Télécharger
Suivant
Précédent

Bergère, d'un ensemble (OA 9359 à OA 9370)

1784
Lieu de création : Paris
OA 9360 ; EN 2625 ; GME 9428.1 ; VMB 14943 ; V 4524
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
En dépôt : Château - Domaine national de Versailles, Versailles
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 9360
Autre numéro d'inventaire : EN 2625
Autre numéro d'inventaire : GME 9428.1
Numéro dépositaire : VMB 14943
Numéro dépositaire : V 4524
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Tilliard, Jean-Baptiste (1685 - 1766)

description

Dénomination / Titre
Titre : Bergère, d'un ensemble (OA 9359 à OA 9370)
Type d'objet
mobilier ; bergère
Description / Décor
Dossier droit à partie supérieure légèrement cintrée et surmontée d'une couronne de fleurs en relief, avec ruban.
Accotoirs à manchettes supportés par une console à feuilles d'acanthe et à sequins.
Pieds droits à cannelures torses et à bague godronnée, surmontés de carrés à fleuron circulaire.
Décor général composé, entre une frise de perles et une frise de rais de coeur, d'un fond plat orné de branches de rosiers entrelacées.
Inscriptions
Estampille :
Estampille de Tilliard
Etiquette :
étiquette papier au pochoir : CP / 14
étiquette papier manuscrite à l'encre : 10293 (?)
Inscription :
numéros au pochoir noir : EN 2625 / GME 9428/1
Marque de l'atelier :
marque au fer avec fleurs de lys et couronne royale

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 104 cm ; Largeur : 84 cm ; Profondeur : 63 cm
Matière et technique
Matériau : noyer
Technique : doré = dorure (techniques bambou/ bois/ corne/ ivoire/ écaille)
Technique : sculpté (techniques bambou/ bois/ corne/ ivoire/ écaille)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : Louis XVI (1774-1792) (Occident->époque moderne = Ancien Régime->dynastie des Bourbons)

Date de création/fabrication : 1784
Lieu de création / fabrication / exécution
Paris (France->Ile-de-France = Ile de France)

Données historiques

Historique de l'œuvre
D'un ensemble formé d'un canapé, deux bergères, six fauteuils et un écran acheté en 1784 pour la venue du Roi Gustave III de Suède lors de sa visite à Versailles ; au Garde-Meuble de la Couronne en 1785 ; l'ensemble, augmenté de six chaises et un tabouret de pieds en 1785-1786 ; envoyé à Compiègne en 1785 pour le cabinet intérieur de Louis XVI ; transféré en l'an IV (1795) au palais directorial (Palais du Luxembourg) ; affecté en 1810 à Fontainebleau dans l'appartement de Louis Bonaparte, puis en 1817, au deuxième Salon de l'appartement de Monsieur, frère de Louis XVIII, futur Charles X ; toujours à Fontainebleau, dans le salon des anciens appartement du Pape en 1833 ; transféré en 1846 au palais de l'Elysée ; situé dans le salon du Conseil des ministres sous la IIIe République ; repris en 1940 par l'administration du Mobilier national qui prélève une bergère, un fauteuil et deux chaises pour son musée du siège et échange le reste en 1943 avec les bois du mobilier Thomy-Thiéry (inv. OA 5878) du Louvre au profit du musée (le tabouret de pieds a été perdu) ; la bergère fait partie d'un ensemble de mobilier inventorié OA 9359 à OA 9370 et déposé à Versailles en 1952 (Archives : OA AMN 9 DD 8).
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
échange
Date d’acquisition
date de comité/commission : 25/02/1943
date du conseil : 03/03/1943
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
non exposé

Index

Mode d'acquisition
Lieux

Bibliographie

- Caron, Mathieu, Du Palais au Musée. Le Garde-Meuble et l'invention du mobilier historique au XIXe siècle, Dijon, Mobilier National / éditions Faton, 2021, p. 181-182, 206-207, 268, et historique note 81 p. 321

Expositions

- Louis XVI et Marie-Antoinette à Compiègne, Compiègne (France), Musée national du château de Compiègne, 22/09/2006 - 29/01/2007
Dernière mise à jour le 06.09.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances