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Statuette : Vierge à l'Enfant
1400 / 1900 (XVe siècle [?]; XIXe siècle [?])
Lieu de création : Nuremberg = Nüremberg (?)
OA 5573
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 5573
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Titre : Statuette : Vierge à l'Enfant
Type d'objet
orfèvrerie, argenterie ; statuette
Description / Décor
La Vierge est représentée debout, les cheveux longs et dénoués retombant sur les épaules, coiffée d'une couronne dont le bandeau et les fleurons sont décorés de pierres cabochons et perles fines. Vêtue d'une longue robe serrée à la taille par une ceinture d'orfèvrerie et d'un manteau retenu sur la poitrine par une agrafe en forme de quatrefeuilles, drapée sur le bras droit ; elle tient de la main droite un sceptre terminé par un fleuron sommé d'une perle, de la main gauche elle soutient l'enfant Jésus, complètement nu, qui porte le globe du monde.
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 76 cm (avec le socle) ; Largeur : 23,5 cm (avec le socle) ; Profondeur : 20,5 cm (avec le socle) ; Hauteur : 66 cm (sans le socle)
Matière et technique
Matériau/Technique : Argent en partie doré, pierres et perles (en grande partie moderne), traces d'émail translucides.
Matériau : argent
Technique : doré = dorure (techniques métal)
Matériau : perle fine
Matériau : pierre précieuse = pierres précieuses
Technique : émail translucide (techniques métal->émaillé = émaillage = émail = émaux) (traces d'émail translucide)
Matériau : argent
Technique : doré = dorure (techniques métal)
Matériau : perle fine
Matériau : pierre précieuse = pierres précieuses
Technique : émail translucide (techniques métal->émaillé = émaillage = émail = émaux) (traces d'émail translucide)
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : gothique (Occident->moyen âge) (?) ; époque contemporaine (Occident)
Date de création/fabrication : 1400 - 1500 et 1800 - 1900
Date de création/fabrication : 1400 - 1500 et 1800 - 1900
Lieu de création / fabrication / exécution
Nuremberg = Nüremberg (Allemagne->Bavière) (?)
Données historiques
Historique de l'œuvre
proviendrait d’une église des environs de Strasbourg, pillée en 1871 ; collection du comte François Zichy ; collection du baron Adolphe de Rothschild (1823-1900) ; legs Adolphe de Rothschild, 1901.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Baron Rothschild, Adolphe de, Collectionneur ; Donateur
Baronne Rothschild, Julie de, Donateur
Comte Zichy, François, Collectionneur
Baronne Rothschild, Julie de, Donateur
Comte Zichy, François, Collectionneur
Mode d’acquisition
legs
Date d’acquisition
date : 1901
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
non exposé
Index
Mode d'acquisition
Période
Lieux
Type
- Antoine-König, Élisabeth, « L'art médiéval au musée du Louvre et au musée de Cluny 1901 », dans Prevost-Marcilhacy, Pauline (dir.), Les Rothschild. Une dynastie de mécènes en France, Paris, Somogy : BnF Éditions : Louvre Éditions, 2016, p. 250-263, p. 261, fig. 12 p. 261
- Marquet de Vasselot, Jean-Joseph, Musée du Louvre. Catalogue sommaire de l'orfèvrerie, de l'émaillerie et des gemmes du Moyen Age au XVIIème siècle, Paris, Gaston Braun éditeur, 1914, MV 206
- Molinier, Emile, Donation de M. le baron Adolphe de Rothschild (Musée national du Louvre), Paris, E. Lévy, 1902, p. 12, n° 23
- Migeon, Gaston, « Les accroissements des musées. Le Legs Adolphe de Rothschild au Louvre », Les Arts, 2, mars 1902, p. 8-14, p. 11
Dernière mise à jour le 02.04.2025
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
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