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Valve de miroir : la Prise du château d'Amour
1325 / 1350 (2e quart du XIVe siècle)
Lieu de création : Rhénanie (?)
OA 6933
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 503
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 6933
description
Dénomination / Titre
Titre : Valve de miroir : la Prise du château d'Amour
Type d'objet
valve(s) de miroir
Description / Décor
La valve était cantonnée par quatre lions, traités complètement en ronde-bosse et dont un seul subsiste entièrement.
La scène centrale, entourée d’une moulure plate, représente la Prise du château d’Amour. Dans la partie inférieure, au centre, entre deux arbres symbolisant un arbre, la herse du château, protégée par deux grosses tours, est levée. De part et d’autre, des chevaliers revêtus de leur armure ont entrepris l’ascension des murailles, certains montant sur leurs chevaux caparaçonnés, un autre utilisant une échelle ; un chevalier, à gauche, a relevé son heaume ; un valet, à droite, tient un faucon. Sur la première terrasse du château, les dames accueillent tendrement les assaillants ; au centre, un couple s’accole. Sur la terrasse supérieure, garnie d’une balustrade ajourée, se dresse au centre le dieu d’Amour, ses ailes éployées derrière lui tandis que deux petites ailes se croisent sur son ventre ; il frappe de ses flèches deux jeunes gens qui l’entourent ; deux dames, pensives, sont assises aux extrémités de la terrasse.
Le thème du Siège et de la Prise du château d’Amour a connu un grand succès dans l’ivoirerie profane gothique et apparaît sur de nombreux coffrets et valves de miroirs. Son origine littéraire précise reste pourtant inconnue. La scène figurée ici conjugue le stade final de l’attaque du château d’Amour, la Prise du château, et le triomphe du dieu d’Amour.
La valve très épaisse est taillée en très fort relief, quelques détails et la bordure étant en ronde-bosse. La composition reste parfaitement lisible malgré l’abondance des détails, en particulier dans l’armement des chevaliers. La présence des lions, rendus sans stylisation, à la place des dragons habituels ou des feuillages en éventail, doit être notée.
La scène centrale, entourée d’une moulure plate, représente la Prise du château d’Amour. Dans la partie inférieure, au centre, entre deux arbres symbolisant un arbre, la herse du château, protégée par deux grosses tours, est levée. De part et d’autre, des chevaliers revêtus de leur armure ont entrepris l’ascension des murailles, certains montant sur leurs chevaux caparaçonnés, un autre utilisant une échelle ; un chevalier, à gauche, a relevé son heaume ; un valet, à droite, tient un faucon. Sur la première terrasse du château, les dames accueillent tendrement les assaillants ; au centre, un couple s’accole. Sur la terrasse supérieure, garnie d’une balustrade ajourée, se dresse au centre le dieu d’Amour, ses ailes éployées derrière lui tandis que deux petites ailes se croisent sur son ventre ; il frappe de ses flèches deux jeunes gens qui l’entourent ; deux dames, pensives, sont assises aux extrémités de la terrasse.
Le thème du Siège et de la Prise du château d’Amour a connu un grand succès dans l’ivoirerie profane gothique et apparaît sur de nombreux coffrets et valves de miroirs. Son origine littéraire précise reste pourtant inconnue. La scène figurée ici conjugue le stade final de l’attaque du château d’Amour, la Prise du château, et le triomphe du dieu d’Amour.
La valve très épaisse est taillée en très fort relief, quelques détails et la bordure étant en ronde-bosse. La composition reste parfaitement lisible malgré l’abondance des détails, en particulier dans l’armement des chevaliers. La présence des lions, rendus sans stylisation, à la place des dragons habituels ou des feuillages en éventail, doit être notée.
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 13,5 cm ; Largeur : 13 cm ; Epaisseur : 1,7 cm
Matière et technique
Matériau : ivoire d'éléphant = défense d'éléphant
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : gothique (Occident->moyen âge)
Date de création/fabrication : 1325 - 1350
Date de création/fabrication : 1325 - 1350
Lieu de création / fabrication / exécution
Rhénanie (Europe->Allemagne) (?)
Données historiques
Historique de l'œuvre
collection Marie Peyrat, marquise Arconati-Visconti (1840-1923), à Paris. Don de la marquise Arconati-Visconti, en 1916.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Marquise Arconati-Visconti, Marie, Collectionneur ; Donateur
Mode d’acquisition
donation
Date d’acquisition
date : 1916
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 503 - Jeanne d'Evreux, Vitrine 24
Index
Bibliographie
- Tomasi, Michele, « La diffuson des ivoires gothiques profanes dans la première moitié du XIVe siècle. Géographie, société, genre entre oeuvres et documents », dans Studer-Karlen, Manuela (dir.), Gothic ivories between luxury and crisis, Scwabe Verlag, 2024, p. 57-72, p. 65
- Chiesi, Benedetta ; Gaborit-Chopin, Danielle, Gli Avori del Museo Nazionale del Bargello, [Florence, musée national du Bargello], Milan, Officina Libraria, 2018, p. 299, 301
- Williamson, Paul ; Davies, Glyn, Medieval Ivory Carvings, I-II, 1200-1550 Part I et II, Londres, V&A Publishing, 2014, p. 591, 595-596
- Mythos Burg, le mythe du château-fort, cat. exp. (Nuremberg, Germanisches National Museum, 8.7.-7.11.2010), Nuremberg, Verlag des Germanischen Nationalmuseums, 2010
- Caubet, Annie ; Gaborit-Chopin, Danielle (dir.), Ivoires : De l'Orient ancien aux temps modernes, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 23 juin-30 août 2004), Paris, Réunion des musées nationaux, 2004, p. 163, fig. p 152, n° 161
- Gaborit-Chopin, Danielle ; Alcouffe, Daniel ; Bardoz, Marie-Cécile, Ivoires médiévaux : Ve-XVe siècle : catalogue, Paris, Réunion des musées nationaux, 2003, p. 437-438, n° 189
- L'art décoratif d'Europe occidentale IXe - XVIe siècles d'après les collections du musée du Louvre et de Cluny, cat. exp. (Leningrad, musée de L'Ermitage et Moscou, musée des Beaux-arts Pouchkine, 1980), 1980, p. 31, n° 10
- Gaborit-Chopin, Danielle, Ivoires du Moyen Age, Fribourg, Office du Livre, 1978, p. 171
- Koechlin, Raymond, Les Ivoires gothiques français, 3 vol., Paris, A. Picard, 1924, p. 398, n° 1099 (tome II)
- Koechlin, Raymond, « Quelques groupes d'ivoires français. Le dieu d'Amour et le château d'Amour sur les valves de boîtes à miroirs », Gazette des Beaux-Arts, novembre, 1921, p. 279-297, p. 291-293, fig. p. 291
- Marquet de Vasselot, Jean-Joseph, « La collection de Madame la Marquise Arconati Visconti », Les Arts, juillet et août, 1903, p. 17-32 et 2-14, p. 10, fig. p. 12
- Migeon, Gaston, « L'exposition rétrospective de l'art français », Revue de l'art ancien et moderne, VII, 1900, p. 453-462, p. 461
- Molinier, Emile ; Marcou, Frantz (dir.), Catalogue officiel illustré de l'Exposition rétrospective de l'art français des origines à 1800, cat. exp. (Paris, Petit Palais, Exposition 1900), Paris, Ludovic Baschet, éditeur ; Lemercier et Cie, 1900, p. 265, p 21, n° 160
Bibliographie de comparaison
- Decu Teodorescu, Carmen, « Découverte de deux tapisseries flamandes illustrant le Champion des Dames de Martin Le Franc au Musée de l'Ermitage de Saint-Petersbourg », Revue belge d'archéologie et d'histoire de l'art, LXXXI, 2012, p. 73-92, p. 85, fig. 7 p. 88
Expositions
- Mythos Burg, le mythe du château-fort, Nuremberg (Allemagne), Germanisches National Museum, 07/07/2010 - 07/11/2010
- Ivoires de l'Orient ancien aux Temps modernes, Richelieu, Salles d'Exposition temporaire, 23/06/2004 - 30/08/2004
Dernière mise à jour le 24.07.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
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