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Fauteuil à la reine, d'un ensemble (avec le OA 11201, OA 12179 1, OA 12179 2, OA 12179 3, OA12179 4 et OA 12180)

1700 / 1715 (1er quart du XVIIIe siècle)
Lieu de création : Paris
OA 11200
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 603
Aile Sully, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 11200

description

Dénomination / Titre
Titre : Fauteuil à la reine, d'un ensemble (avec le OA 11201, OA 12179 1, OA 12179 2, OA 12179 3, OA12179 4 et OA 12180)
Type d'objet
mobilier ; fauteuil "à la reine"
Description / Décor
Les consoles des bras sont à l'aplomb des pieds avec un vocabulaire louisquatorzien - coquilles, acanthes, godrons, oves, treillage. Mais les lignes se sont arrondies et l'importance décorative du bois dans les sièges est définitivement admise, comme le prouvent la qualité de la sculpture, qui couvre même l'intérieur des pieds et le revers de la ceinture et qui comporte des parties ajourées, et celle de la reparure, notamment au revers. La garniture est d'origine. Les sièges sont recouverts de maroquin de deux tons : fauve encadré de rouge. Des appliques de cuir - volutes incluant une fleur stylisée et festons trilobés - sont rapportées en maroquin rouge sur le champ fauve et inversement. Les coutures sont dissimulées par un galon de soie blanche et rouge.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 111,5 cm ; Largeur : 69 cm ; Profondeur : 78 cm
Matière et technique
Matériau : bois (doré)
Matériau : peau = cuir (brodé)
Technique : techniques bambou/ bois/ corne/ ivoire/ écaille (menuiserie)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : dynastie des Bourbons (Occident->époque moderne = Ancien Régime) ; Louis XV (1715-1774) (Occident->époque moderne = Ancien Régime->dynastie des Bourbons) ; Louis XIV (1643-1715) (Occident->époque moderne = Ancien Régime->dynastie des Bourbons)

Date de création/fabrication : 1700 - 1715
Lieu de création / fabrication / exécution
Paris (France->Ile-de-France = Ile de France)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Pierre Crozat (1661-1740), trésorier de France à Paris en 1704 ; Antoinette-Louise-Marie Crozat de Thiers, comtesse de Béthune-Pologne (1731-1809), sa nièce ; familles de La Tour du Pin et de Chabrillan, descendant de la précédente ; comtesse Armand de Caumont La Force, née Anne-Marie de Chabrillan (1894-1983), mère du donateur ; don du comte Robert-Henry de Caumont La Force, 1989.
Mode d’acquisition
don
Date d’acquisition
date de l'arrêté : 28/05/1989
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Sully, [OArt] Salle 603 - Bureau de l’Electeur de Bavière

- Durand, Jannic ; Bimbenet-Privat, Michèle ; Frédéric Dassas, Décors, mobilier et objets d'art du musée du Louvre, [Collections du Musée du Louvre], Paris, Louvre éditions, 2014, p. 169, ill. p. 168-169, cat. 28
- Pallot, Bill, Le mobilier du Musée du Louvre Tome 2, 2, [Département des Objets d'art, musée du Louvre], Dijon, Faton, 1993, n° 5
- Baratte, Sophie (dir.), Nouvelles acquisitions du département des Objets d'art : 1985-1989, cat. exp. (Paris, musée du Louvre, 26 octobre 1990 - 21 janvier 1991), Paris, Réunion des musées nationaux, 1990, n° 67

- Mobilier 18e, Naissance du design, Versailles (France), Château - Domaine national de Versailles, 20/10/2014 - 22/02/2015
Dernière mise à jour le 02.12.2024
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