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Chaise à la reine
vers 1785
Lieu de création : Paris
OA 9366
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 631
Aile Sully, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 9366
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Louis-François Chatard
(1749 - 1819), Doreur
Guérin Gilles Sculpteur
Boulard, Jean-Baptiste (1725 - 1789), Menuisier, Participation
Guérin Gilles Sculpteur
Boulard, Jean-Baptiste (1725 - 1789), Menuisier, Participation
description
Dénomination / Titre
Titre : Chaise à la reine
Type d'objet
mobilier ; chaise "à la reine"
Description / Décor
Dossier droit à partie supérieure cintrée ; pieds droits à cannelures torses, surmontés d'une bague godronnée et de carrés à fleuron circulaire.
Dossier et siège décorés d'une frise de branches de rosiers entrelacées,finement sculptée en relief sur un fond plat bordé à l'extérieur d'une frise de perles, et à l'intérieur d'une frise de rais de coeur.
Garniture moderne : soieries refaites d'après le modèle original livré par Capin (jeune femme au chien et à la cage, sur fond blanc).
Dossier et siège décorés d'une frise de branches de rosiers entrelacées,finement sculptée en relief sur un fond plat bordé à l'extérieur d'une frise de perles, et à l'intérieur d'une frise de rais de coeur.
Garniture moderne : soieries refaites d'après le modèle original livré par Capin (jeune femme au chien et à la cage, sur fond blanc).
Inscriptions
Inscription :
numéro au pochoir rouge : F. ...
numéros au pochoir noir : EN 2627 / GME 9428/3
Marque de l'atelier :
marque au fer : fleurs de lys et couronne royale dans un ovale
numéro au pochoir rouge : F. ...
numéros au pochoir noir : EN 2627 / GME 9428/3
Marque de l'atelier :
marque au fer : fleurs de lys et couronne royale dans un ovale
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 82 cm ; Largeur : 58 cm ; Profondeur : 53 cm
Matière et technique
Matériau : noyer
Technique : doré = dorure (techniques bambou/ bois/ corne/ ivoire/ écaille)
Technique : sculpté (techniques bambou/ bois/ corne/ ivoire/ écaille)
Matériau : soie
Technique : doré = dorure (techniques bambou/ bois/ corne/ ivoire/ écaille)
Technique : sculpté (techniques bambou/ bois/ corne/ ivoire/ écaille)
Matériau : soie
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : Louis XVI (1774-1792) (Occident->époque moderne = Ancien Régime->dynastie des Bourbons)
Date de création/fabrication : vers 1785
Date de création/fabrication : vers 1785
Lieu de création / fabrication / exécution
Paris (France->Ile-de-France = Ile de France)
Données historiques
Historique de l'œuvre
D'ensemble de six chaises et un tabouret de pieds exécutés en 1785-1786 pour compléter le mobilier du cabinet intérieur de Louis XVI apporté du Garde-Meuble de la Couronne en 1785 ; l’ensemble, transféré en l'an IV (1795) au palais directorial (Palais du Luxembourg) ; affecté en 1810 à Fontainebleau dans l'appartement de Louis Bonaparte, puis en 1817, au deuxième Salon de l'appartement de Monsieur, frère de Louis XVIII, futur Charles X ; toujours à Fontainebleau, dans le salon des anciens appartement du Pape en 1833 ; transféré en 1846 au palais de l'Elysée ; situé dans le salon du Conseil des ministres sous la IIIe République ; repris en 1940 par l'administration du Mobilier national qui prélève une bergère, un fauteuil et deux chaises pour son musée du siège et échange le reste en 1943 avec les bois du mobilier Thomy-Thiéry (inv. OA 5878) du Louvre au profit du musée (le tabouret de pieds a été perdu) ; la chaise fait partie d'un ensemble de mobilier inventorié OA 9359 à OA 9370 et déposé à Versailles en 1952 (Archives : OA AMN 9 DD 8).
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mobilier national (ancien Garde Meuble), Institution / Musée
Mode d’acquisition
échange
Date d’acquisition
date : 1943
date de comité/commission : 25/02/1943
date du conseil : 03/03/1943
date de comité/commission : 25/02/1943
date du conseil : 03/03/1943
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Sully, [OArt] Salle 631 - Louis XVI
Index
Mode d'acquisition
Période
Lieux
Type
Bibliographie
- Caron, Mathieu, Du Palais au Musée. Le Garde-Meuble et l'invention du mobilier historique au XIXe siècle, Dijon, Mobilier National / éditions Faton, 2021, p. 181-182, 206-207, 268, et historique note 81 p. 321
- Pallot, Bill, Le mobilier du Musée du Louvre Tome 2, 2, [Département des Objets d'art, musée du Louvre], Dijon, Faton, 1993, p. 152, n° 53
Notices liées (10)
Elément d'un ensemble
Fauteuil faisant partie de l'ensemble de mobilier OA 9359 à OA 9370
OA 9496
VMB 14950
V 4531
CP N°14
EN 2626
10294/6
F 623
GME 9428/6
VMB 14950
V 4531
CP N°14
EN 2626
10294/6
F 623
GME 9428/6
1784
Bergère, d'un ensemble (OA 9359 à OA 9370)
OA 9360
EN 2625
GME 9428.1
VMB 14943
V 4524
EN 2625
GME 9428.1
VMB 14943
V 4524
1784
Bergère faisant partie du mobilier OA 9359-OA 9370
OA 9495
VMB 14944
V 4525
F 622
N°14
GME 9428/2
EN 2625
VMB 14944
V 4525
F 622
N°14
GME 9428/2
EN 2625
1784
Chaise sans garniture
OA 9497
1775 / 1800
(4e quart du XVIIIe siècle = dernier quart du XVIIIe siècle)
(4e quart du XVIIIe siècle = dernier quart du XVIIIe siècle)
Ensemble
Canapé
OA 9359
V 4522
V 4522
1784
Fauteuil, d'un ensemble (OA 9359 à OA 9370)
OA 9361
V 4526
EN 2626
F 623
GME 9428.1
VMB 14945
V 4526
EN 2626
F 623
GME 9428.1
VMB 14945
1784
Fauteuil, d'un ensemble (OA 9359 à OA 9370)
OA 9363
VMB 14946
F 623
EN 2626
GME 9428.2
CP N°14
10294/6
V 4527
VMB 14946
F 623
EN 2626
GME 9428.2
CP N°14
10294/6
V 4527
1784
Fauteuil, d'un ensemble (OA 9359 à OA 9370)
OA 9364
VMB 14947
V 4528
EN 2626
10294/6
GME 9428.3
VMB 14947
V 4528
EN 2626
10294/6
GME 9428.3
1784
Fauteuil, d'un ensemble (OA 9359 à OA 9370).
OA 9365
V 4529
VMB 14948
CP N°14
10294/6
EN 7513
EN 2626
GME 9428.4
V 4529
VMB 14948
CP N°14
10294/6
EN 7513
EN 2626
GME 9428.4
1784
Ecran de cheminée
OA 9370
VMB 14942
VMB 14942
1784
Dernière mise à jour le 05.09.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
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