une bordure d’émail bleu translucide que rehaussent des feuillages et fleurettes repoussés.
Sous la face, un écusson à trois têtes de licornes, posées deux et un.
Au revers est fixée à charnière une plaque d’argent gravé d’une figure de sainte Anne tenant sur les genoux la vierge et l’Enfant.
La tige hexagonale est garnie d’un nœud aplati et repoussé. Elle est gravée de deux inscriptions, chaque lettre correspondant à l’un des pans coupés.
Base à six lobes, unie, à tranche moulurée.
Inscriptions
Inscription :
autour du médaillon central : Dominus Robertus Materlinc me cum duabus ampullis argenteis fieri fecit et huic monasterio nos donavit ; sur la tige : SANAI[M] (dans le haut) et TMSHA[M] (dans le bas)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 26,3 cm ; Largeur : 10,5 cm
Matière et technique
Matériau/Technique : Argent partiellement doré et émail translucide sur basse-taille.
Matériau : argent
Technique : doré = dorure (techniques métal) (partiellement)
Technique : émail de basse taille sur argent (techniques métal->émaillé = émaillage = émail = émaux->émail de basse taille)
Technique : émail translucide (techniques métal->émaillé = émaillage = émail = émaux)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : gothique (Occident->moyen âge)

Date de création/fabrication : 1300 - 1500
Lieu de création / fabrication / exécution
Flandres (Europe) (?)

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Rothschild, Julie de, Légataire
Rothschild, Adolphe de, Rothschild , Adolphe Carl de, Collectionneur ; Légataire
Onghena, Charles, Collectionneur
Mode d’acquisition
legs
Date d’acquisition
date : 1901
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 506 - Saint Anatoile, Vitrine 2

Index

Mode d'acquisition
Lieux

Bibliographie

- Antoine-König, Élisabeth, « L'art médiéval au musée du Louvre et au musée de Cluny 1901 », dans Prevost-Marcilhacy, Pauline (dir.), Les Rothschild. Une dynastie de mécènes en France, Paris, Somogy : BnF Éditions : Louvre Éditions, 2016, p. 250-263, p. 259
- Marquet de Vasselot, Jean-Joseph, Musée du Louvre. Catalogue sommaire de l'orfèvrerie, de l'émaillerie et des gemmes du Moyen Age au XVIIème siècle, Paris, Gaston Braun éditeur, 1914, p. 39, n° 201
- Molinier, Emile, Donation de M. le baron Adolphe de Rothschild (Musée national du Louvre), Paris, E. Lévy, 1902, p. 10, n° 16
Dernière mise à jour le 08.01.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances