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Fauteuil à la reine, d'un ensemble (avec le OA 11200, OA 11201, OA 179 2, OA 12179 3, OA 12179 4 et OA 12180)

1700 / 1725 (1er quart du XVIIIe siècle)
Lieu de création : Paris
OA 12179 1
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 602
Aile Sully, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 12179 1

description

Dénomination / Titre
Titre : Fauteuil à la reine, d'un ensemble (avec le OA 11200, OA 11201, OA 179 2, OA 12179 3, OA 12179 4 et OA 12180)
Type d'objet
mobilier ; fauteuil "à la reine"
Description / Décor
Les consoles des bras sont à l'aplomb des pieds avec un vocabulaire louisquatorzien - coquilles, acanthes, godrons, oves, treillage. Mais les lignes se sont arrondies et l'importance décorative du bois dans les sièges est définitivement admise, comme le prouvent la qualité de la sculpture, qui couvre même l'intérieur des pieds et le revers de la ceinture et qui comporte des parties ajourées, et celle de la reparure, notamment au revers. La garniture est d'origine. Les sièges sont recouverts de maroquin de deux tons : fauve encadré de rouge. Des appliques de cuir - volutes incluant une fleur stylisée et festons trilobés - sont rapportées en maroquin rouge sur le champ fauve et inversement. Les coutures sont dissimulées par un galon de soie blanche et rouge.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 111 cm ; Largeur : 69 cm ; Profondeur : 78 cm
Matière et technique
Matériau : bois (doré)
Matériau : peau = cuir (brodé)
Technique : techniques bambou/ bois/ corne/ ivoire/ écaille (menuiserie)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : Louis XIV (1643-1715) (Occident->époque moderne = Ancien Régime->dynastie des Bourbons)

Date de création/fabrication : vers 1700 - 1725
Lieu de création / fabrication / exécution
Paris (France->Ile-de-France = Ile de France)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Exécuté pour Pierre Crozat (1661-1740), trésorier de France à Paris en 1704 ; Antoinette-Louise-Marie Crozat de Thiers, comtesse de Béthune-Pologne (1731-1809), sa nièce ; familles de La Tour du Pin et de Chabrillan, descendant de la précédente ; comtesse Armand de Caumont La Force, née Anne-Marie de Chabrillan (1894-1983), mère du donateur ; dation comte Robert-Henry de Caumont La Force, en paiement de droits de succession, 1989.
Mode d’acquisition
dation
Date d’acquisition
date de l'arrêté/décision : 30/06/2005
date de comité/commission : 08/12/2005
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Sully, [OArt] Salle 602 - Louis XIV

Index

Mode d'acquisition
Lieux

- La Régence à Paris (1715-1723) : l'aube des Lumières, cat. exp. (Musée Carnavalet - Histoire de Paris, 19 octobre 2023 au 25 février 2024), Paris, Paris-Musées, 2023, cat. 82 p. 243
- Durand, Jannic ; Bimbenet-Privat, Michèle ; Frédéric Dassas, Décors, mobilier et objets d'art du musée du Louvre, [Collections du Musée du Louvre], Paris, Louvre éditions, 2014, p. 169, ill. p. 168-169, cat. 28

- Paris-Régence (1715-1723) L'aube des Lumières, Paris (Externe, France), Musée Carnavalet, 20/10/2023 - 25/02/2024
Dernière mise à jour le 08.01.2025
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances